AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La familia grande (311)

Je vais t’expliquer, à toi qui professes sur les ondes, toi qui fais don de tes analyses aux étudiants et pavanes sur les plateaux télés.
Je vais t’expliquer que tu aurais pu, au moins, t’excuser. Prendre conscience et t’inquiéter.
Je vais te rappeler que, au lieu de ça, tu m’as menacée. Message sur mon répondeur : “Je vais me suicider.”
Commenter  J’apprécie          190
La culpabilité est comme un serpent. On s'attend à ce qu'elle se déploie en réaction à certains stimuli mais on ne sait pas toujours quand elle viendra vous paralyser. Elle fait son chemin, trace ses voies.
Commenter  J’apprécie          180
Pour elle, l'éducation n'est pas la transmission (...) L'éducation c'est permettre les questions, faire advenir la critique, ouvrir aux choix. Pour ça, donner confiance, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          181
A peine 15 ans, et mon beau-père [ Olivier Duhamel ] se fait photographe. Les culs, les seins, les peaux, les caresses. Tout y passe. Sur les murs de la Ferme [ une des maisons de vacances à Sanary ] , les images sont exposées en grand. Dans la cuisine de cette maison des enfants, une photo de sa vieille mère, quasi nue dans le jacuzzi, seins flottants à la surface de l'eau. En quatre par quatre, un gros plan des miens et une photo des fesses de ma soeur dévalant le chemin. Il me dit : " Je n'aime pas ta bouche, ma Camouche. Tes lèvres sont trop fines. C'est dérangeant." Je hais mon corps.
Commenter  J’apprécie          170
Mais au fond, maman, depuis la mort de Marie-France, je chemine et je sais : même si j’avais parlé, tu ne serais pas partie, Évelyne. Certains diront que tu fais partie de cette « génération »-là. Moi, je crois surtout que tu fais partie de ces « gens »-là.
Commenter  J’apprécie          170
Dès 1990, la gauche révolutionnaire le céde à la gauche caviar.
Le pouvoir rapporte. Il n'est plus question d'école publique pour les petits. Luz, Pablo et tous les "cousins" sont inscrits dans le privé, à l' École alsacienne, qu'on m'a pourtant appris à détester. Les enfants travaillent aussi le réseau des parents.
Commenter  J’apprécie          160
A Sanary, mon beau-père se moquait de sa mère Colette qui, clochette à la main, sonnait le personnel pour débarrasser la table. Il m'apprenait qu'"autorisé" et "interdit" relèvent d'une affaire personnelle. Il me disait respecter immensément mon père mais riait avec moi de toutes ses conneries.
A Sanary aussi, mon beau-père embellissait ma vie.
Commenter  J’apprécie          160
« Petit, mon frère m’avait prévenue : “Tu verras, ils me croiront, mais ils s’en foutront complètement.” Merde. Il avait raison.
Commenter  J’apprécie          160
 Ma fille, quelle liberté ? La liberté, c’est de pouvoir choisir de ne pas s’en occuper.
Commenter  J’apprécie          150
Pour elle, l'éducation n'est pas la transmission... L'éducation, c'est permettre les questions, faire advenir la critique, ouvrir aux choix.
Commenter  J’apprécie          150





    Lecteurs (5268) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}