3,8

Qu'on ne s'y trompe pas, ce roman n'est pas "Le diable s'habille en Prada". Au début, il y ressemble : une working girl sexy, dans un milieu branché, arriviste, anorexique, aux dents longues, obsédée par son image et par son mariage avec le beau Luke...
Mais en fait il s'agit bien d'un thriller psychologique bien ficelé, bien américain. Impossible d'en dire plus sans en dire trop... Simplement, Ani a vécu des choses terribles, qu'il va lui falloir assimiler au jour de son mariage et d'un reportage sur ces fameux événements...
Deux époques alternent, celle de l'adolescence d'Ani, celle de son âge adulte, prête à se marier. Sans temps mort, sans maladresse, un roman hypnotique et malsain, très bien écrit et bien amené. Belle découverte !
Belle découverte que ce roman contemporain américain, à la fois léger et grave.
Tout démarre un peu comme un livre pour filles, Ani, jeune new-yorkaise, travaillant dans la presse féminine, est sur le point de finaliser sa vie de rêve, en épousant Luke, trader fortuné, le parti idéal. Donc, en gros sa vie est une image idéale et fantasmée par tant d'autres femmes de son entourage.
Et pourtant, dès les toutes premières pages, on sent bien la faille, le gros passé bien encombrant.
Et nous retournons dans les années lycées de Ani, de son vrai nom, TiffAni, et on plonge, alors, dans les affres de l'adolescence pour ce faire accepter dans un nouvel établissement.
Tout ce qu'il faut faire pour être dans la "norme" et ce jusqu'à s'oublier soi-même, jusqu'au bout du bout, et jusqu'à atteindre l'inévitable.
C'est un roman très américain, comme son nom l'indique, avec ses dérives positives ou négatives. tout en partant de ressentis universels.
Malgré, quelques longueurs, je recommande.
Lecture très agréable, toute en subtilité. On part d'un personnage stéréotypé au possible, quasi détestable, dont les failles se révèlent peu à peu. le lecteur révise son jugement. Ce qu'il ne perd jamais en revanche, c'est la vision négative de ce que peut offrir l'Amérique et tout ses travers...
Ani est journaliste au Women's magazine et vit à Manhattan avec Luke, un jeune loup d'une grande famille de la côte est. Elle prépare leur mariage mais aussi sa participation à une émission de télé qui revient sur un drame qui s'est déroulé dans son collège 15 ans auparavant, quand elle avait 14 ans.
Harcèlement scolaire, tournante, massacre à la Columbine, mais aussi puissance de l'argent et des apparences : bienvenue en Amérique ! Un roman saisissant au personnage principal aussi intéressant que profond qui évolue jusqu'à une fin inattendue.
Attention pour pouvoir savourer ce roman il ne faut pas se fier aux apparences !!! Si dans les premiers chapitres on se croit dans « le diable s'habille en Prada » en beaucoup plus caustique (la vie d'un New-yorkaise dans le coup qui se gausse des fautes de goût des autres et sait exactement ce qu'elle veut dans la vie), peu à peu on découvre qui est vraiment « Ani » et ce qui l'a conduite jusque-là.
Les chapitres alternent entre le présent et les préparatifs du mariage d'Ani avec le très beau et très riche Luke et ses années lycée où celle qui s'appelait alors TifAni, jeune américaine de classe moyenne, intègre une école sur la « Main Line » repère d'ados friqués sur les conseils de sa mère qui rêve de voir sa fille entrer dans le monde dorée des gens fortunés. Ce passé qui, nous le découvrons peu à peu, va être une suite d'évènements trashs et traumatisants va nous éclairer sur l'armure de froideur et de calcul de notre héroïne...
Même s'il est difficile de s'identifier à l'héroïne, tant elle est hautaine et calculatrice aujourd'hui et vraiment naïve adolescente, son histoire nous interpelle et nous attire. L'évènement marquant de son enfance dont on parle dès le début et qui tarde à être expliqué m'a beaucoup surprise et ré éclaire toute l'histoire...
Un roman étonnant que je n'aurais sûrement jamais croisé sans cette masse critique Babelio. Je remercie donc vraiment Babelio et les éditions Actes Sud pour cette découverte intéressante.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/09/american-girl-jessica-knoll/

Avis : Une semaine que j'ai terminé ce roman. Une semaine que je ne sais pas comment aborder cette chronique. J'ai adoré. J'ai vraiment vraiment adoré cette histoire. Ce n'est généralement pas le style de lecture qui m'intéresse de base mais le contexte sombre et poisseux m'ont convaincue de lui donner une chance… Et putain que j'ai bien fait !
Je pense que je vais avoir beaucoup de mal à m'exprimer mais surtout à vous partager mon réel sentiment vis-à-vis de ce petit bijoux, mais on va tout de même essayer haha on est là pour ça après tout. Je tenais à remercier chaleureusement les éditions Actes Sud pour l'envoi de ce livre, ça a été un régal du début à la fin.

Alors alors alors, par où commencer ? J'avoue avoir eu peur au début de part la quatrième de couverture de lire un remake raté de Sex And The City, vous savez ce genre de bouquins typiquement féminin, réchauffé, mélangeant Carrie Bradshaw et un basique roman de chick-lit ? C'est ce que pouvait laisser croire les premiers chapitres… Mais méfiez-vous des apparences😉
En effet on fait la connaissance de TifAni, jeune, belle, fiancée, au top de sa carrière, on la suit dans son quotidien et dans sa vie en général qui se révèle beaucoup moins rose qu'il n'y parait.
J'ai adoré le fait qu'il y ait des bonds dans le temps. On va suivre dans un chapitre la TifAni que je vous ai présenté, au jour d'aujourd'hui, et le chapitre suivant on se plonge dans son passé, lorsqu'elle n'était encore qu'une adolescente et on va suivre sa vie de lycéenne jusqu'au drame qui a complètement bouleversé sa vie. J'ai adoré cette narration. Vous savez que je suis une grande fan d'histoires qui se déroulent dans un lycée, j'aime ces ambiances, j'aime ces personnages encore coincés entre les deux âges, plus enfants mais pas encore adultes. Je trouve que c'est un contexte qui est propice aux bonnes histoires si c'est bien fait.

La plume de Jessica Knoll est vraiment formidable. C'est fluide, c'est réellement hyper addictif. On a vraiment du mal à croire que c'est son premier roman tant c'est bien construit et bien abouti : une superbe découverte. Chaque fin de chapitre me donnait envie de lire le suivant, j'étais impatiente de retrouver la TifAni adolescente, je dois avouer que c'était mes parties préférées, je trouve que ça donnait un vrai rythme à l'histoire, un vrai suspense, on se serait presque cru dans un thriller tant le fond de l'histoire était noir et malsain.

Petit bémol qui n'en est pas vraiment un dans un sens : les personnages. J'ai adoré et à la fois détesté certains aspects de notre héroïne. J'ai vraiment eu beaucoup de sympathie et beaucoup de peine pour TifAni, pour ce qu'elle a vécu et ce qu'elle a dut traverser, c'est véritablement horrible et traumatisant pour une jeune femme qui se construit et ça ne devrait jamais arriver. Mais à la fois je l'ai trouvé vraiment naïve et stupide. Attendez que je m'explique. Ceux qui l'ont lu comprendront je pense mon point de vue. J'avais envie par moments de la secouer et de lui dire « Mais enfin à quoi tu joues réveille toi bon sang ! ». J'ai trouvé qu'elle cherchait des excuses aux personnes qui l'ont blessée, je n'ai absolument pas compris à certains moments du bouquin pourquoi elle agissait comme ça, on aurait dit qu'elle était d'accord et qu'elle approuvait le comportement de ces personnes là, juste parce qu'elle voulait se faire accepter elle ne se rebiffait jamais, ça m'a complètement mis en rogne, mais ça m'a surtout profondément frustré de pas réussir à lui faire faire ouvrir les yeux.

Pour résumer, je voudrais vraiment vous conseiller ce bouquin c'est une petite merveille, c'est surprenant, c'est sombre mais à la fois plein d'espoir. La plume est saisissante, il n'y aucune censure on vit à 100% les émotions qui nous arrivent dans la tronche et c'est ce qui fait à mon sens un excellent bouquin. Vraiment si vous avez l'occasion de l'acheter, foncez vous allez vous régaler à coup sûr, c'est un petit bijou qui vous tiendra éveillé toute la nuit ! Une excellente lecture qui restera dans ma mémoire:)

Pour la note : 17,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Le livre m'avait tapé dans l'oeil, je ne sais pourquoi. Maintenant, j'ai compris ... Ce roman commence comme "Le diable s'habille en Prada", se poursuit comme "Elephant" de Gus VAN SANT et confirme que la vengeance est un plat qui se mange froid, voir congelé. Encore une fois, je vais râler pour le titre : pourquoi changer le titre original en anglais par un autre en anglais pour la France ? Je ne comprends pas surtout que le titre original était parfait "Luckiest girl alive" et reflétait beaucoup plus le ton et le mordant/sarcasme de ce roman plus noir que rose, plus amer que sucré d'une jeune femme qui représente le "rêve" de la jeune femme, mais qui à l'aube de son mariage, voit ses souvenirs remonter à la surface. A dévorer sans modération !
Ani est jeune, belle, journaliste et assez agaçante aussi, au départ. Elle est en effet obsédée par son mariage qui ne doit être fait au mieux que pour les apparences, obsédée par sa maigreur, obsédée par l'image qu'elle renvoie... Et finalement, l'auteure, Jessica Knoll, nous renvoie à son passé... Petit à petit, on comprend pourquoi Ani est comme cela et les traumatismes qu'elle a vécu.
Un page turner !
J'ai plutôt bien aimé ce roman. Il reflète bien la société actuelle, la volonté de toujours vouloir se mettre en avant, de cacher ses secrets, ses origines. Il reflète aussi un problème social: la perte de soi. Ce roman retrace cette quête de soi que suit Ani d'une façon très active. C'est un roman dynamique, avec des personnages attachants.
Ah la belle surprise. On démarre par une histoire comme on a l'impression d'en avoir lu pas mal. Une belle américaine, en pleine réussite sociale qui va faire un très beau mariage. Un peu beaucoup obsédée par le paraître mais.... on sent la faille, on sait qu'il y a un truc qui ne va pas bien que cette fille a vécu quelque chose de très dur, on se doute mais... pas tout à fait. Chut, je vous laisse découvrir ce roman très bien mené, parfaitement maitrisé qui va vous faire tressaillir d'horreur.