Livre récit qui a pu se faire suite à la collecte de témoignages d'anonymes ayant vécu l'histoire qui nous est relatée dans ces 460 pages fortement argumentées.

Les chapitres altèrnent entre la vie au camp et dans la salle de laboratoire , les ressentis mais aussi les aspirations des deux soeurs Pearl et Stasha, les scènes d'horreurs indéfinissables, les moments d'afflictions mais aussi d'espoir, d'empathie et de résilience.

On reconnaitra, me semble t-il l'histoire de la famille Ovitz, (Nous étions des géants de Y.Koren)sous les traits de la famille Rabinowitz, liliputiens qui furent, eux aussi internés par J.Mengele pour son plaisir et ses distractions.

Petit bémol , Il est parfois difficile de corréler l'âge des jumelles (12 ans) avec la maturité de leur discours et pensées.

PLus je lis sur cette période plus je découvre le gouffre des abominations humaines, plus je me questionne et moins je trouve de réponses.
Je n'ai pas su apprécier l'écriture de Affinity K. que je trouve déroutante
Pearl et Stasha sont deux soeurs jumelles qui vont se retrouver sous le joug de Joseph Mengele à Auschwitz.
L'auteur a fait le choix de nous conter l'histoire, à travers ces 2 jeunes filles. Les chapitres alternent entre ces deux soeurs. Cela est confus à tel point que j'ai parfois  perdu le fil et me suis ennuyée. C'est un peu dérangeant, je vous l'accorde, de dire cela lorsqu'on connaît le thème mais il s'agit bien d'un roman et ce que je lui reproche ce n'est pas, bien sûr, un éventuel manque d'actions, mais bien une écriture à laquelle je suis restée hermétique.
L'amour que porte ces jumellesl'une pour l'autre est d'une grande force. Mais dans ce camp appeler le zoo, cet amour se doit d'être stratégique pour survivre et maintenir leur lien qui est vital. Dans ce camp, elles craignent de se dissocier, de ne plus pouvoir faire qu'un alors que depuis leur naissance, elles se considèrent une dans deux corps.
La deuxième partie se passe une fois que le camp a été libéré. Je n'en dis pas plus pour laisser aux lecteurs de découvrir ce qui s'y passe même si ce n'est pas un livre à suspens !
L'angle par lequel l'auteur a choisi de parler des atrocités commises par J. Mengele est intéressant et aurait pu en faire un roman particulièrement émouvant mais encore une fois, l'écriture dessert le roman. Est ce un problème de traduction ?
Dans Mischling d'Affinity K, nous suivons en alternance Pearl et Stasha, deux soeurs jumelles juives de 12 ans victimes des expériences de Mengele à Auschwitz.

J'ai eu des difficultés à lire ce roman. le style est très particulier, lié au fait que nous voyons les choses à travers les yeux de deux adolescentes qui ont beaucoup d'imagination. Leur récit est parfois décousu, flou, délirant, parsemé de codes que seules les jumelles peuvent comprendre. C'est certainement volontaire de la part de l'auteure, une sorte d'échappatoire pour ces filles. Mais, cela a tendance à rendre incompréhensibles et à minimiser les faits. de plus, il est parfois difficile de distinguer la réalité de leur imagination.

La première partie du roman se passe dans le camp de concentration. Je pensais apprendre des choses sur les expérimentations pratiquées par Mengele. Mais elles sont assez peu évoquées, en tous les cas rarement de manière explicite.

La deuxième partie se passe lors de la fuite du camp, à sa libération par les Soviétiques. Ayant peu lu / vu sur ce sujet, cette partie m'a plus intéressée. Elle montre bien que l'enfer n'est pas fini pour les survivants des camps, entre souvenirs des horreurs subies et difficultés à retrouver une place dans la société...

Somptueusement poétique malgré toute cette noirceur ambiante ! Une magnifique chandelle qui ne s'éteindra jamais de ma mémoire aux noms de toutes les victimes de discrimination jusqu'à la fin !

A LIRE ABSOLUMENT POUR RENDRE HOMMAGE AUX VICTIMES DES BOURREAUX EN GENERAL ET TOUT AUTANT PARCE CE LIVRE EST UN JOYAU d'EMOTIONS ET d'UNE ECRITURE SUPERBE.
Deux filles dans la douleur des camps
Je suis assez mitigée à l'issue de la lecture de ce roman.
Le sujet est certes intéressant mais à l'heure actuelle, je crois que j'ai trop lu autour de ce thème.
L'histoire de deux soeurs jumelles, polonaises et juives. Elles sont sélectionnées par le docteur Mengele (nazi pseudo-scientifique) à leur arrivée à Auschwitz.
Deux enfants de 12 ans qui racontent ce qu'elles voient, ressentent, éprouvent autour d'elles. Dans ce "zoo", ce laboratoire à l'intérieur du camp.
Des épreuves terribles bien sûr.
L'une, Tascha, raconte avec un brin d'imagination, toutes les épreuves subies par ce tortionnaire.
L'autre, son double, Pearl, a un discours plus réaliste, et relate leurs déboires.
La deuxième partie est axée sur la libération du camp, la fuite dans la campagne . Les deux soeurs sont séparées et on suit, chapitre par chapitre, leur exil et leurs parcours si difficile.
La narration vue par des enfants est intéressante bien que ce soit un récit fictif (et pourtant tirée de faits réels).
Mais je n'ai pas adhéré complètement aux propos de ces jeunes héroines (ni aux personnages secondaires). Est-ce parce que les phrases étaient décousues et les mots pêles-mêles? Peut-être. Ou que la réalité était tellement violente et inhumaine que ces enfants ont dû se terrer dans un imaginaire pour pouvoir survivre?
Un trop-plein d'émotions négatives ici dans ce roman. Une fin bâclée.
Dommage, cette lecture ne m'a pas happée.

Voilà un livre dur, très dur, qui nous raconte la véritable descente aux enfers de Pearl et de Stasha, des jumelles de douze ans, lorsqu'elles croisent le chemin de Joseph Mengele. leur gémellité attire Mengele qui les sélectionne pour faire parti de son "zoo" à Auschwitz. Tour à tour, les deux fillettes nous narrent les atrocités auxquelles elles se retrouveront soumises.

Comme on peut s'y attendre, il s'agit là d'un livre très marquant, dur et bouleversant. Chacune avec leurs propres mots, leur propre point de vue, Stasha et Pearl nous parlent des effroyables expériences que Mengele a pu livrer sur les enfants qui l'intéressaient. Mais Pearl et Stasha, bien que très jeunes ont un pouvoir qui semble défier les pires horreurs : le lien infaillible qui les unit et c'est aussi de cela que nous parle ce livre. de ce lien, si fort, entre deux soeurs jumelles et de la douleur de la séparation.

A travers l'histoire de Pearl et de Stasha, le lecteur se retrouve plongé dans l'horreur des expériences qu'a pu effectuer Mengele, de l'effroyable manière dont il pouvait se faire passer pour "gentil" aux yeux d'enfants qui n'étaient pour lui que des sujets d'expérience. La manipulation dont il fait preuve à l'égard des enfants fait froid dans le dos.

L'auteur nous raconte la barbarie à travers les yeux de deux enfants et parvient ainsi à inclure dans ses écrits une naïveté et une imagination qui contrastent avec les horreurs d'Auschwitz sans pour autant les atténuer. Si la tension et la dureté sont palpables tout au long du récit, il reste cependant une lueur d'espoir dans toute cette violence.

Un livre dur, très dur mais à lire absolument.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
« Mishling » signifie littéralement « sang mêlé », « bâtard » et donc, entre autres, dans l'Allemagne nazie : « d'ascendance juive ou partiellement juive ». Parce qu'elles sont « mischling », Pearl et Stasha sont expédiées à Auschwitz, en même temps que leur mère et leur grand-père. Parce qu'elles sont jumelles elles sont, dès leur arrivée, sélectionnées pour intégrer le « Zoo de Mengele ».

Dès l'instant où elles franchissent les portes de l'enfer et sont arrachées à leur mère, tout leur être bascule en mode survie : entre la surface inconsciente de la vie quotidienne et les profondeurs abyssales de la mort, elles plongent dans un espace où le meilleur d'elle-même va prendre le poste de pilotage.

Et Affinity K. plonge, en totale empathie, avec Stasha et Pearl, tour à tour narratrices. À mesure que le poison s'insinue dans leurs veines, se mêle à leur sang et tente de dévorer leur âme, Affinity K. s'évertue, avec une écriture poétique d'une rare puissance, à faire battre le pouls de la vie. Les pulsations de cette vie immortelle, on les entend battre de plus en plus fort, à mesure que leur espace de survie s'amenuise, jusqu'à ne plus devenir qu'un filet ténu, au milieu du chaos. Mais c'est le battement de ce filet qui se fait entendre, envers et contre tout.

Mischling est une production extra-ordinaire. Hors normes. Un écrit impossible. Car comment écrit-on une fiction dont le cadre est Auschwitch et dont l'un des protagonistes a pour nom Mengele ? Comment peut-on penser à poser une pierre fictionnelle sur le terrible édifice des témoignages de ceux qui ont traversé tant de morts ?

Or Affinity K. ne réécrit pas l'histoire - ce « roman », ultra documenté, s'appuie sur de multiples témoignages, et en tout premier lieu ceux de Miriam Mozes Zeiger et Eva Mozes Ker, jumelles qui ont effectivement survécu à l'innommable Zoo. Mais elle réussit ce prodige : Mot après mot son écriture, traque le poison qui a souillé tant de vies, et rendu tant de sangs « mischling ». En extirpant ce poison du sang de Pearl et Stasha, elle redonne vie aux morts, et dignité aux vivants. Elle rend à leur sang et à leur âme leur pureté d'origine. À Pearl et Stasha, elle offre un statut d'héroïnes. Au « docteur », un statut de figurant.

Affinity Konar est d'ascendance juive polonaise. Elle a seize ans lorsqu'elle lit « Children of the flames », témoignages de jumeaux rescapés d'Auschwitz. le choc est tel, et l'empathie si profonde, qu'ils provoquent instantanément le germe de « Mischling ». Il faudra pourtant neuf années de maturation avant que ne commence le processus d'écriture - qui, lui-même, nécessitera dix autres années. Une telle profondeur d'écriture n'en exigeait pas moins.

« Mischling » est un chef-d'oeuvre incontournable, d'une maturité exceptionnelle. Un chant de vie et de victoire. Un éblouissant « devoir de mémoire ».

Enfin, il n'est pas inutile de souligner la qualité de la version française, où le traducteur (Patrice Repusseau, qui est aussi poète) semble en symbiose totale avec l'auteur.
Stasha et Pearl sont jumelles, juives polonaises. Après la disparition de leur père, en 1944, elles se retrouvent à Auschwitz dans les griffes de Mengele.
La première partie du livre relate l'enfer du camps; les expériences du monstre. L'histoire est racontée via les regards successifs des deux jumelles. Dans un premier temps ensemble, elles sont ensuite séparées chacune pensant avoir perdu l'autre.
La seconde partie commence à la libération du camps par les russes en février 1945. Stasha part avec Feliks alors que Pearl est découverte dans sa cage. Elles vont se chercher. Cette seconde partie raconte les difficultés de ces réfugiés dans cette Pologne complètement détruite et toujours en guerre.
Un livre avec des passages très durs. Un livre un peu compliqué à lire car on est souvent dans les pensées des jumelles et elles ne sont pas forcément claires ; en effet l'auteur nous entraine dans leur délire et leurs perceptions de leurs réalités. On s'attache aux jumelles et on espère un dénouement qui leur permettra de continuer à vivre aussi bien que possible après ce qu'elles ont souffert.
Pearl et Stasha, deux jumelles de 12 ans vont connaître l'enfer au camp d'Auschwitz suite à la déportation en 1944. Séparées de leur mère et de leur grand-père à leur arrivée, elles vont être envoyées directement dans le « zoo » qui est dirigé par le docteur Joseph Mengeles.
Ce monstre va se faire appeler auprès des enfants « Oncle » ! Il se « passionne » pour les jumeaux (et plus) et pour les enfants qui ont une particularité…comme être albinos.
Les jumelles seront torturées, soumises aux expérimentations atroces et seront séparées. Elles continueront à espérer chacune de leur côté, de se retrouver un jour, refusant la mort de l'autre et combattant sans cesse pour leur survie.
Comme elles, d'autres enfants devront supporter l'impensable de ces expériences d'une grande cruauté, notamment voir comment un jumeau peut vivre sans l'autre en rendant un des deux malades ou mutilés puis de vivre sans son double.
Je voulais absolument lire ce livre car étant jumelle (d'un frère), je me sentais encore plus concernée par ce que les jumeaux pouvaient subir dans les laboratoires pendant la guerre.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, étant très sensible à cette période de l'histoire, car je pense fortement qu'il ne faut absolument pas oublier ces personnes qui ont tant souffert. Ayant déjà lu des ouvrages sur le même sujet, j'ai pourtant été parfois choquée par certaines scènes. On ne s'habitue jamais à tant de méchanceté, de vice et de cruauté. J'avoue avoir été contente de refermer ce roman une fois fini, contente de passer à une autre lecture. J'ai choisi ensuite de lire un roman léger pour sortir de cette histoire qui ne peut que nous marquer. Des passages très difficiles à lire, déchirants mais où l'espoir arrive à triompher, où l'entraide est présente. Un roman à lire absolument…afin de ne pas passer à côté d'un livre aussi bien écrit, et d'une grande émotion.

Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Mischling, ce terme a une connotation négative. Il signifie "bâtard, sang mêlé". Et pendant le IIIe Reich, c'était souvent synonyme de gros problèmes. Mais ici, ce mot n'est qu'une classification de plus. Et ce n'est pas vraiment le thème principal de ce roman, même si c'est ce qui a conduit nos personnages principaux en Enfer.
Stasha et Pearl sont jumelles, et à Auschwitz, c'est un atout et une malédiction. Cette situation va les sauver et les détruire ; les unir et les désunir.

Ce roman est dur, comme on peut se l'imaginer. Et même si j'ai l'habitude de lire ce genre d'histoire témoignage, j'avoue que celui-ci m'a rendue sceptique. le style de l'auteur m'a un peu laissée pantoise. Il n'est pas toujours très limpide. C'est parfois un peu le chaos mais peut-être est-ce dû au décor et à l'ambiance générale... En effet, les passages racontés par Pearl passaient vraiment très bien, mais ceux où Stasha prenait le relais étaient plus embrouillés. Peut-être était-ce fait exprès : Stasha est plus dans l'imagination que sa soeur et je me suis demandée si la folie ne l'avait pas parfois envahie. Ce qui paraît logique dans une telle situation et ce qui donnerait de la crédibilité et une justification à ce style particulier.
Mais ce n'est qu'une supposition.

Pour autant, je pense que, du fait de ses sources, l'auteur a dépeint avec un réalisme honorable, ce qui s'est passé pendant ces périodes de la guerre. Les camps, les "expériences", les marches de la mort, la "libération", les recherches, les retrouvailles, les exactions de ceux censés être les "gentils", etc. Ce livre n'est pas manichéen, il reflète les différentes facettes d'une humanité qui s'autodétruit. C'est juste, même si parfois l'auteur rajoute des passages un peu tirés par les cheveux et pas forcément utiles. Pourquoi rajouter plus de violences là où il y en a déjà plus que nécessaire ? Pour apitoyer ? Pour rendre ça plus extraordinaire ? Inutile. Ce genre de situation n'a pas besoin qu'on l'étoffe. Tout être sain d'esprit sait quelle horreur ça a dû être...