(Une critique que j'avais rédigée à l'époque, quand j'avais fini le livre)

J'écris cette critique alors que je viens de refermer le livre. Et franchement, c'est un coup de coeur.

Tout d'abord, il faut faire une petite présentation de ce roman : Bien que le nom du roman soit "Mute", vous suivrez en réalité l'aventure d'une bande d'étudiants : Josie, Jonathan, Antoine et Marianne. Mute est certes également inclus, mais est peu mis en avant comparé aux autres, pour des raisons que je ne citerais pas afin d'éviter de spoiler (certes, il y a bien un espace dédiés au spoiler sur le site, mais je préfère garder la surprise : ceux qui ont déjà fini le roman savent bien pourquoi Mute est en retrait !). Ce groupe découvre que leur proviseur torture et tue des élèves, et essaient donc de régler le problème, a leur façon...

Maintenant que les présentations sont faites, je vais donner mon avis complet.

Et franchement, c'est un très bon roman. Pour peu qu'on y mette les moyens (parce que oui, un des problèmes du livre est la passivité quand on lit au début. Vraiment, si on se contente de, disons, la cinquantaine de pages au début, on aurait dû mal à adhérer), on finit vraiment par s'accrocher au concept, et à lire les pages en se demandant quel serait le prochain retournement de situation. Et c'est vraiment ça qui donne envie de lire : attendre les prochains retournements, dès lors qu'on a connaissance du premier. Voir ce que l'auteur a à nous proposer. Jusqu'à atteindre le dernier "twist", à fermer le livre, et à se rendre compte une fois que tout a été donné, qu'on a fini le livre. Et ça, c'est un sentiment que je n'avais personnellement en temps que grand lecteur (dans le sens où j'ai lu beaucoup de livres), pas eu depuis longtemps.

Alors certes, le livre n'est pas exempt de tout défaut : comme dit précédemment, il faut avoir l'envie de lire jusqu'au moment du premier "twist" afin de vraiment rentrer dedans. Également, on peut noter la présence de quelques rares coquilles, mais le fait d'être édité dans une petite maison d'édition explique ce problème, que je note juste. Enfin, le langage utilisé dans le livre, souvent plutôt familier et plus pour les adolescents, ne peut pas plaire à tout le monde (même si dans mon cas, cela m'a plu).

Cependant, je passe outre ces défauts, parce que l'histoire est tellement bien organisée, bien planifiée, que vraiment, ces détails sont un peu du pinaillage. Également, j'ai dans cette critique bien exposé, selon moi, les qualités et les défauts du roman.

Bref, tout ça pour dire : ce livre est une pépite selon moi, et je trouve cela dommage qu'elle ne soit pas lue. Merci beaucoup à l'auteur pour avoir écrit une telle histoire !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ce roman, mais le résumé m'a tout de suite intriguée aussi je me suis lancée avec plaisir dans cette lecture. Et c'est là que mon monde a basculé! Ce roman est tout simplement un OVNI! J'ai été envoûtée dès les premières pages et je n'arrivais plus à lâcher le roman, voulant constamment savoir la suite, tellement les rebondissements sont nombreux et l'histoire hallucinante.

Avant de vous en parler plus en détails, j'aimerais juste signaler qu'il n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains. Il ne conviendra pas aux plus sensibles, surtout de part certains événements qui vont se dérouler dans le lycée et bon, si vous n'aimez pas les monstres affamés, il vous faut mieux passer votre chemin. D'ailleurs, ces monstres m'ont fait penser à certaines de ces bêtes tentaculaires qui apparaissent dans certains mangas. du coup, cela m'a donné l'impression de suivre un anime, le rythme de l'histoire et son côté très visuel poussant beaucoup dans ce sens, et j'ai adoré ça.

L'histoire est donc passionnante! L'auteur nous prend constamment par surprise et nous ne savons jamais sur quel pied danser. Jusqu'à la fin qui est totalement inattendue, je n'arrivais pas à démêler le vrai du faux. Qui ment? Qui dit la vérité? Qui sont les traîtres? Il est bien difficile de savoir où il va nous mener et cela nous tient en haleine de bout en bout.

Quant aux révélations, elles sont incroyables! Les personnages cachent bien des secrets (eux-mêmes n'étant pas au courant de tout), et les retournements de situation sont nombreux. Nous nous prenons vite d'affection pour nos héros car ils sont très attachants, et certains événements nous touchent de plein fouet. du coup, il est d'autant plus déstabilisant de découvrir qui ils sont et leurs rôles dans cette histoire.

Si vous voulez un roman qui sort totalement des codes habituels et qui vous emmènera au coeur d'une histoire totalement inattendue et avec une vérité qui vous prendra au dépourvu, celui-ci est fait pour vous, car c'est un régal de bout en bout. Mais attention, il s'avère très addictif et vous pourriez bien ne plus pouvoir le reposer une fois commencé!
Mute est le premier tome de la trilogie des Singes de la Bêtise. Je remercie son auteur, Joseph Kochmann, pour l'envoi en service presse.
Mute, cow-boy muet aux cheveux rouges et sans aucune mémoire, erre dans un désert brûlant peuplé de créatures mutantes affamées...
Une nuit, il entend une voix étrange l'incitant à se rendre au Lycée Vile, vaste et mystérieux établissement gardé par de monstrueux robots guépards.
Au même moment, quatre adolescents : Antoine le curieux, Marianne la courageuse, Josie l'amoureuse et Jonathan l'immature, découvrent que leur proviseur torture et tue en secret des élèves...
Que se cache-t-il dans les profondeurs du Lycée ?
Quel est le véritable but de ses occupants ?
Et, surtout, qui est cet inquiétant être au corps blanc qui, depuis sa baignoire, observe l'horizon ?
Mute est le premier tome de la trilogie mais j'ai commencé par lire Blind, le préquel de celui-ci en premier. Je connaissais donc le style de l'auteur et je savais à quoi m'attendre :)
Mute mélange plusieurs genres : fantastique, horreur, thriller..
C'est un roman captivant avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde et qui est rempli de rebondissements.
Les personnages sont forts, à commencer par le mystérieux Mute.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est vraiment stupéfiante. En commençant ce roman, je ne m'attendait pas du tout à ça.
C'est violent mais comme ce n'est pas de la violence gratuite j'avoue que cela ne m'a pas dérangé car je savais qu'il y en aurait, c'était logique. Mute n'est pas une jolie bluette :)
Je suis très contente de ma lecture et de retrouver la plume de l'auteur. Il y a beaucoup de rythme, il va droit au but et je trouve que ce roman mérite quatre étoiles et demie :)
Une très belle découverte, tant au niveau de l'auteur que de ce roman ; premier tome d'une trilogie que je compte poursuivre ! J'ai adoré l'histoire et sa tournure de plus en plus... sombre et déjantée. Que dire des nombreuses révélations tout au long de lecture et du twist de la fin : génial. Excellent moment de lecture.
Bravo Joseph Kochmann 👏
Je remercie l'auteur, Joseph Kochmann, pour sa confiance renouvelée avec ce nouveau livre. Une couverture qui prend tout son sens dès qu'on arrive à un certain point du récit. Et quel récit !

D'accord, du départ, je me suis dis "hein ?" " Quézako?" "non mais il nous fait quoi Joseph?" "Il a fumé quoi avant d'écrire?" Bref, vous l'avez compris, il vaut mieux s'accrocher comme dans un manège à sensation afin de profiter du spectacle dans lequel nous allons plonger. le livre est d'abord découpé en plusieurs "livres", qui eux-mêmes sont composés de plusieurs chapitres. du départ, nous suivons Mute qui assiste à une scène plutôt sympathique. Deux de ses "amis" se battent, l'un est devenu un monstre avec des pustules et l'autre est en petits morceaux sur le sable. Rien de très méchant en somme. Mais pour Mute, ce n'est rien, il ne vit que l'instant présent. Il n'a pas de passé, enfin il ne s'en souvient pas et le futur ? Ce n'est qu'un mot qu'il ne connaît absolument pas. Il respire, il regarde le soleil.... Ce n'est pas un abruti, il ne fait que vivre le moment immédiat.

Ce n'est que le prologue et la suite est tout aussi... étrange ? L'auteur s'amuse avec ses personnages mais surtout nos nerfs. Nous suivons un cowboy du nom de Mute, parce qu'il est muet (d'où son prénom) Et puis nous sautons dans un Lycée Vile (joli le prénom aussi xD) où nos héros vont vivre des heures, des jours, des mois plutôt... étrange ! (Je pense que ce mot va revenir très souvent) Antoine, Marianne, Josie, Damien, Jonathan, Cédric, Pierre et quelques autres vont apprendre à leur dépens que la vie est vraiment... nulle ! Certains lycéens disparaissent, torturés, tués pour revenir le lendemain comme si de rien n'était. À partir de ce moment, forcément nous nous posons un certain nombre de questions : est-ce qu'il y a une substance hallucinogène qui navigue dans l'air, à moins que ce ne soit un rêve...

L'auteur nous enferme dans ce lycée avec des personnages qui sont plus ou moins attachants. de nombreuses aventures, intrigues en tout genre nous entraîne dans un monde devenu angoissant. Bon nombre de mystères entoure le lycée, le proviseur, les élèves, les surveillants... Un peu de tendresse entre deux sentinelles sous forme de guépards enragés. Il faut dire que le proviseur aime punir les élèves les plus récalcitrants. Très sympathique cet homme. Enfin homme, pas tant que cela vu ce qu'il est capable de faire. L'auteur use de mots, les détourne et nous plonge dans un dédale de sentiments. L'angoisse s'agrandit, la peur s'approche, la violence monte en puissance. Un peu de trash sans s'y attarder, quelques scènes qui nous laissent assis.

Par moment je me sentais perdue dans le sens où je cherchais où il voulait nous emmener. Bon sang, j'en ai fait des suppositions, que Mute n'était peut-être qu'un alter-égo d'un personnage du lycée, que les sentinelles n'étaient pas ce qu'elles semblaient être, que les surveillants sont des schizophrène... Sur ce dernier point je ne me suis pas trompée. Et lorsque vous pensez avoir la chance d'avoir compris, l'auteur en rajoute une couche, histoire de bien nous faire comprendre qu'il a plus d'un tour dans son sac. Et puis il y a de l'humour. Dorénavant je ne regarderais plus ma main gauche de la même manière ! le summum, c'est de découvrir qui est Mute en réalité.

Un univers particulier où tout est vrai et tout est faux. le mystère s'épaissit jusqu'à ce qu'enfin on découvre où nous sommes vraiment. qui est qui, qui fait quoi, qui vient d'où... le voile posé sur nos yeux s'étire, s'effrite pour laisser place à une surprise de taille. Des personnages qui sont tout autant surprenants que le monde dans lequel ils évoluent. Nous trouvons de l'action, des questions, des tourments, du sang (oui sinon cela ne serait pas drôles), des créatures particulières...

En conclusion, une lecture où j'ai adoré plonger dans ce monde quelque peu déjanté (oui, un peu plus qu'un peu). Il ne reste plus qu'à le découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Intriguée par le résumé de Mute, je me suis lancée dans ma lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Ce roman est déroutant, un véritable OVNI mais j'ai apprécié ma lecture.
L'auteur manipule et berne le lecteur en permanence et ce dernier est complètement perdu et a bien du mal à démêler le vrai du faux. Il est à ce point perdu qu'il lui est bien difficile de savoir quels personnages sont sincères, ceux qui ne le sont pas, quels sont les gentils et les méchants. de me retrouver autant menée en bateau a fait que mon envie de poursuivre ma lecture était décuplée tant je voulais connaître le fin mot de cette histoire passionnante. Il m'a fallu attendre la toute fin pour que ma curiosité soit satisfaite.
Les personnages sont très attachants et le lecteur est déstabilisé quand il se rend compte qu'il s'est attaché à un protagoniste auquel il n'aurait pas fallu. Les personnages, eux-mêmes, ne savent plus qui croire.
Le style de l'auteur est intéressant et donne une image très cinématographique du récit. Les nombreux monstres prennent ainsi corps et vie devant les yeux du lecteur quelque peu dégoûté par certaines scènes. Les âmes sensibles pourront peut-être s'abstenir, d'autant plus que la violence occupe une belle part dans l'histoire. Les révélations sont nombreuses, les retournements de situation foisonnent. le lecteur avance au même rythme que les personnages dans la découverte de la vérité, il se pose les mêmes questions qu'eux et est tout autant perdu.
Si vous avez envie d'une lecture originale et qui sort des sentiers battus, tentez Mute !
Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis demandée dans quel monde je venais d'atterrir. Les vingt ou trente premières pages ont été difficiles : trop de violence pour pas grand-chose, beaucoup de personnages, un fil rouge pas forcément facile à comprendre (pourquoi Antoine est en vie ?).

J'ai persévéré. Plus je lisais, plus j'accrochais à l'ambiance complétement loufoque du roman. Les événements se suivent à un rythme infernal. Tout s'enchaîne, c'est fluide et ça donne envie de continuer à tourner les pages. J'ai dévoré le livre ! Exactement comme les personnages. Ils n'ont aucun répit ! Jusqu'à une fin où tout prend sens. Vous savez que je ne divulgue jamais trop de détails, vous devrez donc me croire sur parole.

Il y a énormément de personnages. Ils viennent et partent. Apparaissent, meurent et reviennent. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pourtant, je ne le note pas comme un défaut ici, car cela participe au chaos ambiant du lycée Vile.

Mute, le personnage titre, n'est pas le plus présent. Mais c'est le plus notable. Muet (d'où son pseudo), il ne s'intéresse qu'au présent. Il n'a pas de mémoire du passé, et encore moins de mémoire immédiate. du coup, il n'a peur de rien, et tout lui paraît nouveau. Normal, vu qu'il ne possède aucun cadre de référence !

La seule critique que je ferais, ce serait sur des passages inutilement violents, et poussés à l'extrême de la bêtise humaine. le message était déjà très bien passé, et ça va un peu trop loin. Frisant parfois la caricature. C'est aussi ce qui fait tout le charme de la plume de l'auteur. Pas de demi-mesure !

À noter que Mute est le premier opus d'un cycle, « La Trilogie des Singes de la Bêtise ». Dont les mondes sont ensuite explorés par l'héroïne d'un seconde cycle « Les Chroniques d'Inspiterre ». Alors si vous aimez le style déjanté de Joseph Kochmann, vous aurez de quoi vous régaler !

Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..
En commençant la lecture de ce roman, je suis partie à la découverte de ce paysage étrange et dangereux, un cow-boy aux cheveux rougeâtre qui arpente le désert jusqu'à arrivée au lycée Vile. Seul pour lui, le présent est important, Mute n'ayant plus de souvenirs de son passé. Il sait juste qu'il doit se rendre en ce lieu et qui il va pouvoir vivre une nouvelle aventure avec de nouveaux amis.

Nous allons rencontrer des créatures géantes, répugnantes et qui font vraiment peur, des étudiants du lycée avec des armes à feu et un proviseur créant des sentinelles à l'apparence de guépards pour tuer les élèves qui dérogent au règlement, le lycée Vil est loin d'être un lieu comme les autres.

Une histoire très originale où tout prend sens à la fin. Une plume agréable et percutante, une intrigue intéressante. Tout ce mélange nous offre un roman passionnant et qui sort du commun ! Pour les amateurs de fantastique, le récit est très bien rythmé : on ne s'ennuie jamais. L'histoire est très bien travaillée. Les révélations et le dénouement m'ont laissé estomaqués par leurs logiques. La fin, exceptionnelle, vous prend aux tripes.

J'ai passé un agréable moment de lecture, je suis contente de ma découverte.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
À la découverte de ce paysage étrange et dangereux, un cow-boy aux cheveux rouges arpente le désert jusqu'à arriver au lycée Vile. Seul le présent est important, Mute n'ayant aucun souvenir de son passé. Il sait juste qu'il doit se rendre en ce lieu pour vivre une nouvelle aventure avec de nouveaux amis. Et ceux-ci ont du mal également à comprendre ce qui leur arrive. Gardiens de leurs souvenirs, ils sont néanmoins perdus face aux événements et aux vérités cachées au su de tous. Jonathan, Antoine, Marianne et Josie savent que leur monde n'est pas ce qu'il semble être. Mais ils vont avoir du mal à saisir toutes les règles du jeu régis par le proviseur Vile. Avec un ton complètement décalé, drôle et violent, ce roman m'a tout de suite interpellé. Rafraîchissant, le style donne envie de découvrir plus profondément les aventures de Mute et de ses nouveaux compagnons.

Chacun des personnages a son caractère propre et arrive par sa force et ses facultés à se sortir de nombreux pétrins. Et ils vont avoir besoin de beaucoup de courage pour survivre face à cet univers fou dans lequel ils s'inscrivent. Entre des créatures gigantesques, repoussantes et effrayantes à l'abri des regards, des lycéens avec des revolvers et un proviseur créant des sentinelles à l'apparence de guépards pour tuer les élèves qui dérogent au règlement, le lycée Vile est loin d'être un lieu comme les autres. Mais quel est le but du proviseur ? Qu'arrivent-ils réellement à nos protagonistes ? Entre rêve et réalité, ceux-ci ont du mal à appréhender la vérité qui prend un malin plaisir à rester dans l'ombre jusqu'à la fin du récit. Sinueuse, cette lecture ne compte pas vous cajoler ou vous offrir les réponses sur un plateau. Comme les adolescents, le lecteur va devoir prendre son mal en patience, découvrir un à un les indices laissés au fil de l'histoire et tenter de comprendre ce qui se cache derrière toute cette violence et ces événements étranges. Car comme Mute, le plus important est ce qui se passe au moment présent ; il est alors impossible de griller des étapes dans cette course vers la liberté. Merci à Joseph Kochmann pour m'avoir permis de découvrir son roman.
Lien : https://entournantlespages.w..
Après avoir lu "La sortie", qui a été ingénieusement écrit et qui m'avait totalement conquise, j'ai voulu découvrir de nouveaux titres de cet auteur, Joseph Kochmann.

Mute est le premier tome d'une trilogie intitulée : Les Singes de la Bêtise.

L'histoire se passe principalement dans le Lycée Vile, ou d'étranges événements ont lieu.
Vous est-il déjà arrivé de traîner tardivement dans les couloirs de votre établissement et d'y croiser soudainement des robots guépards voulant votre mort ?
Et bien pour nos jeunes protagonistes, c'est bel et bien ce qui va se passer !

Se pourrait-il que certains d'entre eux, poussée par la curiosité, aient découvert des secrets inavouables qu'un individu mystérieux souhaiterait garder enfouis ?

J'en ai bien peur !

Rien que le nom de cet étrange lycée m'a mis la puce à l'oreille. Et puis il y a Mute, cet étrange garçon aux cheveux rouges et muet qui va rejoindre l'établissement, car ... "quelqu'un" ou "quelque chose" le lui a ordonné.
Note à l'auteur : J'ai vraiment adoré la façon de faire. Je ne m'attendais pas à rire autant dans une situation aussi étrange et bizarre !

Car oui, ce roman possède une histoire sordide et sanglante, une ambiance angoissante proche d'un thriller policier, mais il y a aussi cette dose d'humour qui m'a vraiment conquise. Souvent lorsqu'on s'y attend le moins d'ailleurs !

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants. Leur personnalité aide à bien les différencier et j'ai aimé le côté "torturer" de certains d'entre eux.

L'auteur ne va pas du tout être sympathique avec eux, loin de là ! Mais je dois avouer à mon tour que c'est un détail qui me plait toujours énormément. L'ambiance n'en est que meilleure à mon goût !
J'aime avoir peur avec les protagonistes, douter et ressentir la peine ou le bonheur en leur compagnie.

Je vous conseille de découvrir ce premier tome, surtout en ce moment, mois d'Halloween, de l'horreur et des créatures assoiffées de sang !
Lien : https://www.yurensei-chronic..