AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874598906
Chloe des Lys (16/12/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
« Au moment du repas, je me suis décidé à mettre les pieds dans le plat. Quand j'ai annoncé à ma femme que je voulais avoir un bébé ensemble, elle m'a répondu de cesser de faire l'enfant ! Camille appartenait à cette race d'amazone qui ne souhaitait pas laisser une trace de son passage sur terre. Mes certitudes sur l'inéluctable désir de maternité féminine s'effritaient comme une peinture de HLM. La survie de l'espèce était en danger. »


Ent... >Voir plus
Que lire après Mâle en patienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand une femme a une soudaine et très forte envie d'enfanter, de mettre un petit bout au monde, de donner à son couple une grande preuve d'amour, on parle de l'appel du ventre. 
Et quand c'est l'homme qui a très envie d'avoir un enfant, d'avoir une descendance, de souder son couple avec une nouvelle vie, ça porte un nom?
Antoine a 35 ans, est professeur de français et est marié à Camille, une avocate assez carriériste. Un jour, il entend une conversation qui résonne en lui comme un appel : un enfant, s'il faisait un enfant?
A partir de là, l'idée devient une obsession. Il en parle à sa femme qui ne veut pas en entendre parler pour le moment. Comment la persuader d'être mère? Comment lui faire comprendre qu'il manque quelque chose dans leur couple : la présence d'un enfant, d'un morceau d'eux-mêmes? Antoine fera tout pour y arriver ! 
Mais il ne suffit pas de le décider. On n'a pas (nécessairement) un enfant quand on le désire ! D'ailleurs Camille le désire-t-elle vraiment ce petit être dont Antoine ne cesse de parler? 
Et là, c'est le parcours du combattant : examens plus ou moins humiliants pour les deux protagonistes, prises de température, abstinence, "spécialistes de la fécondation en bocal",... En résumé : médicalisation de la procréation !
S'ensuivent espoir et déception, encouragement et découragement, bonheur et tristesse...
Il n'y a pas à dire, ça sent le vécu ! Tous les détails sont donnés avec précision ! Vincent Knock en connait un morceau sur procréation médicalement assistée ! 
Un livre très bien écrit et très bien documenté ! 
Vincent Knock est professeur et cela se remarque, car là aussi, ça sent le vécu ! Lisez plutôt : 
"Depuis que je suis scolarisé, je souffre d'insomnie et de maux d'estomac chroniques à l'approche de la reprise des cours."
"Quand on pense à toutes ces heures grappillées sur le week-end pour  préparer des séances motivantes qui n'arrivent même pas à les intéresser!"
"Benoit doute de sa motivation à enseigner à des élèves qui n'écoutent rien et paraissent blasés de tout."
"Notre métier consiste à leur donner des repères grâce aux manuels scolaires confectionnés par des gens qui savent ce qu'est un élève (d'où leur démission de l'enseignement pour travailler comme directeur de collection chez Hachette-éducation ou Bordas)."
Merci à Vincent Knock pour ce cadeau inattendu. 
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 47
📖 Mâle en patience.
🖋 Vincent Knock

👄 J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Vincent. Cette fois, c'est le désir de paternité qui est évoqué, l'impact du désir d'enfant sur le couple également.
Le récit est mené très habilement entre humour et tristesse. Au fur et à mesure des frustrations et des espérances, on découvre les états d'âme de cet homme mais il n'y a pas de lourdeur dans l'histoire.
J'ai apprécié la découverte des sentiments et des motivations de ce "père en attente", plus habituée aux discours des femmes.

J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie l'auteur pour sa confiance, ça me fait vraiment plaisir quand c'est l'auteur qui vient à moi après avoir lu et aimé mes chroniques. Mais c'est d'autant plus difficile après pour faire une chronique à la hauteur, surtout si on n'a pas succombé totalement au livre.

Parce que malheureusement, je n'ai pas entièrement aimé ce livre. La première partie est pour moi très inintéressante, voire inutile. Ou bien elle est trop longue, je ne sais pas. Mais en tout cas, j'ai détesté ce personnage principal que j'ai trouvé pathétique.

Le sujet est pourtant très sympa, on lit souvent des histoires sur des femmes frustrées qui sont en plein désir d'enfant alors que l'homme s'en fiche complètement, et là, l'auteur a choisi d'inverser les rôles. C'est l'homme qui est ici en manque d'enfant, et je trouve qu'il s'y prend très mal avec sa femme. Il est méchant, menteur, brusque dans ses propos... Bref, je ne l'ai pas aimé.

Par contre, la deuxième partie m'a beaucoup plus plu. le couple vit une situation que je ne connais que trop bien (indirectement) et qui m'a touchée. Mais attention, ce ne sont pas ces deux individus qui m'ont émue, mais bien leur histoire, parce que eux, je les ai trouvé vides! Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est peut être la façon d'écrire de l'auteur qui m'a gênée, mais je n'en suis pas sûre. J'avoue être un peu frustrée de cette lecture qui avait tout pour me plaire et qui finalement m'a agacée.

En tous cas, la deuxième partie permet de se rendre plus compte des problèmes d'infertilité que rencontrent de nombreux couples. L'auteur nous laisse entrer dans un univers que seuls les gens qui passent par là peuvent vraiment connaître. J'ai appris des choses et j'ai apprécié ces découvertes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : infertilitéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}