AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 26 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette série, je l'ai dévorée. Pourtant j'avoue qu'après le premier tome je ne savais pas si je devais la continuer. J'ai été déçue de cette entrée en matière qui pour moi, en dit beaucoup trop comme si, en fait, il n'y avait pas de suite, et qu'on nous racontait déjà la fin. Surprise, j'ai tout de même persévéré et c'est à partir du deuxième tome que cette série est devenue un véritable coup de coeur.

Tout d'abord les dessins, et c'est primordial dans un mangas, sont pour moi très réalistes et détaillés, même l'arrière plan bien que parfois il soit flou pour donner la priorité à l'avant. les décors ne sont pas négligés au profit des personnages et ils sont assez compréhensibles pour suivre l'histoire sans accroc ou sans revenir en arrière pour saisir l'action qui vient de se dérouler ce qui m'arrive dans certains mangas je l'avoue.

Yua Kotegawa nous plonge dans notre société où un éternel débat se déroule. "Pour ou contre la peine de mort ?" mais aussi "Est il possible pour un condamné de changer ?" Dans cette optique le gouvernement cherche un détenu cobaye, dans lequel serait planté une puce qui exploserai si les émotions devaient dépasser un certain stade. de là ils introduisent leur expérience dans un lycée, une mini société en quelque sorte, et étudie chacun de ses faits et gestes à travers ce qui lui est imposé, ses tâches ménagères, le jardinage,... mais aussi ses réactions face aux élèves et enseignants.

C'est ainsi que le dossier d'un détenu est retenu. Son nom ? Tajima Ryohei. Mais il est appelé, détenu 042. Il vient de passer 9 ans en prison et attend d'être exécuté. Quand l'expérience lui est proposée il accepte rien que pour sortir de cet enfer. On découvre alors un homme, pas seulement un rat de laboratoire, non un homme, qui n'a plus d'émotions, d'envies, qui ne connais plus rien à la vie. le professeur Shiina qui est en charge des travaux menés, se doit de le guider, de noter tout ce qu'il se passe. Tajima n'est qu'un robot que tous les élèves insultent jusqu'à sa rencontre avec Yume. Cette élève aveugle aime les fleurs et le prend pour un jardinier. Elle ne le jugera pas même après avoir découvert qui il est. Dés lors 042 se pose des questions... La vie prend un sens qu'il n'a pas connu. Il se pose beaucoup de question et a tout à apprendre.

Evidemment rien n'est simple. Accepter qu'un détenu se promène dans un lycée n'est pas gagné. Les élèves ne sont pas tous comme Yume, et 042 doit rester impassible et calme en toute chose. Des rencontres l'y aideront, et Shiina n'est jamais loin. Cependant, ce tueur peut il réellement changer ? Les tensions ne sont jamais loin et l'expérience peut s'arrêter à tout moment. L'évolution de cet homme se ponctue aussi de bonheurs simples que nous pouvons avoir oublié mais que lui apprécie à leur juste valeur. La pression est partout, mais heureusement, l'humour de l'auteur nous procure des moments de répit tout comme certains événements si beaux qu'ils sont à peine croyables.Et puis si 042 à été choisis ce n'est pas par hasard. Son passé est lourd et une période est manquante... Il n'en a jamais parlé mais c'est ce qui a fait de lui un assassin. Dés lors, selon son passé, tous les meurtriers sont ils à placer dans le même sac ?

Il est difficile de ne pas rire ou pleurer avec lui, avec eux tous. de frissonner aussi. Cette série est une leçon de vie magnifique avec des rebondissements inattendus, qui au fil de l'ouvrage engendrent plus de questions encore qu'au départ...
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Ryohei Tajima est coupable de sept meurtres. Il est condamné à mort mais on lui propose un marché : on remet en liberté, il travaille en tant que jardinier dans un lycée mais il est cobaye d'une expérience. Il lui a mis une puce dans le cerveau qui peut lui exploser la tête en cas de nouvelle pulsion meurtrière.
Les bases sont posées, on suit "Détenu 042" comme on le nomme ou Monsieur Tajima pour celles qui l'apprécient bien. Quelques scènes d'agression sont prévisibles mais elles permettent d'opposer les points de vue sur les différences de jugement. Certains éléments donnent à penser qu'il n'est pas entièrement responsable de ce qu'il a fait par le passé. Son amitié avec la jeune Yume et Ayano est intéressante à suivre de part son statut particulier de "condamné".
J'ai été un peu étonnée par une phrase à 30 pages de la fin du tome. Celle qui dit qu'il meurt à l'âge de 33 ans. Ca m'a troublée, que va-t-il se passer ? Pourquoi le dire dès le premier tome ?
Petite remarque :
J'ai trouvé un trop-plein de mièvrerie avec la scène des lapereaux avec Ayano.
Sinon j'ai beaucoup aimé la façon mi-sérieuse mi-drôle de l'auteur d'aborder un sujet important comme la peine de mort. Je suis curieuse de connaitre la suite.
(Un petit clin d'oeil à Yume, la jeune fille aveugle, le titre (je suppose) est écrit en braille sur la couverture.
Commenter  J’apprécie          40
Détenu 042 m'a d'abord intriguée pour les questions quasi philosophiques qu'il soulève : où commence et où s'arrête la liberté ? pour ou contre la peine de mort ? est-on irrécupérable lorsqu'on a tué ? Peut-on apprécier quelqu'un malgré son passé plus que glauque ? On pourra se dire que tant de questions ne trouveront pas de réponse ici, étant donné qu'elles sont seulement effleurées ou traitées de manière peu approfondie. Tout va très vite, trop vite dans ce premier tome, mais peut-on vraiment reprocher cette rapidité d'exposition à Yua Kotegawa ? Il fallait bien qu'elle nous présente les personnages, les enjeux, les lieux de l'action... Les quatre suivants nous laisseront peut-être le temps de nous creuser tous ces sujets.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome part sur une idée originale traitant de la peine de mort et des longues détentions. le détenu pourrait retrouver la liberté grâce à une puce intégrée dans le cerveau pour vérifier ses agissements.
Graphiquement on est sur un style manga très traditionnel, pas forcément intéressant et le scénario qui promettait beaucoup est un peu trop gentillet à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un manga dont le sujet est aussi délicat que source de réflexions et de réactions. Un projet scientifique propose de relâcher un détenu condamné à mort, avec une puce implantée dans le cerveau destinée à faire exploser la boîte crânienne du condamné si des pulsions violentes s'éveillent. Une sorte de programme de réhabilitation, à cela près qu'une épée de Damoclès est en permanence placée au-dessus de sa tête.
Le manga, dont le sujet le place comme adulte, bien qu'il puisse ouvrir à la réflexion sur le sujet pour les jeunes adultes et les ados, traite donc de la peine de mort mais aussi du traitement réservé aux criminels. Comment les considérer ?
Un sujet casse-gueule, donc, mais l'auteure s'en tire très bien. En 5 volumes, elle parvient à tisser un récit complet, poignant, désarmant aussi par la façon dont il nous pousse à nous interroger sur ces sujets difficiles.
Le dessin pèche parfois par son côté brouillon, mais vu la qualité du récit, très humain, on le pardonne aisément.
Commenter  J’apprécie          10
Une série courte (5 tomes) et poignante. Un dessin assez classique mais agréable.
042 est un prisonnier condamné à mort qui va se retrouver cobaye d'une expérience scientifique. On lui incorpore une puce au cerveau qui explosera à la moindre intention meurtrière. 042 va alors être "libéré" de prison et intégrer à un lycée comme homme d'entretien.
On assiste à sa réintégration dans la société où il va rencontrer amitié et amour.
Une très belle série toutefois très triste !

http://aufildeslectures.wordpress.com/2010/11/30/detenu-042/
Commenter  J’apprécie          10
Ryôhei Tajima, accusé de meurtres, est détenu depuis 9 ans et se voit proposer une expérience lui permettant de sortir : des travaux à perpétuité et l'implantation d'une puce dans son cerveau susceptible d'exploser au moindre faux pas. Il accepte.
.
Dans ce manga, il est question de peine de mort et si l'être humain est capable de changer.
Le récit est dynamique, tout s'enchaîne et sans s'en rendre compte, on s'attache à un personnage auquel on ne s'y attendait pas : celui décrit comme un être sans la moindre émotion ayant commis des meurtres atroces. L'auteure nous amène ailleurs que ce que je m'imaginais. Hâte de savoir comment va évoluer la série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}