Tibert Editions (01/01/2024)
4.67/5   9 notes
Cette bande-dessinée raconte une histoire chère au cœur de Korrig’Anne : celle d’un allaitement familial, choisi et vécu par Ariane et Abel.
Que lire après D'amour et de laitVoir plus
Magnifique BD sur un sujet me touchant personnellement. Une belle aventure que l'allaitement, sauf dans certaines situations où la société oublie que nous sommes des mammifères et qu'il est normal dans la mesure du possible de donner son lait à téter à son enfant. L'allaitement a de nombreux bénéfices : nourricier, rassurant, réconfortant, antalgique. Bref le lait maternel est magique.
De nombreuses thématiques ayant trait à l'allaitement sont dessinées ici, notamment le portage ou le cododo : rassurant pour bébé et pratique pour la maman allaitante. le rôle du père est aussi déterminant dans cette aventure lactée par son aide, son soutien.
Je me suis reconnue dans de nombreuses situations : celle de la maman allaitant pliée en quatre dans la voiture est très parlante !
Les dessins sont particulièrement colorés et fins. Je les ai beaucoup appréciés. Et puis il y a beaucoup d'humour et ça fait du bien !

J'ai acheté cette BD participative via Ulule et j'en ai eu connaissance via Instagram : j'en suis ravie ! Ce livre devrait sortir prochainement en librairie alors foncez !!!
Magnifique !! L'allaitement, c'est la plus belle aventure de ma vie avec la parentalite. L'un ne va pas sans l'autre.

J'ai allaité mon premier, 8 mois. Des débuts chaotiques mais normaux 😅 et pour ma petite deuxième qui a maintenant 1 an et un mois, et bien c'est toujours en cours et nous avons encore de belles tétées devant nous et j'en suis ravie.

L'allaitement, c'est un don qur je lui fais, une continuité. Je l'ai fait grandir dans mon corps pendant 9 mois et je continue avec mon lait depuis. Et c'est beau. Je la fais grandir physiquement mais tellement d'autres façons aussi. Elle grandit emotionnellement avec la protection que L'allaitement lui procure.

Ce livre est beau car il raconte la beauté de l'allaitement au sein d'une famille. C'est de l'amour en barre et surtout une façon de lutter contre les préjugés dont l'allaitement est encore victime aujourd'hui.

Merci Korrig'anne et tibert.
Je viens d'achever ce livre magnifique, d'abord pour son aspect extérieur : avant même de l'ouverture, on ne peut qu'imaginer un texte et des dessins d'une qualité similaire.
Comme vous vous en doutez, j'avais (beaucoup) d'attente !
Je m'attendais à un graphique impeccable, de jolis motifs derrière les dessins, et surtout un texte de qualité. Et bien, sachez que "D'Amour et de lait" est allée bien au delà de mes espérances !
De plus, la BD a été relue et validée par une consultante en lactation. Ce qui signifie que l'on peut faire confiance en toutes les informations qui nous sont données au fil des pages.

Ce fut incroyablement distrayant, amusant et instructif.

J'ai appris bon nombre d'informations que je n'avais jamais entendu auparavant. Des ignorances, un savoir qui s'est perdu, (comme le dit l'auteur et illustratrice), à l'époque de nos grand-parents...
Et pourtant, l'allaitement est ancestral, naturel... le corps est "fait pour", et c'est ce qui est merveilleux.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que l'auteur parle de son émerveillement à comprendre et expérimenter l'allaitement. C'est à mon sens le point le plus important : montrer à quel point il y a de la beauté dans nos corps, dans la nature...
Je recommande vivement !!!
Lorsqu'Ariane découvre qu'elle est enceinte, elle n'avait pas imaginé qu'on lui poserait tant de questions. Parmi elles, le choix d'allaiter ou non. La future maman décide d'essayer et la voilà partie pour une grande aventure !

Inspirée de l'expérience de l'auteure et de témoignages qu'elle a reçu, ce livre décrit de façon réaliste ce à quoi on peut s'attendre durant un allaitement. J'ai retrouvé pas mal de situation que j'ai vécu exactement de la même manière, avec de l'humour et beaucoup de justesse. C'est en plus une magnifique BD, avec des illustrations que j'adore et donc un gros coup de coeur ! Seul défaut, c'est trop court ! j'en aurais voulu plus !
Un livre à faire découvrir aux futures mamans, à celles qui ont allaité, mais aussi à leur entourage, parce qu'il y a encore énormément de préjugés et de jugements sur les femmes qui allaitent (pas, pas assez, en public, trop longtemps, etc !).
Une BD que j'ai prise sur ulule. Magnifique campagne d'ailleurs. Une BD qui sort de l'ordinaire : elle évoque l'allaitement maternel qui est un sujet encore bien trop tabou à l'heure actuelle. Cette BD évoque de nombreux sujets comme le maternage, la parentalité. Moi qui suis une maman allaitante je me suis retrouvée dedans, c'est une BD très bien écrite, facile à lire et puis les images sont à tomber ! A quand le tome 2 ?