J'ai dévoré ce comics jeunesse. C'est plein de diversité et de déconstruction des clichés de genre. C'était génial.
On suit Aster qui vit dans une communauté de sorciers/sorcières avec d'un côté les hommes métamorphes et les femmes sorcières. Chaque genre a donc son type de magie imposée, on ne mélange pas pour raison de sécurité.
Aster ne se sent pas à sa place. La métamorphose et les comportements de gros mec viril, ça ne l'intéresse pas. En revanche, la magie, les sorts et les potions le tentent bien mais il n'y a pas le droit car il est un garçon.
Cette différence permet d'introduire tout un questionnement très intéressant. Quelle est ma place dans la communauté ? Pourquoi me refuse-t-on l'accès à quelque chose pour lequel je suis a priori doué et qui me convient ? Comment arriver à s'affirmer, ne pas être rejeter tout en restant soi-même ? Comment trouver sa place sans jouer un rôle imposé ? Il y a vraiment beaucoup choses.
Et puis c'est un garçon au grand coeur. Il souffre de ne pas être intégré, de ne pas avoir accès à ce qui lui convient.
Aster va faire une rencontre interdite avec une non-sorcière. Celle-ci est une jeune fille hyper sportive, fan de choses pour « garçon » mais coincée dans un fauteuil suite à une blessure. Ils sont complètement opposés et prennent les clichés de leur genre d'assignation à rebrousse poil et ça marche, une belle amitié est à la clé. Dans ce comics jeunesse, on a toute une intrigue sur fond d'acceptation de soi. C'est un univers qui permet d'aborder beaucoup de sujets et de déconstruire des clichés, le tout sous fond de magie avec l'arrivée d'un méchant. C'est très chouette, le dessin un peu pastel marche très bien. Il y a un belle diversité niveau personnages et diversité des origines, des personnages…
J'ai lu d'une traite la trilogie le Garçon sorcière et j'ai tout simplement adoré l'histoire, les personnages et les différents messages que cette bande-dessinée véhicule auprès des plus jeunes, le premier étant la déconstruction des clichés de genre, à travers l'histoire d'Aster. En effet, le jeune garçon aspire à devenir sorcier mais c'est une fonction qui, au sein de la petite communauté où il vit, est réservée aux filles. Lui sera un métamorphe ! Une situation difficile à vivre pour Aster d'autant plus qu'il n'a pour l'heure jamais réussi à se transformer en animal, alors que la sorcellerie semble lui réussir ! le voila donc qui se demande comment être soi-même et affirmer ses désirs secrets aux yeux de sa communauté, quelle est sa place dans cette communauté et pourquoi lui refuser de faire une chose pour laquelle il est doué, sous le prétexte d'être un garçon et non une fille ?

J'ai trouvé Aster très touchant. Il est un garçon courageux et déterminé malgré les obstacles qui se dressent devant lui. Plutôt que de se résigner, il va essayer de faire évoluer le regard de sa communauté sur le rôle des garçons et des filles en son sein. C'est aussi un garçon attachant, très doux, à l'écoute des autres, avec un grand coeur. Il n'hésite pas à se mettre en danger pour ses amis. J'ai également bien aimé le personnage de Charlie, elle aussi prend les clichés à rebrousse – poil, en incarnant cette jeune fille sportive , fan de choses habituellement attribués aux garçons et qui s'en moque complètement. Elle forme avec Aster un duo très sympathique.

J'ai bien accroché à l'histoire de le Garçon sorcière qui nous entraîne dans une aventure magique dynamique et j'ai aussi beaucoup aimé les dessins, les couleurs, le trait de Molly Kong Ostertag. Je trouve que le style est doux, agréable et attirera les jeunes lecteurs.

C'est une trilogie mais chaque tome met en scène une histoire différente. Toutes sont passionnantes !

Lien : https://www.lirado.fr/garcon..
La petite histoire
Aster suit en douce les cours des apprenties sorcières lui qui est destiné à être un métamorphe comme tous les autres garçons. Mais son instinct, ses envies le poussent vers la magie. Sa différence, ses choix l'excluent du groupe et il va alors renconter une fille au tempérament jovial et déterminé Charlie. Mais aux frontières de son territoire, un démon est tapi...
Mon ressenti
Une trilogie qui se dévore avec des personnages aux convictions assumées mais qui ont quand même besoin de liens solides pour s'affirmer devant les autres. de belles relations d'amitié et familiales avec les doutes, les stéréotypes ancrés et la confiance. J'ai apprécié de suivre Aster, Charlie et Ariel dans leurs préoccupations et leurs actions.
Dans la famille d'Aster, les filles deviennent des sorcières et les garçons, des métamorphes. C'est comme ça et pas autrement. Sauf qu'Aster n'est pas attiré vers ce que l'on attend de lui, c'est la sorcellerie qui le fascine.

On aborde de plus en plus le conditionnement du féminin dans nos sociétés, mais quand est-il de celui du masculin ? "Le Garçon Sorcière" remet en cause tout cela. Entre aventure fantastique, relations familiales, amitié et développement de sa propre personnalité, ce premier tome aborde diverses sujets de façon mature et réfléchie. A lui seul, il boucle la boucle.
Visiblement, Molly Knox Ostertag, l'auteur, a d'autres idées en tête. Pourquoi pas. L'univers est prometteur, les illustrations fonctionnent bien. J'ai hâte de voir où elle veut nous emmener.

Cette Bande-Dessinée c'est l'histoire d'Aster dont la famille se compose de sorcières pour les femmes et de métamorphes pour les hommes. Malheureusement, il se sent une âme de sorcier. Hors cela est totalement bannis dans sa famille. Suite à la disparition de son grand-père qui avait aussi des dons de sorcellerie. Lorsque certains de ses cousins vont venir à être attaqué lors d'une cérémonie de métamorphoses, Aster va être amené à mener son enquête et utiliser ses dons de sorcier pour protéger sa famille.

Qu'elle merveille. Un petit bijou de lecture. Les thèmes aborder sont bien choisis et merveilleusement amener dans l'intrigue. Les différences de genre, les coutumes familiales, l'acceptation de son soi profond. C'est magnifique à lire et regarder. La sorcellerie mis en lumières est parfaite pour la saison d'automne. Lecture cocooning par excellence. En ce qui concerne les illustrations, elles sont travaillées, simples mais efficace. Un tout bon pour moi. J'ai réellement savourée cette lecture de la première à la dernière page.

Je recommande donc fortement cette Bande-Dessinée qui est un petit bijou de lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Aster est né dans une famille magique où les filles sont des sorcières et les garçons des métamorphoses. Dommage que lui, il se sente attiré par la sorcellerie et il n'arrive pas du tout à se métamorphoser ! Il devra faire face à sa peur d'être différent pour aider sa famille à combattre un danger inconnu....
Une BD qui nous enseigne la tolérance, qui nous rappelle que, fille ou garçon, chacun peut construire son destin en se fichant des rôles que la société lui a imposé. Très conseillée !!
Le garçon sorcière est un roman qui raconte Aster qui veut apprendre la magie. le problème, c'est que la magie est destiné aux filles et non aux garçons . Aster est déterminé à apprendre la magie mais un jour, il découvre que Mykasi a essayé autre fois et ça s'est très mal passé.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le conseille aux gens qui aime les livres d'aventures avec de la magie.

Sacha
Excellente découverte donc, que ce premier tome du Garçon sorcière. J'ai adoré l'intrigue, les graphismes, comme les messages portés par le texte. Même si ce volume propose un récit complet, j'ai hâte de lire les deux tomes suivants tant j'ai apprécié ma découverte !
Lien : https://encresetcalames.word..
Encore une BD qui circule pas mal sur les réseaux sociaux depuis sa sortie et qui m'a longtemps tentée. Alors dès que l'occasion s'est présentée de la lire, je n'ai pas hésité. Et quelle belle découverte cela a été !

Il est très facile de s'attacher à Aster. Dès les premières planches on ne peut s'empêcher de se sentir proche de lui. On a envie de l'aider, de le protéger et de lui faire un câlin, tout ça en même temps.
Etant un garçon, Aster n'est pas autorisé à pratiquer la magie. Il est censé être un métamorphe et entrer en contact avec un esprit de la forêt pour prendre son apparence.

Sauf qu'Aster est doué pour la magie. le peu qu'il arrive à grappiller pendant qu'il espionne ses soeurs et ses cousines il l'assimile très rapidement et avec une étonnante facilité. Malheureusement il est sans cesse rabroué par son entourage, car la magie est interdite aux garçons.

Ce récit est extrêmement bien construit et permet aux lecteurices de s'interroger sur notre propre mode d'éducation et sur notre société genrée et binaire.
La magie est ici utilisée comme métaphore pour nous faire prendre conscience des limites de cette manière de penser et c'est drôlement pertinent.

Le ton de la BD est très bienveillant et colle parfaitement avec les dessins de l'autrice. Ceux-ci sont tantôt très doux, tantôt plus rudes pour coller de la manière la plus juste possible à la situation dans laquelle se trouvent les personnages.

Molly Ostertag est également très diverse au niveau des représentations des protagonistes. On sent que c'est quelque chose qui lui tient à coeur car elle le fait avec beaucoup de naturel. On est enfin sur une représentation réelle de notre société et je me réjouis de voir cela dans beaucoup de BD que je lis.

En conclusion, le garçon sorcière est une BD à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient adultes, adolescentes ou enfantines. Cette BD s'adresse à toutes et tous en nous proposant de nous interroger sur la manière dont nous percevons notre société et la manière dont elle est construite, tout en nous proposant un très chouette récit de fantasy.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Ce roman graphique est un coup de coeur pour moi. Les dessins et la gamme de couleurs sont doux, dans des tons chauds et rendent ce moment lecture très confortable. Les personnages sont tous bien particuliers et attachants, et la place de l'amitié et de l'amour dans ce roman graphique font fondre le coeur ❣
L'intrigue porte un très joli message et l'ensemble est à la fois tout doux et inclusif.

J'ai hâte d'ouvrir le second, puisqu'il s'agit d'une trilogie. J'ai trouvé ma nouvelle BD - safe place après Les grimoires d'Elfie.