Récit d'une rescapée du camp de Birkenau, Ginette Kolinka nous livre les souvenirs de la jeune femme naïve de 19 ans qu'elle était au moment de sa déportation en 1942, ainsi que le recul qu'elle a pu prendre en accompagnant des écoliers dans ce qu'il reste de ce camp.

On est dans un témoignage, loin du récit littéraire qu'a laissé Primo Levi, mais cela , l'auteure ne le cache pas. Elle le dit elle-même : elle n'est pas une intello, elle n'intellectualise pas les choses et n'essaye pas de se les expliquer, et c'est ce qui selon elle m'a aidé à tenir pendant et après.

La première partie consacrée aux souvenirs du camp apporte "peu" d'informations, cette dernière ayant été déportée au même endroit que Simone Veil et Marceline Loridan Ivens, on retrouve quelques épisodes, si ce n'est connus, "déjà lus" dirait-on. En revanche, les passages sur le rapport au corps et à la confrontation forcée à sa propre nudité et celle des autres vécue comme un choc pour une jeune fille éduquée dans la France des années 30 apportent une piste de réflexion et de questionnements intéressants.

Pour ma part, les passages que j'ai trouvé les plus marquants sont ceux situés dans la seconde prtie du récit où elle parle de son retour dans sa famille, un thème assez peu exploré dans cette littérature et qui mériterait sans doute qu'on s'y intéresse davantage.
Un roman touchant qui est même parvenu à me mettre les larmes aux yeux.

Ginette Kolinka, une vieille dame âgée de 94 ans, rare rescapée d'Auschwitz-Birkenau, pourtant silencieuse pendant 55 ans, après s'être promise de ne jamais en parler, nous relate sa triste histoire.

A son entrée dans le camp, elle n'imagine même pas une seule seconde les souffrances qu'elle va y endurer. Des choses impensables, inhumaines que cette vieille femme a pourtant racontées avec un incroyable courage.

“ Ce n'est pas possible d'avoir survécu.” déclare t-elle.

Un témoignage poignant et bouleversant. Un de plus qui témoigne des atrocités d'autrefois.

Un seul but pourtant : pour qu'on n'oublie jamais.
« Retour à Birkenau » est un témoignage d'une survivante du camp d'Auschwitz-Birkenau. La seconde guerre mondiale est une période que j'affectionne particulièrement dans les livres, alors quand j'ai vu ce livre sur audible, je ne me suis pas posée de questions je l'ai pris. Je dois reconnaitre que la durée du livre en audio est assez courte je trouve. En effet, le livre dure 2h07. J'aurais souhaité que le livre dure plus longtemps, car j'ai eu l'impression que le livre n'était pas assez étoffé. Hormis cela, j'ai trouvé le livre très intéressant, même si j'aurais voulu qu'on ait une histoire plus longue. Malgré cela, je trouve que c'est un livre qu'il faut lire. Peut-être que j'aurais eu un autre avis si je l'avais lu en version papier.
« Ginette Kolinka » a 94 ans aujourd'hui et elle nous livre un récit émouvant qu'elle nous transmet avec force, simplicité et beaucoup de dignité.
En 1944, elle est arrêtée par la gestapo avec son père, son petit frère et son neveu pour faire partie de ce convoi de 1500 juifs vers le camp de Birkenau dont peu reviendront. Son père, son petit frère et son neveu seront gazés à leur arrivée au camp.
Après Birkenau, elle sera transférée à Bergen-Belsen, Raguhn puis Thérésienstadt.
Elle nous raconte avec pudeur toutes les atrocités vécues par cette jeune fille de 19 ans qu'elle était à l'époque : la faim, le froid, la honte de la nudité, les souffrances tant physique que moral puis l'étonnement dans l'acceptation de toutes ces horreurs.
Elle a longtemps tu ce douloureux chapitre de sa vie mais aujourd'hui à 95 ans elle veut transmettre ce témoignage, elle ne veut pas que ce passage de l'histoire soit oublié et inlassablement répète dans les écoles : « C'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Les nazis ont exterminé six millions de Juifs. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable. Si vous entendez vos parents, des proches, des amis, tenir des propos racistes, antisémites, demandez-leur pourquoi. Vous avez le droit de discuter, de les faire changer d'avis, de leur dire qu'ils ont tort. »
Quelques fois même elle accompagne des élèves à Birkenau pour mieux leurs faire découvrir son passage en enfer pour que jamais on n'oublie.
Merci à « Babelio » et « Audiolib » de m'avoir permis de découvrir ce témoignage audio poignant d'une rescapée de la Shoah
Ginette Kolinka nous livre son histoire dans les camps, sans aucuns filtres.

La réalité et les mots employés nous fait une fois de plus froid dans le dos.
Un très beau récit pleins de vérités et de courage.
Ce livre est cours mais intense. Il suffit à nous transpercer l'âme et nous faire réfléchir sur l'histoire.
J'étais impatiente de lire ce livre mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue.

« J' ai 15 ans , vivre, survivre et revivre » d'Elie Buzyn
Et
« Merci d'avoir survécu » de Henri Borlant
M'ont tellement bouleversée et j'ai eu la chance d'assister à une de leurs interventions pour les collégiens , que je crois que ce témoignage plus succinct, et peut-être plus distancié m'a un peu dérouté.
Mais il est à mettre entre toutes les mains pour que plus jamais
L'absence de chapitres m'a dérangé lors de la lecture. le livre n'est pas très bien construit. le récit est intéressant mais parfois un peu creux comparé à tous les autres témoignages de la seconde guerre mondiale que j'ai pu lire. Je conseille ce livre pour les personnes ayant peu/pas de connaissances sur le sujet.
Mon résumé

Le récit d'une survivante de cet enfer qui a
été Birkenau.

Mon avis

Livre lu en à peine deux heures, pour avoir visité ces lieux, je découvre encore des choses grâce aux récits de survivants comme cette dame, ces récits me brisent le coeur, mais certains comme celui-ci sont tellement bien écrits.

Cette partie de l'histoire m'a énormément intéressé à l'école, je ne loupe jamais l'occasion de lire un livre sur cette période sombre de notre histoire.

Petites infos utiles

Pour le format broché :