4,5

C'est un magnifique livre sur la tolérance et acceptation de soi et des autres. Mais ce n'est pas un roman d'action ou avec des plotwists, ce qui me sort de ma zone de confort. Les personnages sont attachants, même des enfants (que d'habitude je ne supporte pas trop). C'est agréable à lire et ça donne de l'espoir dans l'humanité (si on peut dire ça), mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Je ne nie pas tout ce qu'il y a du bon dans ce roman, mais il n'y a pas autant pour être le meilleur livre de l'univers (comme pour plusieurs personnes que j'ai vu faire la critique dessus)
Linus Baker vit une existence ordinaire dans une maison ordinaire avec son chat Calliope. Il travaille pour le Ministère de la Jeunesse Magique depuis de nombreuses années. Sa mission? S'assurer du bien être des enfants confiés aux orphelinats.

Mais, un jour, l'existence tranquille de Linus Baker va être perturbée par la convocation des Cadres Extrêmements Supérieurs. Il se voit confier une mission hautement sensible: superviser l'orphelinat
de l'île de Marsyas et ses six dangereux pensionnaires...

La boule au ventre, Linus Baker ouvre les portes de cet étrange foyer et fait la connaissance de l'énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus. Au fil du temps, Linus tentera de percer les secrets et mystères de cette île et de ses habitants...

Ce roman est une belle découverte. Les enfants de cet étrange pensionnat ont des qualités exceptionnelles. Mais ces êtres singuliers ont été rejetés par la société, une société enfermée dans ses préjugés. Grâce à ce conte,TJ Klune propose au lecteur une leçon de toléance et d'acceptation des différences. le personnage principal de Linus Baker m'a particulièrement touchée. Cette ultime enquête autour du pensionnat lui permet de voir plus clair en lui. Elle lui permet de s'interroger sur le véritable sens de la vie, en résumé une vraie quête initiatique...
Lecture très sympathique ; mais ne faites pas l'erreur comme moi de vous lancer en oubliant totalement que c'est un livre jeunesse ! J'ai été quelque peu aveuglée par l'engouement toutes générations autour de ce titre.

Pour la lectrice adulte que je suis, quelques points m'ont ainsi gêné : rebondissements et dialogues très (très) prévisibles, discours quand même un peu niais, messages très bien mais quand même un peu niveau Disney, ainsi qu'un grand classique : des enfants qui à 6 ans sont sages comme des vieillards et ont un sens de la répartie à faire pâlir d'envie. En parlant de répartie, les pointes d'ironie abondent et sont très agréables.

Je ne suis pas sûre que les éléments que je viens de citer m'auraient gêné (ou autant gêné) si j'avais été plus jeune, je recommande donc quand même cette lecture au public cible, ainsi qu'aux adultes que ces éléments ne dérangent pas ;)
Moi qui n'aime pas les histoires avec créatures fantastiques et Ministères de la magie, j'ai bien aimé ce livre, que je recommanderai aux jeunes ados autour de moi. La couverture est en plus sublime. Je crois que mon seul reproche est... MAIS POURQUOI CE TITRE ? Il n'est pas du tout tentant, en plus du fait qu'on s'intéresse à l'île plus qu'à la maison, dans cette histoire. Drôle de choix, vraiment.
Un roman réconfortant, qui met du baume au coeur. Il y a de beaux messages de tolérance, sur le vivre ensemble, l'acceptation de nos différences ; des personnages attachants (mention spéciale pour Chauncey, Lucy, Linus) ; beaucoup d'humour et des dialogues très naturels et vivants, notamment ceux des enfants.
J'ai passé un super moment et j'ai adoré MAIS je dois quand même chipoter: l'ambiance Bisounours, ça finit par tuer une histoire. J'aurais aimé qu'il y ait plus de risques, que le danger paraisse réel pour ajouter du suspense car le tout est mignon mais finalement plat et la fin est décevante (les Cadres Extrêmement Superieurs qui acceptent sans broncher mouais)
Chaque action chaque scène du roman est prétexte à un message de tolérance, bienveillance, parfois très bateau. Encore une fois c'est mignon mais mis bout à bout j'avais parfois l'impression de lire un roman de developpement personnel plus que de la fantasy (ce n'est pas un compliment)
4 étoiles ⭐️

-Une lecture très douce et réconfortante, qui met du baume au coeur. Parfois trop idyllique, mais idéale quand on a envie de s'entourer de bons sentiments et de joyeuses péripéties familiales. On sent beaucoup d'amour et de bonne volonté dans cette histoire, et ça fait du bien.

-La plume est amusante et riche en description rêveuse. On a l'impression de retomber en enfance, et l'envie de partir à l'aventure sur l'île de Marsyas se fait souvent ressentir.
Seuls bémols: elle manque parfois de subtilité, et les dialogues des enfants sonnent trop adultes ou matures par moment. Autrement, le style de l'auteur est un plaisir à lire: compréhensible, divertissant, et surtout chaleureux.

-Les personnages sont hauts en couleurs et attachants, et je pense qu'ils me suivront un moment dans mes pensées. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur le passé de certains, mais je pense que leur avenir sera d'autant plus intéressant.

En somme, une lecture plus qu'agréable, et j'ai hâte de retrouver les enfants magiques de Marsyas et leurs protecteurs dans le tome 2!
Une histoire belle et original. Un personnage principal qui change de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Un adulte, masculin, d'une quarantaine d'année, sans cercle social, assez morose et qui accepte tout sans se poser de question. Et puis, cet orphelinat, ces enfants, aussi attachiant que possible. Une ode à l'ouverture d'esprit et à la bienveillance a mettre entre les mains de tous pour comprendre que la différence ne doit pas faire peur, ne doit pas être juger aussi attivement. Une très belle découverte.
J'ai mis du temps à être véritablement dedans et je suis sorti de ma lecture plusieurs fois. J'ai trouvé des longueurs par exemple, mais je me suis attaché à certains personnages et finalement quelques passages ont embellis la fin. Cette fin, on peut s'y attendre c'est sûr ! Mais quelle fait du bien. C'était une bonne lecture finalement, et une si belle découverte de l'auteur que je vais continuer et lire ses autres titres.
C'est une lecture toute douce et pleine de bonne volonté, pour moi le message premier serait "apprendre a aimer la différence"

En revanche si vous vous attendez à lire un livre de fantaisie, vous serez déçu. L'univers semble ancré dans le monde réel mais d'une manière parallèle avec l'apparition d'êtres magiques qui va falloir contrôler car l'inconnu fait peur à la population.

Les points positifs :

- L'auteur a fait un assez bon travail de construction des personnages qui sortent de l'ordinaire et son assez attachants

- L'histoire est bien réfléchie avec des références à ce qui a été dit précédemment pour y donner un autre sens

- Les chapitres s'enchaînent correctement et il est facile de se plonger dans l'histoire

- Les êtres magiques ne sont pas acceptés dans cet univers, alors que d'autres choses qui s'y passent naturellement ne sont pas acceptées dans notre société actuelle, et j'ai beaucoup apprécié cette sorte de comparaison qui renforce encore la douceur de ce livre qui donne une leçon de vie positive

cependant :

- le portrait tiré de la bureaucratie et de l'autorité gouvernementale est un peu trop clichée et s'oppose trop drastiquement à la description de l'île de la mer céruléenne alors que le but du roman était d'expliquer que le monde est fait de nuances et non de préjugés.

- On devine facilement la fin qui était prévisible même si elle m'a convenue c'était évident.

- J'ai relevé quelques fautes de frappe à certains endroit, rien de trop récurent mais ça sort de la lecture.

- Parfois les phrases étaient tournées d'une drôle de manière ce qui rendait les dialogues difficiles à suivre, je devais m'y reprendre plusieurs fois pour savoir qui parlait

Pour conclure je pense que c'est un livre good mood qui peut faire du bien et qui a une bonne dose d'humour réconfortant. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et le style était assez sympa (si la traduction y a été fidèle).

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment et je pense pourquoi pas tenter de lire d'autre livre de TJ Klune.
Et cette lecture se termine avec une évaluation OR

On est assez loin du coup de coeur. Ce fut une lecture cependant très agréable. Une histoire pleine de bons sentiments faisant passer le message sur l'acceptation de l'autre et de ses différences. À coup de pelle.

Et c'est bien le défaut que je pourrais trouver à cette histoire. Elle n'a pas vraiment d'enjeu, elle suit les schémas classiques des comédies romantiques de Noël mais version queer. La citadine hyper pressée coincée dans son carcan et dans les règles qui rencontre le directeur d'orphelinat qui n'est pas un mec comme les autres, ses protégés non plus, ils sont uniques et très attachants etc etc.

Et le message se perd au milieu. C'est une comédie classique. Cela fait son charme aussi, l'écriture est fluide, les personnages attachants, il y a les pointes d'humour au bon moment, la larme à l'oeil aussi. TJ Klune fait mouche.

Bref je vous recommande ce roman si vous voulez une lecture toute douce sans prise de tête. Et ça convient parfaitement à un(e) ado aussi.