AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 41 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis tombée sur ce bouquin complétement par hasard, en lisant la newsletter des Editions MxM Bookmark. le résumé m'a paru original et j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Gus et Casey. Je remercie donc les Editions MxM Bookmark pour avoir mis à ma disposition un exemplaire numérique de ce livre de TJ Klune via la plateforme Netgalley.

Gustavo Tiberius n'est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d'Abby, petite ville de l'Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu'il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d'une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant de Vespa répondant au nom des "Nous, les trois Reines". Gus n'est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu'il demande, c'est qu'on le laisse tranquille Jusqu'au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie's Lattes. Pour une raison qu'il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l'être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey ...

Alors je dois dire que je n'ai pas totalement accroché à cette lecture. Sans doute est-elle un peu trop perchée pour moi. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur. Tous les débuts de journée de Gus sont hyper répétitifs, j'en pouvais plus ! Et puis je ne sais pas, j'ai trouvé son histoire d'amitié avec Nous, les trois Reines qui sont trois petites vieilles complétement improbable. Oui c'est ça en fait le principal souci de ma lecture, je n'ai jamais cru un seul instant à l'histoire qu'on voulait me raconter !

J'ai eu la sensation que les personnages étaient tous des caricatures. Au fil des pages, j'ai réussi à mieux apprécier Gus mais je ne l'ai jamais réellement compris. Par contre, j'ai plutôt bien aimé Casey (même si le concept de hipster reste bien loin de mes préoccupations). C'est un personnage assez bien travaillé qui a une particularité : il est asexuel. C'est le premier personnage de ce genre que je rencontrais. du coup, ça a donné un peu de piment et d'originalité à ma lecture.

Mais voilà, à part le personnage de Casey je n'ai malheureusement pas grand chose à dire sur ce livre qui n'aura pas réussi à me conquérir. J'ai eu du mal avec le début trop répétitif, ça s'arrange par la suite surtout après l'arrivée de Casey puisqu'il m'a rendu Gus un peu plus sympathique et accessible mais je pense que je ne suis tout simplement pas le genre de cible pour ce type de lecture. Ou bien je ne l'ai pas lu au bon moment.

Si vous avez envie de quelque chose d'étrange et très original, ce livre est peut-être fait pour vous ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}