Un livre qui m'a littéralement envoûté. Bien sûr, comme d'autres, il a certainement des défauts, mais je l'ai lu il y a longtemps et je ne me souviens plus de ces éventuels défauts. Ce que j'en retiens, c'est ça, une très forte émotion. Si à l'époque j'avais lu les critiques négatives et si j'en avais tenu compte et donc pas lu ce livre, je serais passé à côté de quelque chose...

Pour connaître mes critères d'appréciation prière de consulter mon profil.
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu la publicité de son adaptation en film.
L'histoire de TifAni, qui mène une vie apparemment parfaite, mais qui semble cacher une part d'ombre dans son passé.
Vu comme ça, le récit peut sembler banal.

Mais l'histoire racontée est bien plus que ça.
J'ai aimé car les personnages sont bien travaillés, on ne tombe pas dans le cliché facile, et à l'image de la réalité de la vie, personne n'est tout blanc ou noir.
On parle ici d'un personnage principal stéréotypé, qui semble détestable à un point où on a envie d'abandonner le livre dès les premières pages. Une jeune journaliste qui vit sur l'or grâce à son fiancé, qui semble si méchante et agaçante envers les autres. Dès les premiers chapitres, on se croit dans « le diable s'habille en Prada » mais plus on tourne les pages, plus on comprends l'envers du décor! Les chapitres alternent entre le présent d'Ani (son nouveau nom) et le passé traumatisant de TifAni FaNelli. Cette jeune femme New-Yorkaise a tout pour être heureuse dans sa vie actuelle, mais son passé l'a rattrape à chaque jour de sa jeune vie. J'ai pas accroché au début du livre, un beau pavé de presque 500 pages m'attendait. J'avais de la difficulté à m'attacher à Ani, mais j'ai vite compris pourquoi. La compassion que j'ai ressentie envers elle au fil de l'histoire m'a permis de continuer et je ne regrette pas d'avoir persévéré. Un coup de coeur pour la page couverture et les editions Actessud Babel. C'est un thriller psychologique à lire définitivement! Je donne 4 étoiles sur 5.
Belle découverte que ce roman contemporain américain, à la fois léger et grave.
Tout démarre un peu comme un livre pour filles, Ani, jeune new-yorkaise, travaillant dans la presse féminine, est sur le point de finaliser sa vie de rêve, en épousant Luke, trader fortuné, le parti idéal. Donc, en gros sa vie est une image idéale et fantasmée par tant d'autres femmes de son entourage.
Et pourtant, dès les toutes premières pages, on sent bien la faille, le gros passé bien encombrant.
Et nous retournons dans les années lycées de Ani, de son vrai nom, TiffAni, et on plonge, alors, dans les affres de l'adolescence pour ce faire accepter dans un nouvel établissement.
Tout ce qu'il faut faire pour être dans la "norme" et ce jusqu'à s'oublier soi-même, jusqu'au bout du bout, et jusqu'à atteindre l'inévitable.
C'est un roman très américain, comme son nom l'indique, avec ses dérives positives ou négatives. tout en partant de ressentis universels.
Malgré, quelques longueurs, je recommande.
Ce roman aurait peut etre un ersatz de la vie Carrie bradshow mais l'autrice a choisie de dresser à travers un ton grinçant, un portrait des USA pas joli joli où la perfection s'effrite petite à petite pour laisser un goût amer nous embarquant au passage dans un thriller au air de Gone girl.
Lien : https://lestribulationsdunem..
Le livre m'avait tapé dans l'oeil, je ne sais pourquoi. Maintenant, j'ai compris ... Ce roman commence comme "Le diable s'habille en Prada", se poursuit comme "Elephant" de Gus VAN SANT et confirme que la vengeance est un plat qui se mange froid, voir congelé. Encore une fois, je vais râler pour le titre : pourquoi changer le titre original en anglais par un autre en anglais pour la France ? Je ne comprends pas surtout que le titre original était parfait "Luckiest girl alive" et reflétait beaucoup plus le ton et le mordant/sarcasme de ce roman plus noir que rose, plus amer que sucré d'une jeune femme qui représente le "rêve" de la jeune femme, mais qui à l'aube de son mariage, voit ses souvenirs remonter à la surface. A dévorer sans modération !
Un livre qui démarre comme une chick lit mais qui très vite montre la dureté sous les faux semblants du personnage principale. Tifani contrôle son image et son humeur face aux gens, seulement elle a un passé douloureux qui va se rappeler à elle.
Un bon roman, bien maîtrisé, des passages durs mais le récit est bien construit.
J'ai une sainte horreur d'abandonner une lecture. Quand je commence un livre, je veux le terminer, quand bien même celui-ci ne me plaît pas. En ce qui concerne American Girl, c'était au-delà de mes forces. Je me suis accrochée mais rien à faire, c'était d'un ennui sans nom. Tout dans ce roman, est décousu, cliché et sans intérêt. J'avais la sensation de me plonger dans un spin off assez cheap (bien que plus sombre, voilà peut-être le seul point positif) de Gossip Girl. Et les histoires de lycée... oui, je crois que j'ai passé l'âge et c'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles je ne pouvais pas accrocher. Pourtant, on ne pouvait pas dire que je n'étais pas prévenue. le résumé est assez explicite, mais j'avais envie de laisser une chance à ce mélange de genres dont les critiques parlent avec enthousiasme : chick-lit et thriller. le charme n'a pas opéré et cela n'engage évidemment que moi. Qui sait, je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais c'est pourtant sans regret que je ferme ce livre à moitié entamé. Bon vent, Ani !
Cette quatrième de couverture avait tout pour me plaire. Lorsque j'ai lu les mots tels que page-turner implacable et secret, j'ai pensé que ce roman avait tous les ingrédients pour me faire passer un très bon moment de lecture. Malheureusement, je dois bien admettre que non seulement j'en suis loin du compte, mais qu'en plus, je me suis plutôt ennuyée tout au long de plus 400 pages.

Le tout commence comme un véritable conte de fées. Nous suivons TifAni, à qui absolument tout réussi, que ce soit au niveau de sa vie amoureuse, au niveau de son travail ou au niveau financier. Pourtant, sous ce vernis de façade, TifAni a subi une rude épreuve plus jeune, au lycée. C'est ce que le lecteur découvrira au fil des pages.

J'ai tout d'abord eu un peu de mal avec le procédé narratif. En effet, l'auteure va alterner les chapitres entre TifAni adulte et TifAni adolescente, pour égrener peu à peu les raisons de son caractère actuel. Je me suis quelque peu perdue au début, puisque l'auteure, en début de chapitre, n'a inséré aucune indication temporelle. Une fois passée la surprise, c'est bien évidemment simple à saisir, mais malgré tout, cette indication aurait été appréciable.

Malheureusement, là où je n'ai absolument pas accroché, c'est avec cette héroïne en tant qu'adulte. Que de superficialité. Je n'ai pas cru une seule seconde en ce personnage très peu profond, à mon goût. Il y avait matière à la dépeindre de manière plus crédible. J'ai eu l'impression de cliché, de poncif propres à la superficialité tout au long de ces pages. Aucun attachement provoque donc un détachement pour l'histoire du personnage. Les personnages secondaires sont tout autant survolés.

J'ai également eu énormément de mal avec les nombreuses longueurs. Je n'ai pas eu cette impression de fluidité, je ne reprenais pas mon roman avec plaisir. C'était long, beaucoup trop long. Les chapitres faisant référence à l'héroïne adulte étaient interminables. J'ai davantage préféré ceux du passé, principalement pour la part de mystère. Malgré tout la plume est agréable à lire.

J'imagine que j'en attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai sans doute été lésée par cette quatrième de couverture trop accrocheuse. Cela n'aura pas été un page-turner pour ma part, loin de là. Je ne saurai conseiller ce roman.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Qu'on ne s'y trompe pas, ce roman n'est pas "Le diable s'habille en Prada". Au début, il y ressemble : une working girl sexy, dans un milieu branché, arriviste, anorexique, aux dents longues, obsédée par son image et par son mariage avec le beau Luke...
Mais en fait il s'agit bien d'un thriller psychologique bien ficelé, bien américain. Impossible d'en dire plus sans en dire trop... Simplement, Ani a vécu des choses terribles, qu'il va lui falloir assimiler au jour de son mariage et d'un reportage sur ces fameux événements...
Deux époques alternent, celle de l'adolescence d'Ani, celle de son âge adulte, prête à se marier. Sans temps mort, sans maladresse, un roman hypnotique et malsain, très bien écrit et bien amené. Belle découverte !