Détenu 042 tome 5 sur 5

Guillaume Abadie (Traducteur)
Kana (05/07/2007)
3.83/5   12 notes
Un nouveau responsable a été désigné par le conseil pour remplacer Chiina à la tête du projet "détenu 042". Alors que tout semble aller pour le mieux, le nouveau responsable en poste décide brusquement de mettre un terme à l’expérimentation à laquelle s’est soumis le détenu 042. On commence à parler d’un nouveau détenu et d’un nouveau projet...
Que lire après Détenu 042, Tome 5 Voir plus

Mars

Fuyumi Soryo

4.31★ (625)

16 tomes

Ouf, on est arrivé au bout. C'est un peu un sacerdoce, cette série.

Cet album est un peu mieux que le précédent parce que l'on devine ce que l'auteur essaye de nous faire passer : qu'il est cruel de renvoyer Tajima en prison après l'avoir laissé en "liberté" pendant 3 ans ! Et puis, son retour en prison est synonyme de mort ! Autant d'éléments censés vous arracher quelques sentiments... si tout cela était parfaitement maîtrisé.

Malheureusement, comme indiqué ci-dessus, le lecteur doit deviner ce que l'auteur veut faire. Normalement, c'est l'auteur qui par son récit, vient "chercher" le lecteur. Ici, c'est au lecteur de tenter de comprendre ce que l'auteur a voulu faire passer. Les enchaînements sont grotesques et obscurs (pourquoi le fait que le nouveau détenu 053 décède conduit-il au retour en prison de 042 ?), les péripéties sont pathétiques (c'est quoi ce mariage à la maison de retratie ?), les relations sont survolées... A l'image de tout les tomes de la série, le ton, qui se voulait certainement une ode à l'humanisme, reste gnagnan.

Seulement voilà, cet album conclusif aurait quand même pu, compte tenu de cette fin pas super drôle, bénéficier d'un ton un petit peu plus sérieux, constitué d'un peu plus de tension dramatique. Or là, ca reste plat et son se moque un peu du destin du personnage principal, ce qui est quand même dommage.

A l'image des quatre premier tomes, ce dernier album est plus que moyen, tant par la narration que par l'intensité qu'il dégage.

En fait, s'il est meilleur que le précédent, c'est surtout parce qu'il marque la fin de la série, et arrive enfin à faire naître une semblant de sentiment chez le lecteur : du soulagement.

On sent que l'auteur aurait voulu faire pleurer avec ce dernier tome, qui ne récolte, dans le meilleur des cas, que de l'indifférence.
Dernier tome de la série qui dévoile des sentiments en pagaille. Il semble que le but est de pleurer dans les chaumières. l'auteure impose un peu par ce biais son point de vue sur la peine de mort. Je trouve que la série aurait pu être plus courte et avec un scénario peut être un peu plus abouti.
...
Une petite série poignante qui ne laisse pas insensible et nous donne matière à réfléchir.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Ce sont comme nous des êtres humains. Comme la plupart d'entre nous ici, ils ont été enfants, ils ont fait leur premier pas, ils sont allés à l'école, puis au collège. Peut-être me trouverez vous excessif dans mes propos mais l'un d'entre vous est sans doute un futur assassin.
Observez cela autour de vous. Si vous apercevez quelqu'un avec un air triste, accablé par d'innombrables problèmes... il vous suffit d'aller vers cette personne et de l'encourager. Ne soyez pas comme la plupart des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
C’est comme si nous avions tous fait le même rêve, un rêve plein de joie, mais aussi un rêve cruel.
J'ai reçu tellement de choses de vous! Vous ne vous en rendez pas compte. Vous m'avez toujours écoutée. Vous m'avez toujours soutenue dans les moments les plus sombres. Votre présence à elle seule suffit à me rendre joyeuse.
Ça viendra un jour... tout a une fin...pourtant il faut aller jusqu'au bout. Tout cela me paraît insensé. ..