Citations sur La sagesse du coeur (14)

La conscience méditative diminue les tensions et apaise le corps. La méditation calme le mental et ouvre doucement le cœur. Elle stabilise l’esprit. Elle permet d’apprendre à vivre plus pleinement dans la réalité du présent, à voir plus clairement les gens avec lesquels nous vivons et le monde dans lequel nous nous trouvons. À mesure que nous nous entraînons à la pleine conscience, nous devenons davantage présents - de telle sorte que lorsque nous nous promenons dans un parc nous ne marchons pas au milieu des arbres en pensant aux factures impayées, à nos problèmes de bureau ou à ce qui nous est arrivé la veille. Nous apprenons à être là où nous sommes.
Car, au fond, être conscient dans l’instant présent est la seule chose qui vaille la peine, et si nous ratons cet instant, il disparaîtra à jamais.
Commencer à mediter, c est examiner sa vie avec interet et bonté, et découvrir comment être libre et eveillé.
Quand vous êtes attentif aux sensations de votre corps, celles-ci font invariablement l’une des trois choses suivantes : elles disparaissent, elles restent les mêmes, ou elles empirent. Votre travail n’est pas de les contrôler mais simplement d’être présent à elles et de les laisser aller et venir dans votre conscience.
Même les actes les plus ordinaires et les plus répétitifs - manger, marcher, répondre au téléphone - pourront dès lors relever du domaine de la conscience méditative et être inclus dans la pratique de l’attention. La méditation n’est pas un exercice que nous accomplissons de temps à autre, mais bien une façon d’être, que nous pouvons cultiver à chaque instant de notre existence.
Ce n’est pas autrui qui est la cause de tous les problèmes dans le monde, mais notre nature, à nous tous. Il est donc très important d’apprendre, grâce à la méditation, comment être présent aux énergies les plus puissantes de notre être et trouver un peu de compassion, d’attention et d’ouverture, au milieu de tous nos sentiments et de toutes nos émotions.
Nous pouvons apprendre à voir la loi de l’impermanence et à lui faire confiance - ce qui signifie que nous commençons à voir le monde tel qu’il est réellement. Et, au milieu de tout cela, nous commençons à voir comment nous pouvons être en relation avec toute chose, avec compassion, bonté et sagesse.
Quand nous prenons le temps de nous apaiser, nous sentons tous que notre vie pourrait être vécue avec davantage de compassion et de présence d’esprit. Méditer, c’est offrir un support à ce potentiel intérieur et lui permettre de se manifester dans notre quotidien.
Une fois que vous avez choisi telle ou telle forme de méditation, l’essentiel est de la conserver et de la pratiquer régulièrement. Méditer exige de la discipline, tout comme l’apprentissage du piano.
L’aversion et le jugement incluent également la peur : « Je ne veux pas ressentir cela. Je n’aime pas ça. » Ce qui inclut aussi l’ennui, l’ennui qui dit : « Je ne veux pas être ici. Je veux faire une expérience autre que celle que Dieu a prévue pour moi en ce moment. »
À mesure que vous reconnaissez le désir ou la réclamation, vous commencez à voir que votre esprit agit un peu comme un enfant à Disneyland : « Je veux ces bonbons, je veux monter sur ce manège et je veux cette peluche. » Même quand vous essayez de méditer, votre esprit continue de se comporter en grande partie comme un enfant à Disneyland, désirant toute une série de choses. L’une de vos options est de rester là, assis, et d’admettre ce fait. Vous n’avez pas à vous mettre en colère contre votre esprit ; vous pouvez simplement voir qu’il fait ce que fait un esprit, et trouver un espace de repos au milieu de tout cela.