Si nous avons choisi ce livre lors de la dernière masse critique de décembre c'est pour son auteur Keisuke KOTOBUKI, dont nous connaissions déjà les séries Roji et l'excellente Kamisama où il explore le folklore nippon au travers de petits contes fantastiques. Ici, cependant, nous avons éprouvé une légère déception. Si la coloration et le graphisme sont toujours agréables et joyeux, l'histoire est un cran en dessous. Dès le chapitre 1, intitulé « La grande Coco », celle-ci nous est présentée comme peu confiante en ses capacités à exercer la magie : « Je ne pourrais pas m'en occuper, moi... Je suis nulle en magie... Je risque de tout casser » (p. 15). Elle va s'exercer en compagnie d'un chat, Terio, pour le moins mystérieux. Avec ses cheveux toujours « en pétard », elle semble plus déterminée que jamais. Une série à suivre donc !
Un grand merci aux éditions Ki-oon (kids) et à babelio pour l'envoi de ce livre qui fut quand même un très beau cadeau de Noël.
Coco n'a pas l'air d'avoir une énergie folle : elle baille tout le temps, a constamment envie de dormir, n'a le courage de rien faire. Et pourtant elle recèle une énergie magique hors du commun que d'autres convoitent.
Un petit manga bien sympathique. Il est dans le sens de lecture français, ce qui est déjà intéressant pour les jeunes lecteurs. Ensuite, il est en couleurs, de jolies couleurs pastels (c'est le même auteur que « Roji ! » pour ceux qui connaissent. Les personnages ont leur caractère bien déterminé et sont plutôt attachants. C'est mignon et pas bête, j'aime beaucoup !
N'étant pas vraiment le coeur de cible, je lis peu de mangas destinés aux plus jeunes habituellement. Mais comme d'habitude, les éditions Ki-Oon on su me donner envie, notamment grâce à la prépublication du premier chapitre dans leur magazine. Et ils ont eu raison car Coco fut vraiment une charmante lecture jeunesse à mettre entre toutes les mains des petits lecteurs.

Tout d'abord, c'est un charmant objet. Dans un sens de lecture français, l'ouvrage se présente sans jaquette mais avec un couverture à rabat comme à l'époque de DragonBall, ce que j'aime bien, je l'avoue. Je préfère cela aux jaquettes qui gêne la lecture pour les enfants. L'objet est bien souple et surtout l'ensemble est entièrement colorisé. Le trait simple de Kotobuki est parfait pour le jeune lecteur, tout comme sa narration et ses dialogues pas trop nombreux, ce qui donne des pages aérées et faciles à lire.

Côté histoire, nous avons un schéma typique de la littérature jeunesse avec une jeune héroïne, Coco, qui a d'immenses pouvoirs cachés qu'elle ne maîtrise pas et n'ose pas utiliser. Elle se fait repérer par une créature mystérieuse, ressemblant à un chat, qui aimerait bien les utiliser, mais cela attire aussi des personnes aux desseins bien plus sombres.

Le caractère assez nonchalant de l'héroïne peut surprendre. Cela donne un ton assez décalé au récit, assez lent et peut-être un peu mou et fade parfois. Heureusement, les personnages qui l'entourent ont plus de peps'. On la suit chez elle, à l'école, déambulant dans les rues, avec ses amis ou encore chez un inventeur de génie. Mais ce premier tome est avant tout une introduction à son univers et sa vie.

La narration est archi simple mais distille déjà des petits mystères qui plairont aux jeunes lecteurs. Le choix de l'héroïne, des lieux où elle se rend, des aventures qu'elle vit, tout est fait pour que ça parle et plaise aux petits lecteurs. Pour le lecteur adulte, cela pourra paraitre un peu vide et contemplatif parfois. Cependant sous le trait de Kotobuki cela a un charme tout particulier.

Celle-ci a en effet un trait très rond et doux mais légèrement décalé avec des couleurs peintes qui créent comme un cocon pour le lecteur. Elle a un dessin de suite reconnaissable avec son économie de trait rappelant un peu les premiers mangas de Tezuka, me faisant dire qu'ils sont facilement animable de façon simple.

Avec Coco, Ki-Oon propose un titre jeunesse sur fond de magie et de découverte de soi légèrement drôle et décalé, qui tranche avec la production souvent plus tout feu tout flamme qu'on propose aux plus jeunes. J'avoue que j'aime cette originalité, ce ton différent, plus lent, plus calme et peut-être plus profond ainsi. Cette introduction m'a beaucoup plu et m'a donné envie de la faire découvrir à mes jeunes élèves de CP-CE1 pour leur proposer une lecture manga à leur portée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ceux qui ont joué à Baldur's gate se souviendront de Xan le mage déprimé (quel personnage génial).
La petite Coco, sorcière au potentiel énorme, surtout celui de la sieste, est exactement comme ça. Et c'est tout le charme de ce début d'histoire qui n'est pas pour l'instant très originale mais arbore de jolies planches colorées. On lit donc ce commencement d'aventures avec joie, comme on croquerait dans une appétissante pâtisserie. Un chouette moment. A voir comment se déroule la suite.
On a tous besoin de douceur, d'un peu de magie, n'est-ce pas ?
C'est ainsi que Kioon nous invite dans une histoire pour petits et grands enfants, sur une île qu'on prendra plaisir à visiter.

Un petit manga tout en couleur, en douceur. C'est d'ailleurs double dose de douceur, car quel plaisir de tenir les pages entre ces mains. Elles sont agréables, tiennent bien en main, un bon papier, qui prolonge l'expérience magie et douceur.
Petit mot du mangaka avec un chat représenté, petite carte (mais où ne peut pas vraiment lire nous), petit sommaire et en plus on y voit Coco, un chat et un livre. Nous voilà déjà tout sourire, et conquis (ou en tout cas, c'est ce que cela m'a fait).
Petit livre qui tient bien en main. Collection Kids.

Tout commence par un drôle de rêve. Coco, à l'image de la couverture, a l'air totalement endormie, ailleurs. Elle semble également être une partisante de l'effort minimum, ne surtout pas en faire trop, n'hésite pas à ruser. Elle sait également nous amuser, nous faire rire, parfois même montrer de la bonne volonté.
Elle se fait également comprendre de travers, refusant certaines fois, par peur que cela lui explose à la figure. Coco vit dans un monde où l'énergie magique fait fonctionner plein d'objets de la vie quotidienne,
c'est bien pratique. Seulement Coco ne peut pas s'en servir, réaliser de simples sorts, elle fait tout exploser. Mais qu'elle en est la réelle raison ?

Ce petit bout a du répondant. Nous la suivons sur son île, dans sa famille, en cours, au laboratoire du professeur, ainsi que faire une étrange rencontre. Bien sûr, tous les gens qui aiment les chats vont à se moment là fondre. Terio c'est comme cela qu'il s'appelle suivait Coco, mais qu'attend-il d'elle ? D'où vient-il ? Que veut-il ?
Il ajoute de l'intérêt, des questions, du plaisir de lecture, de jolis partages avec Coco.

Ce n'est pas du tout un « simple » tranche de vie, mais cet aspect là est également joliment mis en avant et fait sourire, l'histoire se suit et se construit. Les nouvelles rencontres, certains mots nous font demander ce qui va arriver. L'air de rien et étrangement, Coco semble attirer des gens autour d'elle. Alors quels mystères y a-t-il autour d'elle ?

L'histoire nous apporte un moment doux, drôle, charmant, mais aussi plus, et nous sommes curieux de connaître la suite de ses aventures.
Mignon, adorable, tendre, premiers pas de lecture manga ? Sens français, passage de flambeaux de la passion et partage parents/enfants ?

PS : Je sais que certains ont du mal avec le tranche de vie, des chapitres tous à part, c'est pour cela que j'ai précisé ici que ça se construisait au fur et à mesure, ce n'est pas « juste » des chapitres à part. En plus, on y met de la magie (sous différentes formes)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
De temps en temps je lis les livres, bd et mangas de mes enfants.
Aujourd'hui j'avais envie de tester ce manga avec ces jolies dessins colorés.
J'ai aimé l'univers magique, léger et gourmand.
On passe un bon moment de lecture, je vais lire les 2 autres tomes avec plaisir.
Coco l'île magique est la nouvelle venue de la collection "Kids" de chez ki-oon qui, comme son nom le laisse deviner, est une collection destinée aux plus jeunes, avec un choix de titres sympathiques et mignons idéal pour les premières lectures mangas. Après Momo et le messager du soleil qui possédait un petit côté Osamu Tezuka, voici Coco, l'île magique , un titre posé sous le signe de la magie...

Au niveau du visuel, nous avons affaire à un petit manga fort agréable avec moins de paginations, une couverture simple et accueillante et .surtout à l'intérieur, une très chouette colorisation de la part du mangaka Keisuke Kotobuki. Une colorisation de qualité réalisée de manière manuel sans artifices numériques. Ce titre est un manga mais il possède aussi une belle touche d'album jeunesse dans son dessin, ceci sans compter que la lecture est ici adaptée à l'occidentale.

Sur la forme, nous avons donc un début de série qui convient parfaitement aux plus jeunes à partir de 6-7 ans. Forcément, suivant la tranche d'âge, l'intrigue sera plus ou moins intéressante mais ce premier volume de Coco, l'île magique ne se résume pas en un suite de strips tout mignons mais possède une véritable histoire. Dans un sens, ce titre, c'est de L'atelier des sorciers en version ultra-light de par ce caractère légèrement enchanteur que le mangaka donne sans problème à cette fantasy jeunesse.

Sans aller jusqu'à trop d'effusions, ce premier volume de Coco promet une jolie petite ballade plus ou moins trépidante dans laquelle nous suivons donc une fille, une apprenti magicienne qui possède un mal fou à contrôler ses pouvoirs. L'apprentie sorcière a tendance à faire exploser les divers artefacts du quotidien à cause de sa magie trop puissante. Mais, malgré ses accidents continuels, un être venu d'ailleurs va venir lui demander son aide...

Ce premier volume est un peu avare en terme de magie. le mangaka limite les effets pyrotechniques pour nous faire découvrir une atmosphère plus douce, soigné par le travail de couleurs et un découpage espacé privilégiant des plans larges. Pour autant, l'intrigue reste bien présente avec une apparition de personnages inquiétants et le lien qui commence à se former entre notre héroïne et la mascotte venue d'ailleurs.

Une combinaison bien équilibré, adapté pour un lectorat voulu, peut-être un peu trop car on peut regretter que le dessinateur n'ait pas pris un peu de plus de risques dans ses décors, dans cet environnement qu'est cet île magique. Ainsi, malgré son style délicat, ce premier volume est parfois un petit peu froid dans ses décors, une froideur qui n'est pas forcément relevée par ses personnages un peu simples et lisses mais ce ne sont que des détails pour un titre avant tout destiné au jeune lectorat...

Sans être totalement envoutant, ce premier volume de Coco, l'île magique jette un charme qui devrait toucher sans problèmes le coeur des plus jeunes lecteurs...
De prime abord, ce manga semble fort enfantin au vu des illustrations, de la palette choisie et de la construction. En effet, il se lit à l'endroit quand les autres livres de ce genre adoptent le sens de lecture japonais. de plus, l'ensemble de ses pages est mis en couleur et non laissé en noir et blanc.
Certes, il s'adresse à un jeune public, mais cela ne l'empêche pas d'offrir au lectorat une héroïne travaillée au niveau de la personnalité, des thématiques intéressantes, une belle présentation d'un monde magique et du suspens.
Coco, personnage central, agace fortement le lecteur au début du récit par son caractère nonchalant, mais parvient peu à peu à gagner sa sympathie. Car derrière cette indifférence de façade se cache un manque de confiance de la part de la jeune fille. Celle-ci est plus forte qu'elle ne le pense. Sa magie est puissante, mais elle a peur de tout faire rater et préfère éviter de pratiquer des sorts.
De nombreux personnages sont à ses trousses, ouvrant ainsi de nombreuses pistes pour l'intrigue à venir. Beaucoup de questions sont soulevées et restent sans réponse pour appâter le lectorat et l'inciter à découvrir les autres tomes de la série (5 au total).
Le texte, plaisant et empreint d'humour, est servi par de mignonnes illustrations aux tons éclatants. le mangaka use par moment d'une découpe originale des cases, ce qui offre un visuel attrayant. L'ensemble est très rapide à lire et donne envie de connaître la suite des aventures de Coco à laquelle le liseur commence à s'attacher. Une entrée en matière prometteuse !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Je redoutais cette lecture parce que l'auteur de Coco l'île magique a également écrit Roji !, une saga que je n'ai pas aimée. Je craignais que ce ne soit que des tranches de vie sans réelle histoire.
Étonnamment, ce n'est pas le cas : il y a un vrai fil rouge.

Tous les habitants de l'île magique ont des pouvoirs qu'ils utilisent principalement pour recharger les objets mécaniques. Coco n'est pas en reste, le problème est que sa puissance est telle qu'elle ne parvient pas à la maîtriser.
En parallèle, un chat venu de l'espace a besoin la magie de Coco pour recharger son vaisseau et repartir chez lui.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Il n'y en a pas des masses, donc on a le temps de les découvrir, on ne s'éparpille pas.
Coco est sympathique et attachante. J'aime énormément sa relation avec Terio, à moins que ce ne soit le comportement de ce dernier qui change au contact de l'héroïne et devient plus mignon.

En ce qui concerne les dessins, ils sont sympas, mais sans plus. J'ai toujours beaucoup de mal avec les couleurs, je les trouve ternes… surtout les décors en ville : ça manque de texture. Et c'est dommage.

J'ai adoré cette lecture, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte que le second sorte pour voir ce que nous réserve l'auteur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Coco, une jeune habitante d'une île magique, est malheureusement une des seules a ne pas maîtriser ses pouvoirs magiques. Bien trop d'énergie en elle, l'empêche en effet d'être comme sa famille et ses amis et de vivre une vie "normale".

L'entrée en matière, pour ce 1er tome d'une série de manga pour enfant et ado, est plutôt réussie et on a envie de lire la suite. Coco va devoir petit à petit apprendre à canaliser ses dons extraordinaires et se méfier de ceux qui veulent lui voler son énergie.

L'histoire est belle et les dessins sont justes sublimes. On a même l'impression d'être face à des peintures parfois.

Cette série est vraiment pour les enfants / ado, grâce à la simplicité des dialogues, aux thématiques abordés, à la mise en page (lecture dans le sens plus classique d'un livre français, couverture semi rigide,...), à la rapidité de lecture, ...

A offrir donc à un jeune public !
Lien : https://www.instagram.com/bi..