Très chouette BD qui retrace bien le parcours de Ginette Kolinka. Celle-ci témoigne des horreurs qu'elle a connu, tout en gardant son humour, pour que l'on oublie pas et surtout pour que de telles atrocités ne se reproduisent pas ! Une BD agréable et extrêmement utile pour les jeunes lecteurs.
Des livres sur les camps de la mort j'en ai lu, des reportages j'en ai vu mais cette bd est une petite pépite.

Ginette Kolinka nous ouvre son coeur, parle de ses mois d'emprisonnement, d'abord a Auschwitz, puis a Birkenau et pour finir a Bergen-Belsen pour miraculeusement revenir chez elle a Paris.

C'est une belle lecture croisée entre la femme qu'elle est aujourd'hui et celle qu'elle a été pendant l'enfermement. Et je pense que c'est aussi pour ca que le livre a quand un part de douceur malgre le sujet dur dont il traite. Celle qui a côtoyé Simone Veil a Auschwitz parle de cette periode sans haine, elle expose les faits pour que jamais l'histoire ne se répète.

Après avoir vu l'interview de cette femme dans une émission télé et avoir été bluffé par son humour, son audace, son passé aussi douloureux soit il...
Je ne pouvais pas ne pas acheter sa BD.
Quel étonnement de pouvoir lié ce passé inhumain et ses notes d'humour. Elle est detonnante, un petit bout de femme rempli de courage, qu'on ne peut qu'admirer.
De plus, la BD est accessible au jeune public
Après avoir vu plusieurs interviews de Ginette Kolinka à la télé j'ai eu envie d'acheter cette BD avant même de l'avoir lu. Cette femme est tellement émouvante qu'elle ne peut que nous pousser à connaître son histoire.
Ce n'est généralement pas mon cas d'acheter une BD avant même de l'avoir lu puisque je préfère lire les BD avant de les acheter si celles-ci m'ont vraiment plu.
Je n'ai pas hésité à acheter celle-ci juste du fait qu'il faut conserver la mémoire de ce qui s'est passé avant nous et de ne pas oublier.
Ginette Kolinka arrive à nous transmettre une partie de ce qu'elle a vécu puisqu'on ne peut pas se mettre à sa place. Il est trop difficile pour nous de connaître réellement le vécu, la douleur, l'impuissance, la dégradation des corps, la mort, la maladie, la froideur, la maltraitance, la déshumanisation et j'en passe...tellement de choses atroces se sont passées.
Je vous recommande fortement cette BD, même pour offrir à des adolescents cela permet de ne pas oublier. Je pense même l'offrir à ma nièce âgée de 11 ans afin qu'elle puisse avoir un autre regard sur cette guerre effroyable.
Je trouve que vis-à-vis des témoignages subis. Il est difficile, nous lecteurs de pouvoir attribuer une note sur ses témoignages, tout comme les films qui relatent ces faits historiques, je trouve cela mal venu donc je ne mettrai pas de note puisque pour moi il n'y a aucun doute sur la valeur de cette BD.
Intéressant, bien écrit. Adapté cette histoire en BD est malin puisque du coup cela rend l'histoire plus légère et adaptée aux adolescents. Ayant lu beaucoup de livres sur les camps de concentration j'ai du coup appris peu de choses, ce livre s'adresse vraiment aux personnes ayant peu de connaissances sur ce sujet. Mais bien écrit donc bravo.
Une BD à mettre entre toutes les mains de 12 à 90 ans.
Ginette Kolinka raconte dans cette BD un de ses retours à Birkenau avec une classe de collège.
Elle leur explique l'horreur et leur transmet ses souvenirs. Car ce sont eux désormais la mémoire de ceux qui ont vécu les camps, de ceux qui ont été haï pour ce qu'ils étaient.
Formidable Madame Kolinka !
Le libre à mettre dans toutes les mains. Malgré le format BD qui le rend accessible, attention tout de même à la dureté des images et des mots pour les plus jeunes. le travail graphique est formidable, une jolie symbolique qui rend cet album encore plus poignant. Je garde peu de livres dans ma maison mais celui là aura une belle place !
L'album retrace la terrible épreuve de Ginette Kolinka capturée à l'âge de 19 ans et déportée à Birkenau en 1944. En 2020, elle se rend sur les lieux dans le cadre d'un voyage scolaire en compagnie des 2 scénaristes, elle témoigne.

Les textes sont extrêmement forts et raisonnent encore une fois l'album refermé.

Le travail de mise en scène et les dessins en font un album bouleversant : des cases où Ginette de 19 ans et Ginette de 94 ans se côtoient sur les mêmes lieux, des ombres représentent les déportées qui ne sont jamais revenus,…

Lors de son passage à l'émission Quotidien, Ginette disait qu'elle témoignait pour que les gens qui l'écoutent puissent témoigner à leur tour lorsqu'elle nous aura quitter. Et bien cet album est un cadeau pour nous, nos enfants pour ne jamais oublier, pour ne jamais l'oublier…
Bouleversant ! A mettre dans toutes les mains.

Je n'ai pas d'autres mots pour décrire cette lecture. Je connaissais l'histoire de Ginette Kolinka pour l'avoir vu témoigner dans plusieurs émissions. Et pourtant ! Les dessins sont incroyables pour raconter l'horreur sans choquer. On passe d'une époque à l'autre d'une manière très fluide. Tout est bien écrit, bien dessiné et surtout bien pensé.

Point d'honneur, j'ai appris grâce à cette lecture que Ginette Kolinka est la maman du batteur de Téléphone. Je n'avais jamais fait le lien.

En bref, à lire et relire. Que l'on découvre l'horreur de cette période historique ou que l'on y soit déjà beaucoup sensibilisés.
J'ai adoré le récit de la vie de Ginette Kolinka, son passé et sa façons de la raconter mon profondément touchée.
On apprend beaucoup de chose sur la vie dans les camps et les changements qui ont était fait pour les faire visiter aux touristes.
Je vous recommande fortement cette bande dessinée.