Citations sur La magie du rangement (64)

Il est intéressant de voir comme l’esprit de l’homme essaie de rendre l’absurde logique.
Un adage dit qu'une pièce en désordre traduit un esprit dans le même état. (...) si vous ne parvenez pas à vous sentir détendu dans une pièce propre et rangée, essayez d'affronter votre sentiment d'anxiété.
A travers ce que vous souhaitez posséder s'exprime la question du mode de vie recherché. L'attachement au passé et la peur de l'avenir régissent non seulement le choix de vos biens mais représentent également les critères pris en compte lorsque vous prenez des décisions dans tous les domaines, y compris vos relations avec les autres et votre métier.
Lorsque vous jetez quelque chose, cela ne signifie pas que vous tirez un trait sur les expériences passées ou votre identité.
Le processus de sélection des objets vous apportant de la joie vous permet d'identifier précisément ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin.
Gardez les choses parce que vous les aimez et non "juste au cas où"
Lorsqu'une pièce est en désordre , la cause n'est pas simplement physique . Le fouillis visible nous éloigne de la véritable source du désordre . Semer la pagaille est vraiment un réflexe instinctif qui détourne notre attention du coeur du problème . Si vous ne parvenez pas à vous sentir détendu dans une pièce propre et rangée , essayez d'affronter votre sentiment d'anxiété . Cela pourrait vous éclairer sur ce qui vous tracasse réellement . Quand votre chambre est impeccable , vous n'avez d'autre choix que d'examiner votre état intérieur . Vous pouvez percevoir les soucis que vous vous efforciez d'éviter et êtes ainsi contraint de les traiter . Dés que vous commencez à ranger , vous êtes obligé de redémarrer à zéro . Résultat , votre vie commence alors à changer . Voilà pourquoi il faut remettre rapidement de l'ordre dans votre maison . Cela vous permettra d'affronter des problèmes réellement importants . L'acte de ranger n'est qu'un outil , et non pas la destination finale . Le véritable but doit être de déterminer le mode de vie que vous souhaitez une fois votre maison en ordre .
" Pour trier mes papiers mon principe de base est de les jeter tous"
Manger, se vêtir et avoir un toit sont les besoins humains les plus élémentaires. Vous êtes donc en droit de penser que l'endroit où vous vivez est tout aussi important que ce que vous mangez et portez. Et pourtant, dans la plupart des sociétés, on ne tient absolument pas compte des tâches nécessaires pour qu'un foyer soit habitable. Pourquoi? Parce que l'on considère, à tort, que la capacité à ranger s'acquiert sr le tas et ne nécessite donc pas une formation spécifique.
Un cadeau a pour véritable objectif d'être reçu. Les cadeaux ne sont pas des "choses" mais le vecteur des sentiments d'une personne. Avec cette vision des choses vous ne devez pas vous sentir coupable de jeter un cadeau.
"C'est en mettant de l'ordre chez soi que l'on change d'état d'esprit".