BOF ! Cette histoire, platement écrite, de médecin généraliste hollandais en vacances en France confronté à ses bas instincts primitifs et à un drame familial, ne me laissera pas plus de traces qu'un rond dans l'eau. Juste bon à être lu à la plage ou au bord de la piscine, voire durant une convalescence, mais point important pour des hollandais, vous trouverez facilement pour moins cher bien mieux ailleurs. Si vous êtes d'humeur joueuse, la forme vous permettra de faire quelques pâtés dans le sable avant de vous ennuyer.
Une histoire que j'ai trouvée dérangeante par de nombreux aspects, cynique sans perspectives ni réflexions un tant soit peu poussées.
Tout le monde en prend pour son grade, un médecin dont on se demande pourquoi il a choisi ce métier (il rumine les enseignements d'un de ses vieux professeurs comme philosophie de vie très primaire), les pères ramenés à la seule fonction reproductive, des jeunes filles et jeunes femmes (belles et manipulatrices) dont on se pâme, d'autres (laides) qui méritent le néant qui leur arrive, des mères mal placées dans l'histoire, la plupart des personnages principaux sont réellement caricaturaux ...
Bref, enfilade de clichés sans intérêt, même pas du niveau d'un roman de plage pour moi : j'ai eu du mal à le finir et il m'a laissé une sensation de bile amère ...
Abandonné !
J'ai abandonné au milieu d'une phrase.
Aucun intérêt pour ce livre.
Le personnage principal, médecin généraliste, déteste les corps. Mais il est aussi obsédé par les corps qu'il imagine nus. Il imagine les corps de ces interlocuteurs qui font l'amour. Et là, franchement, quand le doigt dessine "un petit cercle [...] autour de son nombril", ça m'a gonflé. Et j'ai abandonné.
Il y a peut-être une histoire intéressante, mais les états d'âmes de ce médecin m'ont saoulé ...
Voilà un livre dont je ne me souviens que parce que je viens de rédiger une critique sur "le dîner" qui ne m'a pas plu du tout.
Là encore le personnage est abject, aucun morale, pleutre, irresponsable. Beaucoup de platitudes.
J'en conclu que cet auteur ne me séduit pas, ni par son style parfois bien lourd et ni par ses intrigues qui manquent de vigueur.