verlag (30/04/2031)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Globi se promène dans la forêt lorsqu'il trébuche presque sur une balle de tennis. Comment est-elle arrivée ici? En regardant autour de lui, il aperçoit... Roger Federer et sa famille qui sont en train de faire un pique-nique et de s'amuser.

Quelle surprise! Tous les deux ne retiennent pas leur joie. Et ce n'est que le début de cette amitié et d'une histoire pleine d'aventures, de moments drôles, et de tennis. Sans parler du voyage en voiture à Wimble... >Voir plus
Roger Federer est un joueur helvétique de tennis très connu, il est né le 8 août 1981 à Bâle. Globi est un personnage de bande dessinée de la Suisse alémanique, fort bien connu dans tous les pays germaniques. C'est un perroquet humanoïde au corps bleu, et au bec jaune ; il est coiffé d'un béret noir et habillé d'un pantalon en damier rouge et noir. Apparu en 1932 sous forme de mascotte des magasins Globus, il va allégrement sur ses quatre-vingt-dix ans ; il est connu comme personnage d'histoire en images l'année suivante en apparaissant dans un journal de Zürich.

Il n'est pas dans l'univers strict de la bande dessinée dans la mesure où ses histoires sont exemptes de l'usage de la bulle. En effet elles se présentent sur une double-page avec une feuille réservée entièrement au texte (six strophes de quatre vers) et une page destinée à porter de quatre à huit vignettes d'illustration. On sait qu les premiers volumes de "Tintin" portaient nombre de stéréotypes discriminatoires, et il en a été de même pour le contenu de "Globi". Toutefois en se prenant un tournant éducatif après la Seconde Guerre mondiale, les récits se donnent mission de faire connaître des dimensions méconnues par les enfants d'univers particuliers mais proches que les enfants tels l'école, la poste, l'aéroport, l'hôtel, le zoo, le journalisme sportif... de plus il s'agit de faire porter par la fiction les valeurs de l'écologie, du respect des différences et de la convivialité. Notons qu'un personnage de littérature de jeunesse a été créé assez récemment par Bernard le Fustec (d'origine bretonne), sous le nom de Globi, ceci sans aucun lien avec l'univers du perroquet bleu.

Des images séquentielles autour d'activités de Globi et de sa famille sont d'ailleurs actuellement édités par Schubi et Celda. Malheureusement les aventures de Globi ne se déclinent actuellement qu'en une demi-douzaine de volumes en français (même si près de vingt sont parus comme fictions, ce à quoi on ajoutera les albums à caractère documentaire), alors que l'on approche des cent titres en langue allemande. Nous recommandons particulièrement la lecture de "Globi à l'école" et de "Globi, le paysan futé", en plus de ce dernier album "Globi et Roger".

Ici les aventures nous amènent à en savoir plus en général sur le tennis : l'action se situe au départ dans les Alpes suisses, puis évolue notamment vers Wimbledon et la Zambie, un pays où notre perroquet a précédemment connu des aventures. Des éléments biographiques sur Roger Federer apparaissent dans la partie fictionnelle ; les pages documentaires, fruit de dialogues authentiques entre des jeunes et le champion de tennis, permettent un approfondissement de connaissances sur la vie et le palmarès de ce dernier.