Yôsuké et sa famille sont chargés de veiller sur un oeuf d'ondine, en échange de quoi leur village de pêcheurs vivra paisiblement et prospérera. Mais le père du jeune homme s'est associé avec un promoteur sans scrupules pour développer le tourisme.

Le thème est assez classique: lutte entre les partisans du développement urbain à outrance/la société de consommation et les défenseurs d'un mode de vie traditionnel respectueux de la nature, le tout sur fond de légendes.

J'avoue que je ne savais pas grand chose de l'histoire avant de me procurer ce manga et je m'attendais à ce que la mer et son folklore soient plus présents dès le début de l'histoire, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Mais une fois dans le vif du sujet, c'était très prenant et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Le dessin m'a plu, sans être particulièrement marquant. Mon regret avec les mangas, c'est le noir et blanc quasi obligé. Ce genre d'histoire se prêterait tellement bien à la couleur que ça me frustre toujours un peu ^^

Le Pacte de la Mer est suivi par une galerie de dessins et par un court récit qui ne m'a pas spécialement plu. J'ai trouvé que la question du consentement et des relations hommes-femmes était traité par-dessus la jambe; le côté « tranche de vie » de l'histoire m'a laissée froide. Et comme le seul rapport avec le premier récit est que ça se passe au bord de la mer, je n'ai pas vu l'intérêt de publier les deux ensemble.

Une chouette découverte, qui m'incite à découvrir d'autres mangas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
venez plonger dans cette légende où les habitants de la petite ville portuaire d'Amide ont passé un pacte avec les sirènes. En échange d'eaux poissonneuses, les sirènes confient tout les 60 ans un oeuf que le prêtre du village et sa famille doivent protéger. Une fois passé ce délai, le prêtre rend l'oeuf à la mer. Mais l'avidité des hommes va mettre à mal cette tradition avec la construction d'un grand complexe touristique.

Un manga sous forme de légende, de mystère et d'êtres surnaturels bienveillants. Une lecture agréable avec un dessin assez épuré.
Extrait :
Petit récit dont j'avais entendu beaucoup de bien, j'ai profité de le voir passer en occasion pour le prendre. C'est mon premier titre de Satoshi Kon, que je ne connaissais jusqu'alors que de nom via certains de ses films comme Perfect Blue (que je n'ai pas vu). le pacte de la mer est un récit « écologique » dans le sens où l'auteur met en opposition le côté culturel du Japon qui est respectueux de la nature, à la modernisation à outrance qui elle détruit. Pour information, j'ai l'édition Collector 48H de la BD (je ne sais pas si ça change grand-chose).

Dans le cas présent, la modernisation passe par le fait d'attirer du tourisme, et pour cela, de grands hôtels pour pouvoir loger les touristes. Les paysages se voient donc recouverts de bétons pour construire tout un tas de bâtiment, hôtels, hôpitaux et que sais-je encore. Les habitants quant à eux, sont assez mitigés, bien sûr qu'ils souhaitent le développement de leur petite ville, mais à quel prix ? Les conséquences se font déjà sentir, notamment avec les commerçants qui partent, car le propriétaire du complexe rachète tout. Au final, les habitants et le maire qui aident l'entrepreneur dans le but d'aider les habitants se font complètement leurrer par un riche gestionnaire qui ne pense qu'aux profits…

Vient ensuite la légende du village, dont le père du protagoniste, Yozo Yashiro n'hésitera pas à parler, et même à montrer la relique. Devant les médias, il essai de rendre leur ville attractive, mais cela peut aussi attirer la mauvaise herbe. Un homme ambitieux et avide d'argent comme l'est celui qui rachète tout. Pour le moment, le temple ne semble pas toucher, mais qui dit que ça durera ? le complexe sera disproportionné et imposant, recouvrant de béton tout et n'importe quoi, et détruisant même le sanctuaire des sirènes sur une île juste à côté. Comme on dit souvent, toute légende à une part de vérité, et celle des sirènes deviendra réalité dans ce récit. Yosuke réussira-t-il à éviter une catastrophe ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un détour au pays des sirènes 🧜‍♀️

Mais rien à voir avec Copenhague ou le célèbre conte de la petite sirène d'Andersen… Puisqu'on part à Amide, soit de l'autre côté du globe, au Japon avec le manga de Satoshi Kon.

À l'origine de cette publication : la série parue dans le magazine japonais Weekly Young en 1990, reprise chez Casterman sous le titre Kaikisen - Retour vers la Mer puis plus tard par Pika édition sous son titre le pacte de la mer.

C'est le premier récit long du mangaka. Un manga qui selon lui est truffé d'erreurs stylistiques mais franchement c'est une très belle oeuvre de jeunesse, et puis ce petit côté conte de fées me plaît bien personnellement (bien besoin de rêver en ce moment).
Malheureusement il aurait pu être adapté au cinéma mais cela n'a pas pu se faire…

J'habite en bord de mer alors cette histoire qui se déroule dans un petit port de pêche japonais me touche d'autant plus… Ici aussi la côte est parfois victime de l'homme : construction sur le domaine maritime et immobilier invasif, non prise en compte de la faune et la flore de la zone, pollution...

La thématique écologique est assez commune dans les mangas puisqu'elle fait partie du quotidien des Japonais écartelés entre respect des traditions (très prégnant notamment à travers la religion shintoïste qui vénère les forces de la nature) et la modernité.
L'auteur lui-même reconnaît que le ressort écologique de son intrigue est parfaitement visible dans son histoire mais cela n'a rien de naïf d'après moi.
Car enfin, Amide c'est aussi (et surtout! ) le pays des sirènes !
Cela fait des générations qu'on y protège un oeuf de sirène : tous les 60 ans, il est rendu à la mer/mère en échange d'un autre oeuf.
En contrepartie les habitants bénéficient de toutes les largesses de l'océan (pêche généreuse, eaux paisibles et sûres…).
Mais ici c'est encore le pot de fer contre le pot de terre : que vaut le quotidien des pêcheurs locaux face à des promoteurs immobiliers peu scrupuleux (voire un peu mafieux) ?
Ils veulent construire une vaste zone touristique, se fichant éperdument de la tradition séculaire et des implications que cela pourrait avoir sur l'espace marin…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Avec le pacte de la mer, nous sommes dans un univers totalement différent, il s'agit ici d'un manga de Satoshi Kon. Ce manga a fait l'objet de plusieurs rééditions, mais l'histoire date des années 90. Eh bien, elle reste terriblement d'actualité. On est déjà sur une base écologique, même si ça n'en porte pas le nom. Avec la petite touche fantastique apportée par l'oeuf de sirène. Existent-t-elles? Il ne vous reste plus qu'à lire le manga pour le découvrir.
Ce manga m'a fait penser à une lecture passée, Les enfants de la mer. Avec cette série, il faut que je la relise, on est sur une histoire plus récente et plus moderne, les graphismes sont moins « classiques » que dans le pacte de la mer. Mais on retrouve cet amour du milieu marin et à nouveau une pointe de fantastique.
Je recommanderai pour les amoureux de la mer aussi bien le one-shot le pacte de la mer que la série Les enfants de la mer.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Ce manga est une réédition du travail de Satoshi Kon. L'auteur revisite le mythe des sirènes en donnant à son oeuvre un écho écologique très contemporain.

Il y a beaucoup de maturité dans cette histoire et dans ces illustrations. La profondeur des enjeux est bien mise en avant. Les personnages sont crédibles, loin des stéréotypes de beaucoup de manga. Le combat qui oppose la modernité à la tradition est abordé sans manichéisme. On comprend les volontés de chacun, les raisons qui les poussent à pencher d'un côté où de l'autre. Finalement, la modération sera la clé d'une bonne entente entre les différents partis et la Nature. C'est une très belle histoire, bien ancrée dans la réalité et les préoccupations actuelles.
Les mangas et moi, ce n'est pas une longue histoire d'amour. C'est tout simplement un genre que je connais peu et que par conséquent, je goûte peu. Mais j'ai profité des 48h de la BD l'année dernière pour m'offrir ce collector que je trouve superbe et pour combler quelques unes de mes lacunes par la même occasion. Je l'ai intégré au Pumpkin Autumn Challenge dans le menu Automne Astral, catégorie « Songe d'une nuit d'automne ».

le Pacte de la mer met en scène un petit village, Amide, dont la vie est sur le point de changer. Depuis plusieurs générations, le village est prospère et la légende veut que ce soit grâce à un pacte avec les Sirènes, mais la construction d'un complexe touristique risque de balayer tout cela… et de renverser l'équilibre séculaire des lieux.

J'ai apprécié cette histoire qui a un fond très moderne bien qu'il s'agisse pourtant d'un récit paru il y a vingt ans déjà et réédité. L'artiste revivifie le mythe des Sirènes tout en y ajoutant une dimension environnementale. Selon la légende, la famille de Yôsuke aurait conclu un pacte avec les Sirènes. Soixante ans durant, la famille veillera sur un oeuf, en échange de quoi la mer assurera prospérité à la ville. Je crois que c'est la première fois dans mes nombreuses lectures que j'entends parler d'un oeuf de sirène et je trouve l'idée intéressante. Cela permet aussi de représenter ces créatures mythiques de manière différente. Elles ne sont plus les tentatrices qui emportent les marins au fond des mers, elles ne sont plus non plus ces « êtres sans âme » qui aspirent à une âme immortelle comme chez Andersen. Elles sont des êtres vivant au fond des mers, aspirant à la paix, à l'entraide, et elles deviennent le symbole de la générosité de la mer, un symbole nourricier. Malgré tout, elles restent puissantes et donc fascinantes car elles ont le pouvoir de reprendre les bienfaits octroyés.

le lien avec l'écologie apparaît de manière manifeste puisque c'est le projet d'un promoteur immobilier qui met le feu au poudre. Ce qu'il prévoit de construire met en péril une île, les littoraux et également les traditions séculaires. Or, nous savons à notre époque combien la préservation de la nature et des littoraux devient un enjeu précieux pour la faune, la flore et pour nous tous. La course contre la montre qui s'engage autour de ce projet, les oppositions de certains, les pressions des autres, tout cela est plus que crédible. Cette oeuvre n'amène pas à faire réfléchir, ne se veut pas engagée, mais elle montre les enjeux économiques (favorisés au détriment de la nature), le carnage amorcé, l'absence de scrupules de certains promoteurs. Autant de choses qui résonnent en nous.

J'ai beaucoup aimé aussi la part de légende qui innerve ce roman graphique et la place qu'elle prend dans la vie de chacun. Fascination des uns une fois l'oeuf révélé, incrédulité des autres considérant qu'il s'agit de sottes croyances et notre personnage principal au milieu, Yôsuke, partagé, déchiré presque, même s'il ne veut pas le reconnaître. Il se débat en effet entre l'attachement à l'histoire familiale, l'amour pour son grand-père porteur de la tradition, la peur de la mer, cruellement enracinée en lui et un scepticisme teinté malgré tout de croyance. le fameux « Et si…? » qui nous étreint sans que l'on puisse le justifier rationnellement. Ce personnage est donc tout à fait crédible : comme de nombreux adolescents, il a envie de nouveauté et renie la légende en laquelle il croyait enfant, pensant qu'il est l'heure de grandir. Je vous laisse découvrir par vous même comment il évolue.

Je ne suis pas une spécialiste du dessin et de ses codes en terme de manga, mais j'ai apprécié les graphismes ici. Les visages ne sont pas disproportionnés, la représentation des lieux est particulièrement travaillée, que ce soit les paysages ou les bâtiments. J'ai aimé aussi la représentation des sirènes, plus souvent suggérées que pleinement montrées : une ombre, une queue, une silhouette au fond des eaux, la réaction étrange de l'oeuf – semblable à une perle- , les manifestations marines à mesure que gronde le mécontentement de la sirène. Bref, autant de petits détails qui sont signifiants.

Ainsi, je suis enchantée de ma découverte. le Pacte de l'eau est une belle légende aux accents résolument modernes, au crayonné efficace et agréable. Voici un manga qui se lit avec beaucoup de fluidité.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Le pacte de la mer est un conte avec un message hors du temps, des valeurs humaines et des créatures légendaires.
On y parle de transmission familiale, d'écologie, de respect.
Un bon manga, au dessins travaillés pour petits et grands qui sont prêt a y croire....
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de cette lecture. C'est une oeuvre bien particulièrement que je viens de lire. Une oeuvre vraiment très belle et remplit de poésie, mais qui est surtout poignante de par les points abordés.

Yashiro veille sur l'oeuf de sirène, comme le veut la légende. Un membre de sa famille l'aurait reçu pour en prendre soin, en échange, les mers sont calmes et les pêches fructueuses.

Pourtant, un jour, le père de Yashiro qui ne croit pas une seconde à la légende qu'a fait perpétuer son propre père, décide de rendre publique l'existence de cet oeuf et de le montrer à la télévision. Il a pour but, d'agrandir le tourisme de la ville et cela est pour lui une occasion en or. Mais si cette légende était vraie ?…

J'ai adoré la poésie qui se dégage de cette lecture. Déjà, quand on parle de sirène, les histoires sont souvent d'une douceur et d'une beauté sans nom ! En plus, le mangaka aborde ici des thématiques plutôt intéressantes. Vouloir la modernité et le confort, ok, mais à quel prix ? Sommes-nous obligés de vraiment tout détruire, même ce qui fait le charme même d'un village depuis des générations ?

En bref, j'ai adoré découvrir le mangaka. C'est la première fois que je le lisais, mais certainement pas la dernière. Son histoire était poétique, mais au-delà de ça, c'est les sujets dont il parle dans ce manga qui sont poignantes et intéressante. Je vous le recommande chaudement !
Lien : https://lapommequirougit.com..