Petit roman mais belle découverte que cette histoire qui se passe en Grèce dans les années 70 ou l'héroïne se trouve tout le temps dans le métro en même temps qu'un jeune homme. Ils vont peu à peu se parler et leur relation vont aller plus loin que cela, malgré leur différence d'âge.

Le jeune homme aime les femmes plus mûres dans la quarantaine et puis d'un seul coup Koula femme ne va plus croiser le jeune homme, ce sera donc la fin de leur histoire brève mais qui lui permis de s'échapper de sa routine quotidienne.
"La femme du métro" de Mènis Koumandarèas est un bon complément du livre que je viens de terminer, un essai de Pétros Màrkaris qui nous embarque dans le métro "A travers Athènes". Il fait un portrait original de sa ville en parcourant la plus ancienne ligne, du Pirée à Kifissia, loin des grands lieux touristiques ; c'est la ligne 1 que l'on nomme Ligne électrique, unique parce qu'elle traverse la ville entière en révélant toutes les strates sociales qui la composent.

C'est sur cette ligne qu'une femme rencontre un jeune homme qui deviendra son amant.
Lui c'est Mìmis, étudiant de vingt-et-un an, séducteur qui aime les femmes mûres.
Elle, c'est Koùla, comptable, la quarantaine mariée et mère de deux filles.
Tous les soirs ils se croisent dans le métro.
Il monte à Thissìo, toujours à la même place, premier wagon siège près de la fenêtre à contresens de la marche. Elle monte à Monastiràki la station suivante et attends souvent Omònia pour avoir une place assise en face de lui.
Ils vont commencer à se parler, échangeant quelques banalités puis devenir plus intime jusqu'au jour où elle accepte de passer une soirée avec lui. Ce jour-là ils descendent ensemble dans le vieux quartier de Àyos Nìcòlaos loin de leur arrêt habituel, Mìmis à Nèa Ionìa, Koùla à Kifissia le terminus de la ligne.
Peut-être a-t-elle envie de se reposer de la routine et lui d'une aventure parmi d'autres ? Rien n'est certain dans ce voyage athénien.

En général ce genre d'histoire est plutôt de l'ordre du phantasme et peu crédible, quoi que, tout est possible dans le métro… Y a qu'à demander à Zazie.
J'ai eu envie d'y croire d'autant plus j'adore les lieux insolites pour les histoires d'amour même si le ton de Mènis Koumandarèas est mélancolique et peut-être aussi pour cela.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023
Une soixantaine de pages pour une brève histoire d'amour entre Koùla, la quarantaine bourgeoise, et Mimis, seulement vingt ans et étudiant. Ils s'aperçoivent chaque soir dans le même métro, se rapprochent, s'apprivoisent l'un l'autre pour finir par s'aimer au coeur d' un hiver grec de la fin des années 70.

Si cette histoire est d'une simplicité déconcertante, elle pourra toucher celles et ceux qui ont vécu ce genre d'aventure. Les thèmes classiques de la jeunesse et du temps qui passe sont ici abordés avec concision et pudeur. Un bref moment d'égarement dont, pour moi, le charme réside dans la ville qui lui sert de décor. J'ai eu grand plaisir à parcourir Athènes, d'Omonia à Kifissia en passant par Monastiràki, Attiki et Agios Nikolaos, et à plonger dans les sous-sol des ruelles pour retrouver l'atmosphère unique des tavernes populaires, aveugles et imprégnées de l'odeur caractéristique de cave et des tonneaux de vins. Entre romantisme et nostalgie, devinez de quel côté penche ma balance...

"Des murs noircis par la fumée, décorés par endroits d'ivrognes peints à l'eau, des tables dont la toile cirée huileuse, collante, luisait sous les néons, et au fond un juke-box qui jouait. Un public mélangé : hommes du peuple, soldats, étudiants, et un ou deux pochards, bien réels eux. L'un d'eux, entre deux âges, tournait sur lui-même, se penchant pour caresser le carrelage froid. de temps à autre il poussait des sifflements, frappait le sol du pied et rejetait la tête en arrière."

En Grèce, cette histoire à l'écriture parfaitement maîtrisée a fait de cet opus un livre culte. L'auteur, Mènis Koumandarèas, est peu connu en France malgré la traduction de cinq de ses romans.

Lien : http://moustafette.canalblog..
C'est l'histoire d'une quarantenaire mariée par convenance, qui s'amourache d'un jeune homme assis chaque jour dans le métro en face d'elle. Deux milieux sociaux radicalement opposés des années 70 grecque qui s'observent, se parlent, s'écoutent, s'apprivoisent, s'enlacent puis…s'éloignent. L'auteur dresse le portrait d'une femme qui s'interroge sur ses nouveaux sentiments naissants, le désir, l'indécision, les regrets. L'histoire est somme toute très banale, mais elle est servie par une écriture fine, d'une grande pudeur.
Koula est une athénienne de quarante ans. Elle a un mari, deux filles, une maison en banlieue et elle exerce un bon métier, comptable à la perception. Mimis a vingt ans. Il est étudiant en architecture et tous les soirs il prend le métro pour rentrer chez lui quelques stations avant celle de Koula. Un soir, à force de se rencontrer, ils finissent par se parler d'abord de choses futiles puis de plus sérieuses. Il lui propose de poursuivre leur conversation dans une taverne, puis dans sa garçonnière. Koula acceptera-t-elle ? Iront-ils plus loin si affinités ? Quel peut être l'avenir d'une liaison entre deux êtres ayant une aussi importante différence d'âge.
Ce très court roman (70 pages) raconte avec une minutie d'orfèvre une rencontre éphémère entre deux êtres que le simple hasard rapproche un moment. Un étudiant qui n'aime pas trop les filles de son âge et préfère les femmes mures et une femme délaissée par son mari et qui veut se prouver qu'elle peut encore plaire. Son personnage est certainement le mieux décrit et le plus attachant. En quelques pages et descriptions subtiles, l'auteur arrive à faire vivre une époque (les années 70 avec la libération de la sexualité), une ambiance (la vie quotidienne des gens ordinaires dans toute sa grise monotonie) et un lieu (le métro d'Athènes). Il aborde le thème de l'amour, de la jeunesse, du bonheur et de la hantise du déclin et du vieillissement. Un livre très bien écrit et qui donne à réfléchir malgré une intrigue d'une simplicité biblique et une thématique mille fois abordée dans bien des romans d'amour.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Comment nous entraîner dans le métro d'Athènes et en quelques pages, on a l'impression de connaître cette femme du métro et ce jeune homme. Nous sommes dans une rame de métro, le soir quand tout le monde repart de son travail de ses études et va rejoindre sa maison, son havre de paix ou pas d'ailleurs. On est dans les années 70 à Athènes mais on pourrait être dans n'importe quelle grande ville, Paris… L'auteur nous parle d'une femme dont la vie est banale, bien réglée mais un jour, elle va se laisser aller à une aventure, mais une « petite aventure ». Elle va parler à ce jeune homme qu'elle croise tous les soirs dans cette rame entre plusieurs stations de métro, lorsqu'elle rentre de son travail. Cette histoire d'apparence banale nous questionne sur nos vies quotidiennes, sur nos choix, sur la vie et les hasards, sur le fait de tenter un pas de côté ou pas. En peu de pages, l'auteur nous permet de nous questionner sur nos propres choix, sur notre vie. Regardons-nous les êtres qui nous entourent quand on monte dans un bus ou dans un métro, chacun dans sa bulle !! J'avais déjà lu « le fils du concierge » de cet auteur et avec une écriture simple, limpide, cet auteur arrive à nous parler de gens de peu, d'histoires simples et qui pourrait nous arriver au coin de notre rue, dans un salon de coiffure ou dans une rame de métro..
Une nouvelle agréable, de facture très classique – l'histoire d'une aventure relativement banale qui se noue dans le métro entre deux passagers, Koùla et Mìmis, entre une femme mûre d'allure jeune et un jeune homme de vingt ans. L'intérêt du récit tient avant tout à son rythme, à ces bulles de temps qui se dilatent dans la rame de métro, à l'abandon à l'amour et à la mélancolie face au temps qui s'écoule pour la belle Koùla.

Cinquième roman de Mènis Koumandaréas, écrivain reconnu en Grèce, La femme du métro parut en 1975, et est complété dans cette édition Quidam d'une postface de Michel Volkovitch, son traducteur, aussi subtile que le récit lui-même.
1970 à Athènes. Koula, femme mariée de 40 ans rencontre Mimis, jeune homme de 20 ans. Tous deux empruntent la même rame de métro. Elle pourrait être sa mère, lui ce fils qu'elle n'a pas eu. La vie de Koula est bien réglée, un peu terne, son mariage sans amour. Lui est jeune et fougueux, il n'aime que les femmes mûres.
Mélancolique et dramatique. Ils se laissent emporter par la passion..
beau, poignant, ciselé. Un petit bijou.
Un magnifique petit roman d'environ 70 pages, que j'ai pu lire grâce à Babelio et aux éditions Quidam . Attention chef d'oeuvre ! Ce roman magnifique va vous plonger dans une rame de métro et vous faire découvrir une magnifique histoire d'amour, entre une femme de quarante ans, Koulà, et un étudiant d'une vingtaine d'années Mimis. N'attendez pas de longs épanchements, des monologues intérieurs confondants de questionnements, non, ce roman ne dure pas plus longtemps qu'un trajet en métro ( enfin presque ) et son rythme se calque à celui d'un métro, tantôt lancé à pleine vitesse dans un tunnel, tantôt freinant en grinçant vers sa destination. La langue est épurée, les lieux, les personnages et les sentiments sont étonnamment décrits en peu de mots et pourtant, ces mots nous hantent, après la lecture, on en resort, encore plein de leurs corps mélangés, des mots qu'ils se sont dits ou non... Bref, une grande et belle découverte que je recommande à tous ceux qui aiment les histoires, belles ou tristes, d'amour ou de solitude. Surtout, ne manquez pas le texte de Miche Volkovitch, à la fin du roman, "tristes transports" qui évoque merveilleusement ce roman, dont je vous livre un petit passage :

p 43-44, quand Koulà annonce à Mimis qu'ils ont une liaison depuis deux mois, Mimis s'énerve pour la première fois :

" Non, ne dis rien, poursuivit-il, mon père faisait la même chose, il était chef de section dans une banque, pour l'anniversaire de ma mère, il avait comme pense bête la remise du bilan, et ses rendez-vous avec sa maîtresse, il les notait sur l'agenda clients. [...] tous obsédés par le boulot. Ils confondent les personnes avec les turbines et les lettres de change, ils écrivent l'humanité sur des carnets d'épicier !"

Par lili
Ecrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager
Lien : http://deslivresetmoi.over-b..
Ce roman nous transporte à Athènes, dans la Grèce des années 70.

Tous les soirs, Madame Koùla, une femme mariée de 40 ans, mère de deux filles de 10 et 13 ans, prend le métro pour rentrer chez elle après sa journée de travail dans un centre des impôts.

Chaque soir, Mimis, un jeune homme de 20 ans, étudiant, s'assied face à elle.

Au fil des des semaines qui s'écoulent dans ce récit, les regards croisés deviendront des regards appuyés, des paroles échangées, des rencontres secrètes ...

Puis la raison reprendra le dessus, les corps ne se frôleront plus, ne se toucheront plus

Un récit factuel, qui ne s'intéresse qu'aux deux personnages, sans prendre en compte l'impact de cette rencontre sur la vie de leurs proches

Une écriture précise, incisive,

Un superbe portrait de femme

Lien : http://les.lectures.de.bill...