4,5

C'est d'abord la couverture, qui encore une fois m'a tapé dans l'oeil grâce au challenge Mauvais Genres. Ma version est d'ailleurs encore plus jolie que la première, je trouve.

Pour ce qui est de l'histoire. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Linus Baker travaille pour le MJM, Ministère de la Jeunesse Magique. Il a une vie bien rodée, métro, boulot, dodo. Pas le droit d'amener des affaires personnelles sur son lieu de travail mais le droit d'apprendre par coeur les règles du ministère contenues dans un énorme livre que Linus emmène partout.
Un jour, il est convoqué par les Cadres Extrêmement Supérieurs et se voit confier une mission. Passer un mois sur l'île de Marsyas dans un orphelinat où résident six étranges pensionnaires. Il doit évaluer ces derniers ainsi que son Directeur Arthur Parnassus.
Il y part donc avec son chat et pas mal de trouille au ventre.

Je ne vais pas vous raconter ce qu'il s'y passe. A mon goût, pas assez d'actions.
Je me suis ennuyée car il faut attendre un quart du livre avant de croiser le premier pensionnaire.
Je m'attendais à beaucoup plus de magie et de révélations.
C'est surtout beaucoup de bienveillance, d'amour et d'amitié que l'on y trouve.
Il faut se respecter les uns les autres et surtout accepter les différences de chacun. Ne pas juger sur l'apparence ou sur les on-dit…
Lorsque l'auteur décrit les pensionnaires, j'ai pensé à la saga Miss Pérégrine croisée avec hôtel Transylvanie !

Bref, une déception pour moi, comme quoi la couverture ça ne fait pas tout, mais il semble que je sois à peu près la seule à le penser donc laissez-lui une chance d'intégrer votre PAL et peut-être saura-t-il vous séduire !
Complément emballée par la couverture et les avis plus qu'élogieux de ce livre, je n'ai pas hésité une seconde !
Pfiouuuu, le soufflé s'est vite dégonflé...
Trop de détails inutiles et très très peu d'action : je me suis ennuyée, à la limite d'abandonner. Mais vu les avis positifs, je me suis dit qu'il y aurait un twist de folie à la fin, mais non rien. Tout se déroule paisiblement et l'histoire est archi-prévisible. Dommage
Que dire de la maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune ? J'en avais énormément entendu parlé et seule la perspective de lire un énième roman aux éditions De Saxus qui m'ont terriblement déçue avec des traductions toutes plus atroces les unes que les autres ( dernièrement, j'ai tenté « La duperie de Guenièvre » : une véritable honte d'avoir publié ce texte tel quel bourré de contre-sens à peine compréhensible) me faisait reculer. Finalement, je me suis lancée et même si quelques passages ne sont pas excellents (on sent l'approximation dans la traduction deux ou trois fois), le reste est correct. Il faut dire aussi que le style original auquel j'ai jeté un coup d'oeil est assez simple.
De quoi parle l'histoire ? de magie et d'êtres magiques. Mais surtout, d'acceptation de la différence. Et ce dernier point mérite d'être salué.
L'intrigue n'est pas très compliquée : Linus Baker est un employé du MJM? le Ministère de la Jeunesse Magique ( ici, on sent un peu l'influence Harry Potter et ce ne sera pas la seule). Sa mission ? Visiter les orphelinats qui sont remplis de jeunes êtres magiques (tiens, tiens) afin de s'assurer que tout s'y déroule dans de bonnes conditions. Linus est impartial, un peu terne. En gros, il ne fait pas de vagues. Sa vie personnelle est de la même eau : il vit seul avec Calliope, une chatte bougonne (on dirait assez cette chanson d'Aznavour, et d'ailleurs…mais chut). Un jour, Linus se voit confier une mission secrète par les Cadres Extrêmement Supérieurs du MJM (il y a là le début d'une petite caricature de la bureaucratie et de la hiérarchie qui est esquissée mais peu développée, hélas).
Il doit donc se rendre sur une île et faire un rapport sur un orphelinat très spécial. On lui confie les dossiers d'enfants étranges : Lucy (pour…Lucifer !) a la particularité d'être le fils du diable, Talia est une petite fille gnome, Sal, un petit garçon métamorphe, Phee, un esprit de la nature, Théodore, une vouivre, et ainsi de suite…
Linus Baker va devoir sortir de sa zone de confort plus qu'il ne s'imagine. Il est accueilli par Zoe, une adulte, l'esprit de la nature de l'île, puis par le charismatique directeur de l'orphelinat sur lequel il doit aussi enquêter : Arthur Parnassus. (suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Une jolie histoire qui tourne malheureusement un peu trop à la mievrerie à mon goût.
J'ai passé tout de même un bon moment de lecture, j'ai beaucoup ri, il y a énormément de scènes comiques très bien faites notamment grâce à l'efficacité des dialogues.
J'ai trouvé les personnages très attachants et réalistes.
Seulement, j'ai eu l'impression de regarder un film de Noël avec tout ce que ça peut avoir de clichés. C'est gentil, c'est bienveillant mais peut-être un peu trop.
Bref, en somme une lecture agréable mais sans grands chamboulements intérieurs pour moi.
Je pense que c'est simplement un bon roman feel-good mais que je ne suis pas tout à fait la cible.