Xyz (19/09/2023)
4.41/5   23 notes
Sous la forme d’une autofiction, à la fois roman graphique et journal intime, l’autrice aborde l’absence de maternité : un sujet épineux, empreint d’émotivité, qu'elle traite avec prudence, respect et sensibilité.
Une introspection illustrée qui laisse place à l’interprétation et au questionnement. Chaque chapitre est entrecoupé de témoignages d’autres femmes qui expliquent pourquoi elles n’ont pas eu d’enfant. Des parenthèses dans le récit, comme autant de ... >Voir plus
Que lire après Je pense que j'en aurai pasVoir plus
Magnifique bande dessinée sur la non-maternité, thème encore très tabou...

On considère souvent que ce sujet en recouvre en fait deux totalement différents : les femmes qui ne veulent pas d'enfants (childfree) et les femmes qui ne peuvent pas en avoir (childless). Et qu'il est extrêmement casse-gueule de traiter les deux en même temps.

Eh bien, Catherine Gauthier y parvient.

Il arrive, parfois, qu'il existe une zone floue entre les deux. Qu'on ne sache pas très bien si on veut des enfants ou pas. Que la vie a fait en sorte que, non, l'occasion ne s'est pas présentée. Qu'on puisse éprouver un pincement au coeur, sans que ce soit toujours un regret absolu.

C'est traité avec beaucoup de finesse de délicatesse et d'empathie, et les dessins en crayonnés hyperréalistes sont vraiment magnifiques. Que vous ayez des enfants ou non, que vous en vouliez ou non, cette lecture est pour vous.

Dans mon top absolu de l'année!
Il y a des femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Il y a des femmes qui n'en veulent tout simplement pas. Il y a des femmes qui ont hésité trop longtemps et pour qui c'est trop tard ou alors qui n'ont pas trouvé la bonne personne au bon moment. Il y a des femmes qui regrettent et puis d'autres qui sont parfaitement en accord avec ce choix de vie. Il existe des milliards de raisons de ne pas avoir d'enfants et c'est correct. Et pourtant, une partie de la société ne le conçoit pas de cette manière parce que ces femmes ne rentrent pas dans le moule. "Et toi c'est pour quand? "
Dans ce roman graphique, autobiographique, Catherine Gauthier aborde sa perception de l'absence de maternité (ou plutôt de la " Nulliparité involontaire"...oui Oui ça s'appelle comme ca) de manière douce et bienveillante en revenant sur les questions qu'elle s'est posée et celles qu'on lui a posé. Elle entrecoupe son récit de témoignage d'autres femmes qui elles aussi n'ont pas eu d'enfant pour des raisons différentes.
Si le texte me parle, le dessin encore plus... Les illustrations sont magnifiques et servent parfaitement ce texte déjà si touchants...
Bref... Coup de coeur (que j'ai dévoré beaucoup trop vite à mon goût)
"J'ai 37 ans et je pense que j'aurai pas d'enfant. J'ai pas dit que j'en veux pas. J'ai dit que j'en aurai pas."
Un magnifique roman graphique autobiographique sur la non-maternité, dessinée au crayon de plomb dans un style réaliste impressionnant. Les réflexions de la narratrice sont entrecoupées de témoignages d'autres femmes n'ayant pas eu d'enfants, que ce soit par choix personnel ou par le concours de circonstances peu favorables.

Le dessin est très beau, et doux, et rend très bien les émotions de la narratrice, que l'on sent vraie et vulnérable, déçue et résiliente, hésitante et résolue... C'est triste, un peu décevant, mais aussi lumineux, comme seule la vie sait l'être. Catherine Gauthier est assurément une artiste à découvrir!
Catherine Éthier nous propose un roman graphique doux, réflexif et intime avec des illustrations réalistes faites au graphite qui sont à couper le souffle. Au travers d'un récit autofictionel, la narration est intercalée de témoignages de femmes emmenant une profondeur accrue invitant à la réflexion par rapport à la complexité et l'unicité des vécus des femmes nullipares. Alors que les illustrations (magnifiques, je rappelle) me semblent parfois trop plastiques et manquent de vie, les illustrations plus abstraites dédiées aux témoignages sont remplies d'émotions. J'achèterais celle-ci dans le but de les exposer chez moi.
Le titre m'a attirer car je n'ai jamais voulu d'enfants... mais je savais pas à quoi m'attendre en le lisant.
Il est tellement bien illustrée, wow! Les images sont géniale.
Juste au premier chapitre, je me suis identifiée toute de suite.Un livre qui fait vraiment réfléchir. Coup de coeur!

critiques presse (1)
LaPresse
22 septembre 2023
Elle n’aura pas d’enfants. Non, ce n’est pas exactement un choix. Alors, écoutez-la, parce que Catherine Gauthier, qui signe un puissant roman graphique quasi introspectif sur le sujet, en a long à raconter.