AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 41 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Vu le thème traité ici, c'est un livre particulier, l'un de ceux pour lesquels il ne me semble pas possible d'avoir un coup de coeur. L'écriture est assez déroutante, je ne saurai pas trop expliquer pourquoi. C'est un livre qui ne se lit pas vite, je veux dire par là que je n'ai pas pu m'y absorber et lire 50 ou 70 pages d'affilée, j'y suis allée par petits morceaux, cela n'était pas lié à la pénibilité du récit mais plus au style je pense.

Dans la première partie du roman, nous faisons la connaissance de Pearl et Stasha, 2 soeurs jumelles qui arrivent à Auschwitz. Elles vont être confrontées aux terribles traitements de Mengele. le roman m'intéressait vraiment pour en apprendre plus sur les agissements de ce nazi pendant la guerre. Mais, on apprend ici les choses seulement de façon détournées. En effet, ce sont Stasha et Pearl qui, à tour de rôle, racontent leur histoire. Nous lisons donc le récit de 2 adolescentes qui n'ont pas le recul et l'analyse sur ce qui se passe autour d'elles. On va donc savoir un petit peu ce qui leur est fait, ce qu'elles voient autour d'elle mais jamais rien de très clair sur la volonté des « expériences » de Mengele. Ça m'a manquée car c'est ce que j'attendais dans le récit. Et en même temps, c'est très juste et logique qu'en lisant les choses à travers l'oeil de 2 adolescentes on ne puisse voir que la partie immergée de l'iceberg.

Pour autant, l'auteure a réussi à un moment donné à me faire ressentir comme une violence ordinaire qui était présente dans le camp. Car oui, c'est ça au final, on fait du mal à ces gens, au prétexte d'expérience, de race, de science, peut importe ce qu'on met en avant et cela devient le quotidien, on met un voile de normalité sur ces choses qui reviennent jour après jour. C'est terrible !

Ceci dit, arrivé à la moitié de ma lecture, je me suis dit « et après? » il va se passer quoi ? Je sentais un peu que le roman allait me lasser, je ne voyais tellement pas qu'elle pouvait être la finalité de l'histoire. En réalité, j'ai alors été plongée dans une seconde partie bien différente qui a lieu au moment de la débâcle des nazis, lorsque Auschwitz « tombe », que les armées soviétiques sont en route et que les juifs sont encore en fuite complète, ils quittent le camp mais pour quel devenir ?

Nos 2 jumelles Stasha et Pearl sont alors séparées et nous continuons à les suivre, l'une après l'autre, dans leurs tentatives de survie. Je dois avouer que j'ai lu cette partie avec bien moins d'intérêt. J'ai déjà été sensibilisée dans une lecture récente à cette question de l'après guerre et on se rend compte, ici encore, à quel point le devenir des populations est critique même une fois la guerre finie. Les souffrances ne sont pas irrémédiablement effacées bien évidemment. La paix va mettre du temps à revenir et chaque individu doit se créer une nouvelle vie, bien souvent en partant de rien. le combat de Stasha et Pearl sera déjà de se retrouver et c'est un peu cette quête qui nous occupe pendant toute la seconde partie du roman. Mais je me suis ennuyée…

Un roman très intéressant mais qui n'a pas su m'emporter.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
un très beau livre très bien écrit, mais aussi un livre très dur.. un récit à 2 voix : celles de 2 jumelles de 12 ans dans l'enfer du "zoo" de Mengele à Auschwitz...
a lire
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman pour lequel il m'a fallu prendre du recul avant de chroniquer. Comme vous vous en douter, c'est un livre vraiment profond, sur un aspect de la guerre que nous ne connaissons pas forcément. J'ai eu du mal à en ressortir, mais je pense à présent pouvoir vous le présenter.

Pearl et Stasha, douze ans, sont jumelles. Voilà pourquoi, lors de leur déportation à Auschwitz, elle seront séparées de leur mère et leur grand père. Elles vont intégrer le « zoo » du docteur Joseph Mengele, un homme en apparence doux, qu'elles devront appeler « Oncle ». Là bas, elles rencontreront un tas d'enfants comme elles, de tous âges. Des jumeaux, des triplés, des enfants handicapés physiquement ou mentalement, bref des enfants particuliers qui attisent la curiosité de ce docteur. Elles ne vont pas tarder à rencontrer la mort, les privations, l'horreur. On leur promet de prendre soin de cette mère, et ce grand père en échange de leur collaboration. On les manipule… Ces deux soeurs que rien ne sépare peuvent heureusement compter l'une sur l'autre, ainsi que sur quelques amis…

Et pourtant, grâce à ces deux jumelles, Pearl et Stasha, qui tour à tour vont se rendre narratrices de l'histoire, l'auteur ne va pas se laisser aller aux descriptions sordides, à la surenchère d'horreurs. Nous allons voir la vie dans ce camp, à travers les yeux de ces jeunes filles. Leurs pensées nous sont dévoilées, et ainsi nous comprendront vite que, bien que très différentes elles n'aspirent qu'à un but, protéger l'autre. Protéger leur famille également. Et leur plus grande crainte, être séparées. A chacune sa façon de mettre en pratique, d'interpréter ce qu'elles voient et entendent.

Chapeau à la plume de l'auteur qui a su poser des mots sur la barbarie grâce à la naïveté, l'imagination, l'espièglerie parfois de ces jeunes filles. C'est pourtant parfois très dur, et je ne nie pas avoir pleuré au fur et à mesure de ma lecture. On ne sait à aucun moment ce qu'il va advenir de nos deux jeunes héroïnes tant l'auteur entretient un suspens, une tension palpable tout au long du récit. J'ai eu plus d'une fois la gorge nouée d'angoisse. Toutefois, on ne perd jamais de vue, l'espoir. La lumière au fond de ce vieux tunnel empli d'immondices. Même au plus profond de leur détresse, Pearl et Stasha entretiennent cet infime éclat. En cela elles sont aidées par « père des enfants » un homme dont on apprendra beaucoup au fil du récit, mais aussi de Peter, Mirko et d'autres qui auront un rôle non négligeable dans la vie des jumelles.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Je suis passé par un panel d'émotions énorme, j'ai vécu des instants uniques. J'ai partagé un peu de leur vie et j'aimerais remercier l'auteur pour cette immersion intense et sa plume envoûtante sans pour autant nous abrutir de sang et de descriptions macabres. C'est tout de même un roman à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut savoir à quoi s'attendre et vouloir lever le voile sur cette partie de la guerre encore assez méconnue. C'est franc, parfois vraiment très dur, mais c'est surtout réel. Je me suis énormément attachée à Pearl et à Stasha. Ces deux jeunes filles seront à jamais pour moi le symbole d'une autre vie à Auschwitz.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je passe ici sur le résumé du livre pour ne donner que mon avis. Je viens juste de le terminer et n'ai mis qu'une semaine pour le lire. M'étant documentée sur Mengele: l'Ange de la mort d'Auschwitz, j'étais curieuse de voir comment Affinity K allait me raconter l'histoire de ces deux jumelles Stasha et Pearl, cobayes de ce fameux médecin. Au début, j'ai été un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de descriptions sur les expériences de Mengele mais au fil de la lecture, j'ai compris pourquoi. L'auteur a écrit ce livre tout en poésie, en image à travers les yeux de ces deux fillettes de 13 ans et donc avec leur naïveté. Je me suis laissée emporter par le talent d'écriture de l'auteur. L'horreur nazie se rappelle à nous par petites touches chirurgicales, juste le nécessaire. Pas de surenchère, pas besoin de décrire dans les détails la monstruosité des nazis, les jumelles racontent leurs vies dans le camp. Elles sont pleines d'espoir, elles se racontent des histoires pour survivre à tout ça... Ce récit m'a fait penser à "la vie est belle". Un livre à ne pas manquer!
Commenter  J’apprécie          10
Pearl et Stasha sont jumelles et elles se retrouvent déportées à Auschwitz car ce sont des « mischling », c'est à dire qu'elles sont en partie d'origine juive.

À leur arrivée dans le camp, « Oncle » Mengele les recueille dans son « zoo », un endroit où les prisonniers subissent des expérimentations inhumaines.

Pour tous ceux qui appréhendent ce sujet difficile, je tiens à préciser que l'auteure nous épargne en grande partie les horreurs subies par les jumelles.

Dans ce roman fictif, les deux fillettes prennent tour à tour la parole pour nous raconter leur quotidien à Auschwitz. Mais ce récit évoque également l'après, une fois le camp libéré.

Ce qui a marqué ma lecture, c'est le lien indéfectible qui unit les deux enfants, leur complicité, leur combat permanent pour ne pas être séparées et rester en vie.

Face à la cruauté de Mengele, c'est grâce à leur imagination qu'elles vont tenter de survivre et trouver un refuge.

Ce roman est déchirant mais également plein d'espoir. En dépit des tortures et de la faim, la solidarité domine dans le camp.

J'ai été bouleversée par l'histoire poignante de ces jumelles qui tentent de survivre à la barbarie des hommes. Malgré tout, derrière l'obscurité, les rayons de soleil viennent illuminer ce récit plein de poésie.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des «Mischling», des sang-mêlé. A cause de cela, elles sont déportées à Auschwitz, à l'automne 1944, où le tristement célèbre docteur Mengele les sélectionne pour leur faire subir des expériences médicales. Face à l'horreur, les soeurs se réfugient dans l'imagination, la complicité naturelle qui les unit. L'hiver arrivé, et l'armée russe approchant, Pearl disparaît mystérieusement. Ignorant si elle est toujours en vie, Stasha décide, à la libération du camp, de partir à sa recherche.
Affinity K signe un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments.
Un roman lourd et difficile qui ne se lit pas d'une traite car il faut assimiler les choses progressivement....
Beau roman sur une période très difficile...
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire bouleversante, parfois compliquée, portée par une écriture pleine de poésie, contrastante avec l'horreur de son sujet. Mais certains passages sont longs et se perdent dans une multitudes de détails insignifiants.
Attention, même si la base de ce livre et certains personnages sont historiques, Mischling est une fiction : parfois la vérité est réécrite.
Commenter  J’apprécie          00
Je savais en commençant ce livre que ça allait être une lecture bouleversante, que j'allais pleurer, que j'aurais des moments de lecture difficiles et même si c'est vrai, cela a été le cas, ce roman grâce aux voix des narratrices les jumelles Stasha et Pearl apportent espoir aussi, l'auteur ne part à aucun moment dans la surenchère, il nous épargnent les détails des monstruosités dont Mengele était capable avec les enfants de son « zoo ».
Oui, c'est évoqué, certains passages sont très marquants, mais ce n'est pas là l'essentiel du livre.

La narration s'alterne, donnant voix tantôt à Pearl tantôt à Stasha.
Si Pearl est studieuse, réservée, tournée vers les arts Stasha est exubérante, rêveuse à l'imagination débordante.

Nous les suivons dès l'arrivée du train à Auschwitz où Mengele les repère, leur mère les pousse à le suivre, c'est l'assurance d'échapper au travail, d'avoir accès à de la nourriture et d'être protégées des SS, aucun n'a le droit de toucher aux « privilégiés » du docteur.
Bien vite, toutes deux vont se rendre compte que ce statut de privilégiés est en fait bien plus pervers.

Leur plus grande crainte : celle d'être séparée, elles ne forment qu'un seul et même être.
L'une comme l'autre vont essayer de se faire passer pour la plus forte du duo, la plus faible étant souvent le sujet des expériences les plus pénibles.
Elles se rendent compte aussi dans ce camp de leurs différences, si Pearl peut l'admettre ce n'est pas le cas de Stasha.
Au fur et à mesure, elles ne forment plus un seul être, mais deviennent de « simples » individus, elles se partagent la vie, l'une s'occupant du futur, l'autre du passé, l'une cherchant à tout prix à « plaire » au docteur l'autre se résignant.
Mais bien pire que la douleur physique affligée par cet homme c'est la souffrance d'être séparée qui va être la plus dévastatrice autant pour l'une que pour l'autre.

Affinity Konar nous narre l'odyssée de ces 2 fillettes, qui expliquent la barbarie et la souffrance avec leur mot d'enfant, parfois avec beaucoup de naïveté, parfois avec beaucoup de réflexion ou de détachement., d'espièglerie, d'imagination.
Il maintient un suspens, parfois très dur, sur le destin de ces fillettes, j'ai été surprise, mais heureuse de plusieurs rebondissements, il nous montre à travers sa magnifique écriture que quand l'on pense qu'il n'y a plus d'espoir il y a toujours une lumière au bout du tunnel.
J'ai pleuré, tremblé et soufflé de soulagement, j'ai rêvé et imaginé comme Stasha et Pearl. Je suis passée par tout un tas d'émotion allant de la tristesse à l'espoir.

Porté par les 2 fillettes nous sommes entraînés dans le roman, l'auteur ménageant ses effets pour nous faire tourner les pages encore et encore.
D'autres personnages interviennent et sont attachants à l'image du docteur Miri et de « père » des jumeaux, de Peter, de Mirko, et de tant d'autres enfants partageant le quotidien de Stasha et Pearl.

Un superbe livre, un sujet difficile, toute l'horreur de ce camp se déroule devant nos yeux, mais aussi dur que peut l'être le roman c'est avant tout un roman sur l'entraide, la solidarité, la naïveté et l'optimisme des enfants même face aux plus sombres aspects de l'être humain.


Je ne peux vous dévoiler ce qu'il va se passer pour les 2 fillettes auxquelles je me suis fortement attachée, mais je peux vous certifier que c'est un merveilleux livre, que ces 2 fillettes rayonnent parmi les cendres d'Auschwitz.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          101
Pearl et Stasha, douze ans, sont jumelles et, selon la législation en vigueur sous le IIIème Reich , elles sont aussi Mischling, ( d'ascendance partiellement non-allemande , c'est-à-dire, dans la plupart des cas, juive).
Cette double particularité fait qu'une fois déportées à Auschwitz, à l'automne 1944, en compagnie de leur mère et de leur grand-père, elles seront sélectionnées pour intégrer le "zoo humain" du Dr Mengele.
Sous des dehors extrêmement policés et souriants, celui qui se fait appeler par ses cobayes "Oncle" va, alors que l'armée soviétique est sur le points d'arriver au camp, séparer les jumelles et prendre la fuite.
Ses jeunes héroïnes utilisent le filtre de la fiction, de l'imaginaire pour survivre aux cruautés innommables qui leur sont infligées et aussi, tentent de manipuler avec leurs faibles ressources, cet "Oncle" monstrueux. Mais c'est surtout le lien indéfectible unissant les jumelles qui leur permet d'affronter le pire.
Alternant les points de vue des adolescentes, le roman relate tout autant la vie dans le camp que le chaos de l'immédiat après-guerre et en cela je l'ai trouvé extrêmement intéressant. Se basant sur une importante documentation , Affinty K réussit le pari d'une fiction à la fois crédible et déchirante, soulignant l'absurdité monstrueuse par exemple d'un match de football opposant détenus faméliques et gardiens, tandis que sur le bord du terrain pique-niquent sans vergogne les familles des dits gardiens.
Un roman que j'appréhendais vraiment de lire mais qui file directement, vu sa force, sur l'étagère des indispensables.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1127 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}