Empruntée par ma fille, j'étais curieuse de voir ce que donnait cette fille Coco qui parait maladroite, (endormie) et assez douée. Elle avait bien aimé cette fillette mais son air m'a un peu irritée... Au fil des pages, on s'attache à Coco et aux rencontres qu'elle fait. On se demande qui sont ces chats (qui semblent être récurrents dans l'oeuvre de Keisuke Kotobuki). Un intérêt qui grandit petit à petit... A suivre.
Coco-L'île magique est un manga adapté aux jeunes lecteurs de 7/8 ans.

Coco est une petite fille, sorcière endormie, qui a de grandes capacités, mais ne sait pas du tout les utiliser et provoque des catastrophes. Elle va dans une école de sorcellerie. Sa copine Toto est sage et sympathique. Lala est une autre élève qui sera peut-être amie/ennemie. Un vieux professeur vit dans un laboratoire ressemblant à un silo. Un premier chat, Terio, se présente et souhaiterait avoir de l'énergie pour un long voyage. Un deuxième, Zalim, semble beaucoup moins agréable. Une femme, qui se cache, paraît également vouloir profiter de la puissance de Coco.

L'intérêt réside dans le fait que ce manga soit tout en couleurs, ce qui est plus motivant que les cases en noir et blanc. Son texte et son décor sont assez simples et donc compréhensibles par tous, avec un fond de sorcellerie qui plaît toujours.

Cependant, ce tome 1 ne contient que très peu d'actions à côté de la présentation des personnages et l'intrigue n'est pas encore nouée en fin d'épisode, ce qui peut être décourageant pour l'enfant, lorsqu'il découvre le « à suivre » en page 143. En outre, même si les imperfections de l'héroïne devraient la rendre émouvante, ses traits de caractère brossés très (trop ?) rapidement, ne permettent pas un réel attachement.

Une histoire de sorcière qui n'a convaincu ni ma fille ni moi. Nous ne lirons sans doute pas la suite. Dommage !

La quatrième de couverture vante une série pleine de magie et d'enchantement. Pour ma part, la magie n'a pas vraiment opéré. L'ensemble n'est pas désagréable à lire, seulement un peu fade (du moins, pour un adulte). Selon moi, cela vient notamment des dessins qui sont un peu trop simplistes. Les décors sont à peine ébauchés, ce qui fait qu'on a peine à entrer dans l'univers magique de la série. Cependant, cette "sobriété" se justifie en raison du lectorat visé, les 6-8 ans. Il y a peu de mangas réellement accessibles aux jeunes lecteurs. Cette série a le mérite de proposer des dessins aux couleurs et découpage sobres, une galerie de personnages restreinte et une intrigue facilement compréhensible. Si les adultes, même amateurs de séries mignonnes, risquent de s'ennuyer, les enfants, eux, apprécieront sans aucun doute les coloris doux et l'héroïne amusante.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du premier tome de " Coco l'île magique ".
Coco – L'Île magique est un manga de Keisuke Kotobuki que l'on connaît déjà pour Kamisama et Roji ! .
Il revient avec un tout nouveau manga haut en couleur qui possède une histoire centré sur la magie.
Il faut savoir que les trois mangas de l'auteur sont adaptés pour que les jeunes enfants puissent les lires.
Dans un premier temps le livre est dans le sens de lecture occidentale donc de gauche à droite, il y a très peu de dialogue ce qui permet de rendre la lecture plus facile et de s'attarder d'avantages sur les illustrations et la colorisation.

" Coco l'île magique " est un manga tout mignon dans un monde de fantaisie ou on va suivre une jeune fille qui n'arrive pas très bien à contrôler la puissance de sa magie.
Elle évite la plupart du temps à utilisé ses pouvoirs au risque de se faire engueuler par ses parents si elle fait exploser la moindre chose, c'est pourquoi elle paraît un peu éteinte et froide.
Elle ne peut pas profiter de ses pouvoirs comme elle le souhaite ou bien comme ses amies.
Finalement elle ne prend aucun plaisir et ça se ressent énormément lors de la lecture.
D'ailleurs son comportement nonchalant reste très surprenant car même si je trouve que ça change de voir une héroïne autant effacée, j'ai remarqué qu'elle manque quand même d'entrain et pour le coup j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle.

Par rapport à l'histoire, je trouve que ce premier tome explique trop brièvement l'univers et c'est l'une des raisons qui ont fait que je n'ai pas vraiment aimé ma lecture.
Pour moi ce tome manquait de folie, je n'ai pas eu d'attachements particuliers pour les personnages et l'univers n'a pas réussi à piquer ma curiosité.
Visuellement, les illustrations sont assez simples et jolies, les personnages sont mignons et très représentatifs des chibis.
Pour conclure, je n'ai pas été subjugués par cette lecture cependant j'attends de découvrir la suite pour voir l'évolution du récit.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Dans l'équipe des Ulyssiens de l'Agiot, l a critique de Rasko : Il y a trop de dessins et d'arrières plans. J'aime pas la couverture du livre. Il y a trop de couleurs et d'onomatopées.

La critique de Super-doc :
J'ai aimé cette histoire car elle met en scène un personnage différent. Mais l'histoire est simpliste.