Un petit livre facile à lire... et surtout à mettre en scène avec sa classe pour s'initier au théâtre !
Nous avons lu ce petit livre collectivement, lors de séances de théâtre.
Il nous a beaucoup plu surtout lorsque les élèves se changent en animaux.
Il décrit très bien l'importance de l'école, comme dans le livre "l'école est finie" de Yves Grevet.
Nous prévoyons même le jouer sur les planches en fin d'année!
Qui n'a jamais imaginé voir son école fermée?
"Les instituteurs ont disparu! les élèves manifestent! Ils veulent des devoirs, du soutien et même des punitions." le monde à l'envers!
Mais attention! méfiez -vous des apparences car cette école pourrait bien devenir le théâtre d'un grand chambardement.........
A lire sans modération , rire garantis.
C.Fontanel
Cette courte pièce destinée à de jeunes acteurs du primaire est un régal d'humour et d'intelligence qui ravira autant les jeunes spectateurs que les adultes lors de son exécution.

L'intelligence du propos rejoint l'intelligence de la narration pour livrer une petite histoire croustillante et pleine de sens. le point de départ est un renversement des valeurs insolite : les enfants d'une école manifestent devant l'établissement parce qu'on ne leur fait plus classe !!! L'institutrice a disparu, les enfants s'inquiètent et commencent à réfléchir aux conséquences d'une enfance sans éducation, voire aux dangers qui guettent une population qui ne reçoit plus d'enseignement d'aucune sorte… Quelqu'un ne chercherait-il pas à les transformer en troupeau de veau, bête et obéissant ? A qui le crime profite-t-il ?

Donc, de façon très fine et humoristique, Grégoire Kocjan invite les enfants à voir les bons côtés de l'école ! C'est toujours drôle – et même très drôle ! -, jamais didactique ou moralisateur et, en cela, le dramaturge réussit un tour de force. Il a compris que le rire a le pouvoir d'éveiller les consciences !
Ravie de la découverte de cette collection de petite pièce de théâtre vraiment adaptée aux ados. Nous sommes ici dans une manifestation d élèves voulant le retour immediat de leur maîtresse et la réouverture de l'école. C'est simple, énergique et efficace. Facile à mettre en place et laissant la place à toutes les modifications nécessaires.
J'ai pas tellement aimé ce livre car j'ai pas tout compris. Mais ce livre est quand même rigolo car normalement les élèves ne font pas la manifestation pour rentrer à l'école. Sophie-Anne - CM1 D