EAN : 978B07VS6HLW3
(26/07/2019)
3.25/5   4 notes
Cécile Delange est traductrice en Allemagne. Arrivée à un tournant de sa vie sentimentale, elle décide de séjourner quelques mois sur la côte bretonne afin de travailler à la traduction d'un livre traitant des blockhaus du « Mur de l'Atlantique ».En utilisant les services de Home Sitting, elle s'installe dans la maison des Le Cornic, dont elle est chargée de prendre soin durant leur voyage à la Réunion. Fascinée par la région et par une petite maison abandonnée à pr... >Voir plus
Lorsque la jeune traductrice Cécile Delange décide de quitter son pays de résidence pour prendre un peu de vacances, c'est en Bretagne près de la presqu'île de Bréhat qu'elle pose ses valises. Sous le charme de la côte bretonne et du séduisant Erwan avec lequel elle collabore pour la traduction d'un ouvrage sur le 'Mur de l'Atlantique' et des nombreux blockhaus qui jonchent la côte, son séjour promet d'être agréable. Sous le charme d'une maison à proximité de son habitation et poussée par la curiosité en apercevant un blockhaus, elle décide de pénétrer sur la propriété privée appartenant au maire du village, le charismatique Antoine Caurel.

Ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut? Un proverbe que Cécile va apprendre à ses dépens.
Cathy König signe un premier thriller haut en couleurs dont le titre ne laisse aucun doute quant à la nature sombre du roman. Un page turner qui ne laisse aucun répit et fait ressurgir nos peurs les plus profondes. Même si la fin m'a quelque peu déçue, il m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Claustrophobes s'abstenir!
Il s'agit là d'une nouvelle, qui, ma foi, est pas mal ficelée.
Elle se lit très facilement.
Un bon cinéaste pourrait en faire un très bon téléfilm, un "thriller", pour continuer à parler en très bon français...
Cependant la fin est un peu trop "happy end" et les personnages sont conventionnels.

J'ai choisi ce livre parce qu'il se déroule dans une région, la Bretagne, que je connais très bien et surtout cette presqu'île de Bréhat où va se dérouler l'intrigue. Ajouter à cela un résumé plus que tapageur, je n'ai pas résisté longtemps. Pour ce premier livre l'auteure s'est inspirée d'un fait divers survenu dans les années 80 dans le sud de la France. Un début fort intéressant puis on sombre très vite dans l'ennui, le prévisible, la romance. Ça manque de rythme, de suspense, de conviction. Quand au final j'ai eu un relent de déjà lu avec la thématique « c'est pas moi, c'est l'autre ». Une grosse déception car il y avait matière si l'auteure était restée sur l'idée de base avec les Bunkers, la région et Bréhat. Bonne lecture
Lien : https://www.facebook.com/phi..

J’ai même pensé avec un peu de honte que la guerre avait parfois du bon, que sans elle, je ne serais jamais venu ici. Je trouve fascinant que des gens « normaux » puissent vivre dans toute cette beauté !
Après la guerre, je veux absolument vous montrer cette splendeur, à toi et au petit Karl. Je lui expliquerai les marées et nous chercherons ensemble des coquillages sur la grève… J’ai hâte que cette fichue guerre soit terminée et que nous soyons de nouveau réunis.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust
Elle préférait depuis toujours le vouvoiement au tutoiement et entretenait parfois des années durant des rapports étroits avec son entourage sans vouloir passer au « Tu ». Mais Erwan lui semblait si proche qu’elle ressentait le « vous » comme gênant.
Il détestait cette maison. Il la détestait au plus profond de lui-même. Lorsqu’il revenait de la pêche vers la côte, comme à l’instant,  il lui semblait qu’elle l’attendait, l’observait, le narguait…
Lorsqu’il était en mer, loin du rivage et de ses souvenirs, lorsqu’il humait l’air piquant et iodé et sentait les embruns sur son front, il croyait pouvoir être bon.
Il l’aurait tant voulu… Etre bon !
Mais la maison réapparaissait. Et avec elle sa peur, sa haine, ses vices, ses horreurs…
« Notre vie est un livre qui s’écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l’auteur. » Julien Green

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus