Citations sur La lie de la terre (5)

Aucune mort n'est aussi triste et définitive que la mort d'une illusion.
Ce qui est tragique, c'est que nous tournons dans un cercle vicieux; sans éducation des masses, pas d'évolution politique; mais sans évolution politique, pas d'éducation des masses.
Ce livre a été écrit de janvier à mars 1941, avant l'agression allemande en Russie. Cependant l'auteur ne voit aucune raison de modifier les observations et les effets psychologiques du pacte germano - soviétique d'août 1939 ou sur son opinion sur la politique du parti communiste en France. Car c'est une tentation à laquelle les écrivains devront résister que de décrire la mentalité d'un peuple en mêlant, aux éléments d'une certaine période, des connaissances postérieures.
Le mot grec "barbare" veut simplement dire "étranger" et pour le Français, plus conservateur que le Grec, l'étranger n'a jamais cessé d'être un barbare, qu'il soit un manoeuvre italien, un mineur polonais ou un réfugié allemand.
Un des défauts de la gauche française est qu'elle représente dans la vie de ses membres une sorte de pêché de jeunesse, comme faire des dettes ou d'avoir des maîtresses. La carrière typique du politicien français, de Clémenceau à Laval, se lit comme les mots sur une page, de gauche à droite; mais quelqu'un a-t-il jamais entendu parler du cas inverse ?