Editions Les Carnets de l'Info (11/02/2010)
3.25/5   6 notes
Lancé en janvier 2001, juste après l’éclatement de la bulle Internet à une époque où la plupart des investisseurs ne voulaient plus entendre parler de sites, PriceMinister compte aujourd’hui neuf millions de membres qui proposent plus de 150 millions d’objets à la vente.
Dans ce livre, truffé d’anecdotes, Pierre Kosciusko-Morizet raconte avec humour ces débuts d’entrepreneur, et la saga de quatre jeunes garçons dans la nouvelle économie. Il égraine son récit ... >Voir plus
Que lire après Priceminister : Toutes les entreprises ont été petites un jourVoir plus
PriceMinister, Toutes les entreprises ont été petites un jour ...

Pierre Kosciusko-Morizet a 23 ans quand nait PriceMinister.

Montée en association avec Pierre Krings (Directeur Général et initiateur du Service Clients), Olivier Mathios (Directeur Marketing), et Justin Ziegler (Directeur Technique), la petite société, partie de rien, d'une idée lancée comme ça, est devenue, à l'heure actuelle, numéro 1 du e-Commerce français.

Ce livre n'a pas pour vocation de montrer que Pierre a réussi. Qu'il est parti d'une bonne famille, qu'il a, grâce à sa famille ou à ses relation, réussi à tirer son épingle du jeu très jeune et à se faire une bonne place, maintenant patron d'environ 250 employés.

J'ai plutôt trouvé, dans ce récit simple, et qui se veut simple, l'aventure d'une petite équipe où chaque membre a tout quitté pour se lancer un véritable défi. Qui aurait cru qu'un site lancé dans le salon d'une colocation finirait en start-up qui, finalement, ne cesse de voir son volume augmenter ?

L'histoire n'a rien d'extraordinaire. le style n'a rien de littéraire. Ce n'est probablement pas PKM qui l'a écrit. Mais quand les moments de stress, de bugs, de panique sont racontés, on ne peut pas s'arrêter de lire, même s'il est tard, même si on a sommeil. On veut savoir si Justin va réussir à réparer le bug que tel ou tel employé aura provoqué en se prenant les pieds dans les fils qui trainent partout dans l'appartement où vivent Pierre KM et Pierre K, dont quelques, puis des dizaines d'ordinateurs jonchent le sol.

Puis finalement, on s'aperçoit que la société tient bon. Les sponsors jouent leur rôle de sponsors, les équipent s'agrandissent, le besoin de place suscite des déménagements ... Et voilà ou en est la société. Aujourd'hui, 1er du e-commerce Français, signature d'un protocole contre la contrefaçon avec les Douanes, rapprochement de PriceMinister avec le groupe japonnais Rakuten ...

Bref, des projets qui ne cessent d'évoluer.
Pierre Kosciusko-Morizet nous raconte son aventure telle qu'il l'a ressentie avec de nombreuses anecdotes qui rendent ce livre très agréable à lire que l'on soit entrepreneur dans l'âme ou pas !
Si l'achat et la vente de biens par Internet sont devenus courants au point de devenir un réflexe aujourd'hui, tout n'a pas été aussi simple au début des années 2000. Pierre Kosciusko-Morizet nous raconte cette aventure dans Price Minister : Toutes les entreprises ont été petites un jour.
Lien : http://blog.jeux.video.free...

Video de Pierre Kosciusko-Morizet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Kosciusko-Morizet
Ce nouvel ouvrage de la collection « Tout savoir sur... » dirigée par Henri Kaufman revient sur les piliers d'une stratégie webmarketing (search, display, email marketing, affiliation, buzz, connaissance client, ergonomie e-commerce...) et les valeurs montantes (médias sociaux, mobile, reciblage publicitaire, gamification, SoLoMo...).
Le dernier chapitre, rédigé en collaboration avec le SNCD, est consacré au cadre juridique avec un focus sur les données personnelles, le consentement email et les questions liées aux médias sociaux.
Le livre, préfacé par Martine Fuxa (rédactrice en chef de Ecommerce magazine) est illustré par 30 témoignages de personnalités influentes de l'e-commerce français parmi lesquels Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), Pierre Alzon (Acsel), Jérôme de Labriffe (IAB), François Momboisse (Fevad et Conseil National du Numérique), Georges-Edouard Dias (L'Oréal), Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage), Thierry Petit (Showroomprivé), Yann Gourvennec (Orange) ou encore Anne-Laure Constanza (EnviedeFraises).
Il est destiné aux marketeurs des entreprises traditionnelles qui veulent investir la toile pour booster leur chiffres d'affaires et aux webmarketeurs qui souhaitent booster leur activité en ligne en capitalisant sur tous les leviers à leur disposition.
Hervé Bloch Président fondateur de Digilinx, Hervé Bloch est un expert reconnu du marketing digital. Il accompagne les grands acteurs de l'e-commerce dans leur stratégie d'acquisition et de fidélisation online.
Il est également membre élu du conseil d'administration de l'Adetem, expert des réseaux sociaux professionnels et président cofondateur de l'Internet Managers Club, qui réunit 400 dirigeants du web uniquement admis par cooptation. Enfin Hervé Bloch publie régulièrement des tribunes sur Marketing Direct Magazine, E-marketing.fr, Locita, DocNews, EBG... et anime des conférencesen France et à l'international sur le marketing digital et les réseaux sociaux professionnels. Un livre des Editions Kawa. www.editions-kawa.com Une collection dirigée par Henri Kaufman