AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 87 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un grand merci a Babelio, masse critique et au editions De Saxus pour l'envoi de ce livre.
Comme a son habitude TJ Klune nous transporte dans un monde fantastique fait de machines, d'imaginaire, de rèves, de beauté...bref le temps d'une lecture ou le temps s'arrete, ou l'imagination y a toute sa place.
Une déconnection totale pour un moment littéraire unique.
Mis a part une couverture sublime, l'histoire nous transporte dans une foret ou l'on va suivre Victor et son père ainsi que leur de deux acolytes Ratched et Rambo qui je vous laisse découvrir de quoi il retourne...
Tout ce petit monde vit tranquille dans une maison perchée dans les arbres.
Mais voici que Victor va rencontrer ou plutot trouver un 5e personnage dont je ne dévoilerais rien pour ma part et de la va s'ensuivre un enlevement, celui de son père dont il va falloir retrouver au plus vite car ceux qui l'ont enlevé sont redoutables et vivent dans un univers encore pire que tout...
J'ai fait trainer ma lecture car comme a chaque fois je n'ai pas envie que ça se termine et je m'attache au personnages.
Merci a l'auteur pour cette évasion, j'ai adoré!!
Commenter  J’apprécie          10
C'est un plaisir de retrouver de nouveau TJ Klune, avec une plume toujours aussi plaisante, de l'humour, de l'émotion, des personnages très attachants.

On suit ici une nouvelle histoire qui est inspirée de Pinocchio. On est dans un monde où les robots ont pris la place de l'homme, et on suit l'histoire d'un des supposés derniers humains, entouré de compagnons robots.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages secondaires, qui bien que robots, sont tantôt touchants, tantôt drôles. Victor est également un personnage sympathique, humain. le sujet des machines est intéressant, bien que comme d'habitude "l'homme est égoïste, il a inventé les machines, il aurait pas dû". On suit l'évolution des personnages, notamment celles de Pat et Victor, qui changent au fil du récit.

Toutefois, même si j'ai apprécié ma lecture qui avait de nombreuses qualités, je ne l'ai pas autant aimé que les deux précédents romans de l'auteur, La maison au milieu de la mer céruléenne, et Sous la porte qui chuchote. J'avais trouvé ces deux romans bien plus touchants, et je crois qu'ici il m'a manqué l'étincelle pour que ce soit un coup de coeur. de plus, je n'ai pas vraiment adhéré à la romance, qui était clairement en trop dans ce roman.

C'était tout de même une très bonne lecture, et je suis très contente d'avoir découvert ce livre. Je remercie la masse critique Babelio et De Saxus pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis partie dans ce nouveau roman de TJ Klune avec le même enthousiasme et la même envie que pour ces deux autres romans que j'avais adoré. Les livres de cet auteur sont toujours plein d'humanité, d'acceptation et d'optimisme, choses que l'on ne voit pas autant dans d'autres romans.
"Dans la vie des pantins" se concentre également sur ces thématiques et d'autres, cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'avais imaginé.
Victor est un être humain et il vit reclus dans une forêt, entouré de robots. Entre autres son père adoptif, Gio, et deux autres robots réparés et mis à jour par Victor, qui ne peut s'empêcher de bidouiller et de sauver les robots perdus et abandonnés. Jusqu'au jour où il sauve un robot plus évolué, qui n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, mais qui est très vite reconnu par Gio comme un robot crée dans le seul but d'anéantir l'espèce humaine.
Avec son nouveau coeur et l'aide de ses nouveaux amis, Pat le nouveau robot, va essayer de s'intégrer un découvrir ce que c'est que de vivre.
Mais sa découverte va avoir un prix sur les secrets que Gio cache à Victor depuis son enfance, et le jeune garçon va devoir partir dans une quête initiatique qui le changera à jamais.

L'idée de la réécriture du conte de Pinocchio est bonne et TJ Klune a réussi à la mettre à jour. Cependant, je n'ai pas été touchée par les personnages... Il a manqué un peu de sensibilité, des répliques un peu lourdes et puériles ont pris le dessus sur des échanges qui auraient pu être un peu plus subtils.
Cela reste une jolie lecture, mais ce n'est pas forcément celui que je recommanderais pour celles et ceux qui veulent se plonger dans l'oeuvre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
😊 Ma toute première incursion dans l'univers de TJ.Klune m'a réservé une belle surprise. Dès les premières lignes, j'ai été happé par la fluidité de l'écriture et la vitesse à laquelle l'intrigue se déroule.

🤖 L'idée de cohabitation entre une famille de robots et un seul être humain, perché dans une maison nichée dans les arbres, m'a immédiatement accroché. C'est une notion fascinante qui soulève toute une série de questions sur la nature des relations et la dynamique entre différentes formes de vie.

💖 L'auteur explore avec brio des thèmes tels que l'amour, l'amitié et les complexités des relations humaines. À travers ses personnages, il nous plonge dans un tourbillon d'émotions, nous faisant réfléchir sur nos propres expériences et connexions avec les autres.

🏠 Ce qui m'a particulièrement touché, c'est la façon dont il aborde la notion de famille. Dans ce récit, la famille va bien au-delà des liens du sang. C'est une famille choisie, composée de ceux qui nous comprennent vraiment, de ceux qui nous soutiennent dans les moments difficiles.

🔥 Une lecture que je recommande vivement pour une belle soirée de détente, de préférence près d'un bon feu de cheminée (je dois admettre que je suis un peu jalouse de vous si vous en avez une chez vous car je me contente pour ma part des feux de cheminée virtuels sur YouTube).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Revisiter le conte de Pinocchio, et en plus avec des robots : quel choix audacieux ! Mais TJ Klune a relevé le défi !

Je me suis laissée transporter par ette ambiance post-apocalyptique dans laquelle l'humanité semble avoir disparu au profit des robots et intelligences artificielles.

Contrairement à "La maison au milieu de la mer céruléenne" et "Sous la porte qui chuchote", l'ambiance de ce roman est moins doudou, mais on retrouve quand même la plume poétique et touchante de l'auteur. Avec cette intrigue particulière j'ai ressenti plus de suspense et d'inquiétude au fil de ma lecture. Comme d'habitude, le thème du genre est largement abordé, ainsi que celui de la tolérance.

Il y a également beaucoup de bienveillance et de tendresse dans ce récit. J'ai été très émue par la relation entre Vic et Gio ainsi que par l'affection entre notre héros et ses robots.

Ces derniers m'ont d'ailleurs fait mourir de rire ! Rambo, qui m'a beaucoup fait penser à WALL-E, est un petit robot aspirateur tellement drôle et attachant ! Quant à l'infirmière Ratched... Ce personnage est formidable ! Alternant cynisme et protocole d'empathie, elle est une sorte de mère à la fois rude et bienveillante.

J'ai ressenti un peu de mélancolie une fois le livre terminé, mais je pense que c'était l'effet souhaité par l'auteur.

Une très bonne lecture que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Après plusieurs belles lectures signées TJ Klune, je suis toujours curieuse de découvrir ses nouvelles parutions. Dans cette petite nouveauté, il nous invite à faire la rencontre de Victor, jeune homme qui a grandi au coeur de la forêt et qui a été élevé par Giovanni, un inventeur robot. Ses deux meilleurs amis sont eux aussi fait de métal et de fils électriques. Victor les a déniché à la Casse et leur a donné une seconde chance en prenant soin de les réparer. On ne tarde pas à s'attacher à tout ce petit monde, jusqu'à la découverte d'un nouvel androïde tout cabossé qui pourrait bousculer l'équilibre de ce refuge en pleine forêt...

L'auteur nous livre ici un récit d'anticipation aussi fascinant que touchant, et vous pouvez compter sur un certain robot-infirmière à la répartie mordante pour la touche d'humour. Si les relations entre les personnages sont au premier plan ici, on parle aussi du destin de l'humanité, de la définition du bonheur ou encore de la confiance qu'on accorde à l'autre, et cela en fait une lecture toute particulière. On alterne alors entre moments tendres, tension et révélations et il est difficile de lâcher la lecture.

Bref, c'est toujours une bonne idée de lire du TJ Klune et même si je n'ai pas eu de coup de coeur cette fois-ci, j'ai aimé les réflexions autour de ce roman et ses personnages atypiques auxquels je ne pensais pas tant m'attacher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand il s'agit de T. J. Klune, je fonce les yeux fermés. La maison au milieu de la mer céruléenne et Sous la porte qui chuchote ont été des coups de coeur. J'aime beaucoup les ambiances que crée l'auteur et aussi les sujets qu'il aborde avec une délicatesse sans pareil. Quand Dans la vie des pantins est sorti, je n'ai pas cherché à comprendre, je me suis jetée dessus. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait, juste que c'était une sorte de réécriture de Pinocchio, et dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment, mais deux petites choses ont fait que je n'ai pas autant accroché qu'à ses autres romans.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les points "négatifs". L'univers ou plutôt l'ambiance qui en a découlé. Bien qu'il n'y ait pas trop de violence à proprement parlé, j'ai tout de même ressenti une oppression constante. Je ne suis pas trop fan des histoires post-apocalypse mais je m'en accommode sans mal. Sauf qu'ici, ce nous contre le reste du monde a fini par être émotionnellement épuisant. J'avais l'impression qu'où que nos héros aillent, ils étaient en danger constant. Et cela a rendu ma lecture anxiogène. Je pense que c'était le but de T. J. Klune car cela colle parfaitement à l'univers mais j'avais envie que nos héros trouvent de vrais alliés, des "gentils" pour que quelque part, il y ait une lueur d'espoir. Que tout ne repose pas sur leurs épaules. Deuxième point : Rambo... Alors oui, il est mignon mais il est aussi très stupide. Et les personnages secondaires sont pour moi ultra importants, et quand l'un d'eux passe son temps à mettre les autres en danger parce qu'il a l'intelligence d'une amibe... ça m'agace profondément. Surtout qu'il n'apprend pas de ses erreurs et qu'une grande partie du roman est basé sur cette apprentissage des robots... Personnellement, je l'aurais lancé très très loin comme on le menace à plusieurs reprises dans l'histoire.

Voilà, c'est fait, j'ai vidé mon sac. Maintenant, ce que j'ai aimé dans Dans la vie des pantins. Notre héros, cela va sans dire. Victor est quelqu'un d'ordinaire si l'on puit dire. Il est intelligent mais pas très costaud, n'arrive pas toujours à exprimer ce qu'il ressent, fait des crises de panique... Ce n'est pas un surhomme et pourtant de par sa condition, le seul survivant de l'espèce humaine, il en devient un être extraordinaire. Et il l'est. C'est homme bon, honnête, intègre qui vit à travers sa famille. Trois robots / androïdes qui l'ont vu grandir et qui ont développé à son contact des émotions. Impossible de ne pas aimer Victor. Sa maladresse, sa pudeur, c'est quelqu'un qu'on a envie de protéger et de chérir. Et quand il se retrouve au pied du mur, il n'hésite pas. Défier le monde entier pour sauver son père ? Oui, sans aucune hésitation, il fonce. Et c'est là toute sa force. Là où certains y verraient des défauts, moi j'y vois un être entier et pur qui a su faire de ses émotions quelque chose de très beau.

Ses relations avec Giovanni, son père, l'infirmière Ratched et Rambo sont aussi superbes à découvrir. Les dynamiques sont totalement différentes mais on y retrouve le même amour. La patience de Giovanni était un baume au coeur, tout comme la franchise et le côté psychotique de Ratched était tordant à souhait. J'ai adoré ces deux personnages qui montrent une toute autre facette des robots. Bien entendu, il y a aussi Pat. Un peu stéréotypé mais avec un héros comme Victor, j'ai aimé ce choix. Ce sont de vrais opposés mais alors à tous les niveaux. C'est charmant et attendrissant aussi. Tout en douceur alors que pourtant, il y a tellement d'horreur derrière tout cela.

Dans la vie des pantins, outre le côté famille, il y a aussi cette réflexion sur l'intelligence artificielle. Exploitée de façon intelligente et à plusieurs niveaux aussi. Les machines que nous créons pourront-elles un jour penser par elles-mêmes et développer des émotions, des sentiments voire une conscience ? Sans rester dans la rationalité ou le calcul ? Un vaste sujet qui peut être effrayant mais aussi très beau à voir. Dans tous les cas, le sujet est contemporain et hyper intéressant surtout avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle. La nature humaine est aussi mise en avant. Autant un fléau qui a conduit à sa perte qu'une merveille quand on voit ce que l'humanité peut accomplir, tout comme le corps humain si complexe et fragile. T. J. Klune met une nouvelle fois en avant des thèmes importants qui nous font réfléchir et toujours avec une pudeur et une délicatesse que j'adore.

Bien que l'univers du roman ne m'ait pas forcément plu, il n'en reste pas moins que Dans la vie des pantins est encore un roman réussi, poignant, délicat avec sa dose de réflexions. Même si certains points ne m'ont pas convaincue, l'auteur reste une valeur sûre pour moi, et j'ai hâte de découvrir notamment, la suite de la maison au milieu de la mer céruléenne avec grande impatience.
Commenter  J’apprécie          372
Je ne lis même plus les présentations quand TJ Klune sort un livre et cela même si j'ai pu être déçue par deux de ses romans.

Ici, on suit Victor, humain, et ses deux robots-amis. L'infirmière Ratched est absolument tordue (mais vous pourriez trouver ça drôle) et le petit Rambo terriblement peureux.

Ces trois-là vivent au coeur d'une forêt avec le père de Victor, Giovanni. Même si ce dernier a appris à Victor à faire attention, ça n'empêche pas celui-ci d'en faire qu'à sa tête, surtout pour ses visites à la Casse. Il a un objectif précis et motivant qui justifie ses escapades mais son père ne le sait pas.

D'avance, si vous cherchez une histoire avec beaucoup d'action, passez votre chemin. Fuyez également si vous pensez trouver des relations épicées.

C'est l'amitié, la solidarité et la loyauté qui sont mises à l'honneur au coeur d'une histoire de pantins. Manipulation et prise de contrôle au rendez-vous avec Victor pour incarner une certaine innocence.

On avance assez lentement mais cela ne m'a pas gênée alors que je ne suis pas fan de ce rythme contemplatif. Quelques moments d'accélération et de tension à prévoir.

De beaux décors, des questionnements intéressants et un côté décalé sont là pour nous faire passer un chouette moment de lecture.

Petit bémol concernant l'édition collector de ce roman : le doré ne tient pas le choc d'une lecture sans la jaquette. (En tout cas, pour celui que je possède.)
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de coeur de bout en bout.
J'ai beaucoup aimé l'humour. C'est également une belle morale sur ce nous défini l'humanité, nos faiblesses, sur le pardon et le bonheur.
Je trouve ce roman très fort et sublime. Les personnages sont terriblement attachants
Commenter  J’apprécie          00
Parlons peu, parlons bien, parlons de cette incroyable beauté que je viens de terminer ! Wow !

Je ne me remets jamais vraiment des écrits de TJ Klune. Ils sont d'une beauté et d'une pureté. C'est super puissant. Les personnages sont tous si intéressant et tellement bien approfondi. On arrive vraiment à se glisser dans la vie de chacun dans ses romans. On arrive à les comprendre et à s'y attacher.

Le personnage de Vic est d'une douceur. Humain, entouré de robots, d'androïde et d'humanoïde. Un humain, rempli de sentiments. Comment se faire comprendre, se faire entendre, quand ton coeur explose d'émotions et que personne ne peut vraiment les comprendre ? Et bien, c'est la que l'auteur arrive vraiment à nous faire plonger dans leur folle aventure, car malgré les corps humanoïde et les prototype rempli de câbles, de fils et de programmations, on comprend très vite dès les premières pages, qu'ils ne sont pas que ça. Même eux, à leur manière, sont pleins d'amour.

Rambo, ce petit aspirateur robot est mignon comme tout. C'est l'innocence même. Ratched est, malgré son humour parfois douteux, tout ce qu'on attend d'une amie, ou d'un membre de la famille. Ils forment une famille.

La relation de Vic, avec son père Gio, est d'une pure complicité. Tu as envie de les suivre jusqu'au bout et que les pages soient infini. Je n'avais clairement pas envie de fermer ce livre qui respire la confiance.

La grosse morale de ce roman est ; que tu peux être qui tu veux, si tu choisi de l'être. Ne baisse pas les bras, et garde la tête haute. Sois qui tu as envie.

C'était totalement fou. Et j'ai si hâte de pouvoir avoir un autre roman de cet auteur qui arrive à chaque fois à me faire m'évader à travers ses histories !
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}