Pika Edition (08/02/2017)
3.12/5   13 notes
Fossiles de rêves contient l’intégralité des histoires courtes de Satoshi Kon, mangaka et réalisateur de films d’animation célébré dans le monde entier et décédé prématurément en 2010. S’il est surtout connu pour ses histoires brouillant les frontières du réel, il s’attaque ici à tous les genres : comédie, action, récit historique, fantastique, science-fiction…
Fortement marqué par celui de son maître Katsuhiro Ôtomo, le trait de Satoshi Kon sait croquer ave... >Voir plus
Que lire après Fossiles de rêveVoir plus
Je suis Shingo, tome 1 par Umezu

Tokyo Kaido

Minetaro Mochizuki

3.65★ (376)

3 tomes

La collection Graphic de Pika propose vraiment des titres intéressants, des titres où la notion d'artiste est vraiment importantes. En 2017, elle s'était attaquée aux oeuvres de jeunesse de Satoshi Kon, cet artiste qu'on connait peut-être plus pour son oeuvre cinématographique que pour son oeuvre papier, alors que celle-ci est également très riche dans la forme et les thèmes qu'elle aborde. J'ai donc été ravie que l'éditeur français remette en avant ce titre en le rééditant en 2020.

Quand on parle de Satoshi Kon, on pense peut-être avant tout aux films qu'il a réalisés et qui ont marqué des générations de fans du cinéma : Perfect Blue en 1997, Millennium actress en 2001, Tokyo Godfathers en 2003 et Paprika en 2006. Probablement nous aurait-il encore proposé encore d'autres grands films s'il n'était pas mort prématurément d'un cancer en 2010, à l'âge de 46 ans. Pour ma part, c'est à travers eux que j'ai découvert l'artiste et je n'ai appris que plus tard qu'il avait également été mangaka.

Dans le recueil de nouvelles que nous propose ici Pika, nous découvrons les toutes premières oeuvres de l'artiste, celle qu'il a écrite alors qu'il sortait tout juste du lycée, puis d'autres écrites juste après ses études. Dans son parcours, il a eu la grande chance de tomber sur Katsuhiro Otomo dont il fut l'un des assistants sur Akira et cela s'en ressent grandement dans son oeuvre.

En effet, dans les nouvelles que nous allons découvrir ici, nous retrouvons fortement l'influence des grands auteurs des années 80 que furent Katsuhiro Otomo mais également Tsukasa Hojo, et plus lointain encore Moebius (auteur de BD français), ce qui donne une teinte toute particulière et singulière à celles-ci.

L'auteur est un touche à tout et on le sent. Il est autant à l'aise dans du pur tranche de vie, que des histoires historiques ou encore dans de la science-fiction, et c'est un vrai bonheur de le lire. J'avais adoré son long récit : le Pacte de la Mer, où au-delà de l'histoire très ancrée dans la culture japonaise, j'avais adoré sa science du découpage et de la narration. On retrouve cela ici, en germe. Pika nous offre un vrai voyage dans l'oeuvre de Satoshi Kon, en suivant de manière quasiment chronologique (seule sa toute toute première oeuvre se retrouve à la fin de l'ouvrage) les nouvelles qu'il a pu écrire à la fin des années 80, et c'est très chouette de suivre son évolution.

Dans sa toute première oeuvre : Les prisonniers, on ressent fortement l'influence d'Otomo et d'Akira dans ce monde futuriste à la George Orwell. Il en va de même dans la nouvelle suivante écrite l'année d'après : Sculpture. Ce sont deux oeuvres à l'ambiance futuriste très proche de celle d'Akira où nous suivons des jeunes en pleine révolte face au système. le découpage de l'auteur est déjà percutant et les thèmes marquants. On sent juste quelques ellipses gérées maladroitement en cours d'action, mais c'est déjà très prenant et le format court est bien maîtrisé.

Cependant si je suis une fan de science-fiction, je dois dire que c'est plus dans les histoires tranche de vie que j'ai pris plaisir à découvrir Satoshi Kon. Je lui ai trouvé un sens du comique et de l'à propos très percutant et il m'a beaucoup amusée. Que ce soit dans la nouvelle Remue-ménage où on sent son amour pour le sport à l'école et le baseball en particulier - une institution au Japon -, dans Un été sous tension et sa revisite de la comédie romantique et des voyages entre potes, dans Mise au point et sa vision amusante du travail de détective, dans Ce n'est qu'un au revoir sur les derniers jours d'un lycéen pas sûr d'avoir les concours, et surtout dans l'excellent triptyque : Les Kidnappeurs, Les invités et Au-delà du soleil, on retrouve une science de la comédie et de la chute juste excellente !

Dans Les Kidnappeurs et surtout Au-delà du soleil surtout, j'ai trouvé qu'il y avait un art du découpage magistral pour un si jeune artiste. Tout s'enchaine avec un sens du rythme et de l'à propos fabuleux, c'est extrêmement drôle, reprenant des cadrages issus du cinéma, américain notamment, pour dynamiser cela et rendre cette lecture haletante, coupant toute possibilité au lecteur de s'arrêter une fois le doigt mis dans l'engrenage, c'était fabuleux !

De plus, l'auteur croque à merveille des situations de la vie quotidienne au Japon pour nous les rendre amusante, en proposant à chaque fois un angle de vue légèrement décalé mais toujours un poil sérieux quand même, qui donne envie de se tordre de rire malgré tout. L'exemple parfait étant Les invités avec cette famille achetant une maison hantée, où chacun essaie de vivre normalement en les ignorant. Il joue sur les codes de la culture japonaise pour mieux les tordre, les dénoncer et nous en amuser.

Mais il sait aussi proposer de la tendresse à travers des histoires comme Les Kidnappeurs où un voleur de voiture se retrouve à s'occuper de l'enfant que l'ancien propriétaire de la voiture avait enlevé, ou Joyful Bell dans laquelle un faux père Noël se retrouve à raccompagner chez elle une enfant qui voudrait qu'on lui offre un papa.

Il y a juste deux nouvelles qui ne m'ont pas du tout intéressée le Dauphin du désert se déroulant dans un cadre militaire qui heureusement était courte et La Bête, un récit historique sur fond de conflit entre guerriers. Mais c'est vraiment personnel et je reconnais des qualités à chacune, la première a un final très drôle et la première offre une belle histoire sur fond d'esprit guerrier. C'est juste que ça ne m'a pas parlé, mais 2 nouvelles sur 15, c'est fort peu.

Au contraire, l'auteur propose une qualité constante, qualité qu'on retrouve également dans les dessins rondouillards tant à la mode dans ces années-là. Si vous aimez le trait d'Otomo ou des premiers Hojo, vous serez comblé ici. C'est même peut-être encore plus maitrisé car le peu de pages de chaque nouvelle oblige à concentrer et faire des choix pour ce que ce soit le plus fluide et limpide possible. Ainsi ses cadrages souvent claques, ses enchainements de cases lors des actions sont percutants. On sent vraiment le futur cinéaste en lui. Ce n'est pas pour rien qu'il s'intéresse à l'animation depuis son enfance avec des titres comme Conan, le fils du futur (1978) ou Mobil Suit Gundam (1979) qui l'ont marqué. Ses études en design visuel à l'université d'art de Musashino, dans la banlieue de Tokyo, ont aussi du contribuer à ce trait plus épuré et presque déjà animable qu'il a et que n'ont pas tous les auteurs à l'époque.

Ainsi dans tout ce recueil, Satoshi Kon fait déjà oeuvre de beaucoup de talent. Il sait déjà varier les tons et propose une oeuvre riche mais toujours cohérente car reposant sur une science de la narration et du découpage rarement vue chez un si jeune artiste. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces nouvelles tour à tour drôles, amusantes, percutantes ou émouvantes. J'aime son univers inspiré de la SF d'Otomo, Orwell, Dick et autres grands auteurs, mais j'aime tout autant ses récits plus proches du quotidien des japonais où il parle amour de jeunesse, baseball, fantômes, vieillesse... Un artiste à découvrir et redécouvrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours compliqué de parler des recueils d'histoires courtes. Il n'y a pas vraiment de façon plus pertinente qu'une autre de les aborder selon moi. Est-ce mieux de traiter de chaque histoire ? de prendre le recueil comme un tout ? D'essayer de dégager des thématiques différentes ou communes ? Je pense que ça dépend de la sensibilité de chacun, mais aussi de la nature des recueils. Fossiles de rêves compile l'intégralité des travaux courts de Satoshi Kon, parus entre 1984 et 1989, soit sur 5 ans de la carrière éclair de mangaka de l'auteur. Au total, ce sont 15 histoires que compte ce recueil de plus de 400 pages, qui coûte 22 €, un prix clairement décent compte tenu de la qualité éditoriale, dans la droite lignée de ce que propose la collection, avec un grand format du plus bel effet, des pages épaisses et une impression de qualité (et quelques pages couleurs).

La quantité d'histoires différentes fait que j'ai tout de suite abandonné l'idée des les aborder une par une. Ce serait pertinent cependant, compte tenu de la diversité de styles investis. Car on trouve vraiment de tout, du récit SF d'anticipation à la mini fresque historique, en passant par une histoire de Noël proche du conte, un récit de maison hantée et plusieurs chroniques adolescentes. Ces oeuvres de jeunesse portent d'ailleurs clairement cet aspect « jeune », avec une récurrence des figures adolescentes ou de jeunes adultes.

Cette diversité stylistique dénote une vraie volonté d'explorer des horizons créatifs divers chez Kon, qui a un côté émouvant compte tenu du fait que l'auteur est mort prématurément. Je l'ai signalé dans d'autres articles, il a toujours eu envie de revenir au manga, et voir ces histoires courtes permet de constater qu'il avait des choses en tête qu'il aurait aimé coucher sur le papier. Ainsi, si les recueils d'histoires courtes d'un auteur sont toujours intéressantes à mes yeux pour en apprendre davantage sur l'oeuvre de l'auteur en question, lire un recueil d'un artiste au destin contrarié comme Satoshi Kon a une tonalité supplémentaire.

Cependant, le titre a l'écueil de tous les recueils d'histoires courtes. C'est à dire qu'on aurait aimé en lire certaines au format plus long, pourquoi pas des one shots, certaines sont moins passionnantes que d'autres (et en fonction de nos affinités personnelles, nos préférences pourront différer, mais cette diversité fait qu'on devrait tous y trouver notre compte). Mais on peut noter un vrai sens de l'histoire courte chez l'auteur, qui sait exploiter au mieux le format pour proposer quelquefois des histoires vraiment marquantes en peu de pages. Je pense en particulier à Les Kidnappeurs, Joyfull Bell et Les Prisonniers, mes trois histoires préférées du recueil, dont une qui doit clairement avoir été lue par les Wachowski. D'ailleurs, Les Prisonniers est sûrement le titre qui est le plus reconnaissable concernant le style de Satoshi Kon, transpirant également l'influence d'Otomo. Et en dehors de la maîtrise du format court, on trouve un goût pour les chutes vraiment prononcé chez l'auteur, avec la plupart du temps des conclusions très bien vues dans les différentes histoires, qu'elles soient amusantes, douces ou plus dramatiques.

Ainsi, au fil des récits que l'on picore avec plaisir, on retrouve un esprit très créatif, avec certaines obsessions thématiques (l'adolescence, le rapport entre rêve et réalité…) qui nourrissent notre intérêt pour le titre. La carrière de Satoshi Kon s'étant achevée dramatiquement tôt, avoir des petits os à ronger avec ce recueil fait beaucoup de bien, et permet de créer un lien plus fort avec cette figure d'auteur.

Vous l'aurez peut-être compris, j'ai tenté dans mes différents articles sur les mangas de Satoshi Kon d'aborder son oeuvre selon l'angle auteurisant, essayant de dégager une forme d'unité dans tout ça. J'ai évoqué à chaque fois la mort prématurée de l'auteur ainsi que sa carrière contrariée de mangaka, non pas que ce soient des éléments présents d'emblée dans les titres, mais parce qu'ils ont joué de façon importante sur mon appréhension de son oeuvre. Kon a écrit peu de titres, et au final il n'y a qu'un seul récit au « long » cours qui a n'ait pas été contrarié (Le Pacte de la mer), alors que tous les autres se sont conclus prématurément.

Ainsi, il semblerait que sa carrière d'auteur ait été touché par une certaine forme de fatalité, qui a fini par se répercuter sur sa vie tout court puisqu'il est mort à 47 ans d'un cancer. Ainsi, Fossiles de rêves a apporté pour moi un point final à l'oeuvre de mangaka de Satoshi Kon, et offre une belle conclusion à celle-ci, jusque dans le choix de la dernière histoire qui me fait quitter l'auteur avec une note très sombre, à l'image de cette carrière brillante, mais contrariée. L'oeuvre de Kon demeure au final très faible en volume, mais très riche. Maintenant que j'ai découvert tout ce qu'il avait proposé dans le domaine du manga, il est temps de s'intéresser à l'oeuvre du cinéaste.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Lorsque je suis tombé, dans une librairie, sur ce recueil d'histoires courtes de Satoshi Kon, un animateur que j'apprécie énormément, je me suis empressé de l'acheter et de le lire.
Malheureusement, la curiosité et l'excitation on vite laissé la place à la déception.

Si je n'ai rien à redire sur les dessins, les mini-intrigues composant cet intégral sont d'une incroyable médiocrité. Elles souffrent toutes des mêmes défauts, à savoir un manque d'imagination incroyable , surtout venant de l'auteur de « Pacific Blue », de Millenium Actress » ou encore de « Paprika », des facilités scénaristiques et des fins souvent brutales et bâclées. Bref, que de frustration pour cet ouvrage rempli de promesses. Un point positif tout de même : la grande variété des genres. Satoshi Kon touche à tout : de l'humour au drame en passant par des histoires de samouraïs et de science-fiction.

Autant je conseille fortement de vous (re)plonger dans le cinéma d'animation de Satoshi Kon, autant je vous décourage de lire ce recueil.
Cette anthologie réunie les one-shot dessinés dans les années 80 par Satoshi Kon 今敏 (1963-2010), mangaka et réalisateur de génie.

Maître du paradoxe, cet héritier du grand Katsuhiro Otomo, nous offre un recueil sublime où se mêlent la science-fiction post-apocalyptique, des morceaux de vie adolescente, de la romance, des aventures loufoques, de la hantise spectrale, du récit historique...

Des petites histoires courtes imprégnées de folie douce, où le banal bascule parfois vers l'étrangeté absurde, avec virtuosité et un immense sens de l'intrigue.

Visuellement, l'oeil est submergé par la beauté du graphisme, le sens du détail et de la composition. Et l'artiste amateur prend ici ses plus belles leçons de dessin.
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de cette lecture. Après avoir découvert le mangaka avec le pacte de la mer, j'étais impatiente de découvrir ce recueil d'histoires courtes. le mangaka est mort prématurément d'un cancer et quand on le sait, la lecture de Fossiles de rêve prend un tout autre sens, empreint de beaucoup d'émotions !

Ici, nous allons retrouver l'intégralité des histoires courtes du mangaka qui sont parus entre 1984 et 1989. Les histoires sont particulières, mais surtout variées. On passe d'une histoire sportive, à de la science-fiction, puis sur une histoire de Noël, etc.

Ce que j'ai d'autant plus apprécié, c'est que certaines histoires contenaient parfois des dénonciations qui m'ont touchée. Implicite, mais on le remarquait quand même. de plus, le mangaka arrive à faire des fins toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Elles ont le don de nous marquer.

Au cours de ces 15 histoires, toutes ne vous plairont pas forcément bien évidemment, les goûts et les couleurs ! Mais je peux vous dire que vous passerez un bon moment. de plus, j'ai adoré la qualité éditoriale de l'oeuvre. Les pages sont bien épaisses et de ce fait, je n'avais pas peur de les déchirer, moi qui ai tendance à être un peu brusque parfois ! ^^'

En bref, c'est une très belle oeuvre qu'on retrouve avec Fossiles de rêve. Il y aura un peu de tout, donc, forcément une histoire qui vous touchera et vous plaira, soyez en sûr ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (3)
ActuaBD
19 avril 2017
Des histoires qui témoignent déjà du talent, de l'imaginaire et des obsessions du cinéaste en devenir.
BDGest
11 avril 2017
Cet album souffre de la comparaison mais a néanmoins le mérite de regrouper l’intégralité des histoires courtes de Satoshi Kon, plutôt bonnes et agréables à lire.
Sceneario
17 mars 2017
Le dessin de Satoshi Kon est très agréable, très clair... Un dessin "cousin" de celui d'un Katsuhiro Otomo ou de celui d'un Jiro Taniguchi, gage du plaisir de la lecture qu'on en fait.
Ta tête et ton entre-jambe n'ont pas l'air d'être sur la même longueur d'onde...

Lire un extrait