Mènis Koumandarèas (Autre)Marcel Durand (Traducteur)
Quidam (07/01/2021)
3.47/5   16 notes

Le génie d'un roman est parfois mystérieux. Est-ce l'écriture de son auteur, son thème, la richesse des personnages Il y a de tout cela assurément dans ce livre précieux, La Verrerie. L'apparente modestie du sujet et de ses protagonistes ne rend que plus fascinant le processus du roman. Le portrait de Bèba, cette femme qui se retrouve en charge d'une verrerie artisanale, affligée d'un mari dépressif et de deux ... >Voir plus
Que lire après La VerrerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En cette rentrée littéraire hivernale, sur le piédestal d'une littérature qui sera le regain, le voici le livre à retenir, faire sien : « La Verrerie » de Mènis Koumandarèas. Un cerf-volant en plein ciel qu'on ne lâche pas des yeux, gracieux, émouvant, puissant. La beauté qui rayonne sur les lignes est le pain pour demain. Cette constance d'une trame hors norme est la preuve que nous sommes dans un livre qui fera date. Un classique si aérien, si captivant, si maîtrisé qu'il est à ce jour un livre de fond. Habilité au salvateur, au majestueux et à cette modestie d'une lecture olympienne. Que dire de « La Verrerie » cet antre de laborieuse ténacité, lumière en diapason. Oeuvre opérative de Bèbas Tendès. Transmission allouée d'un père pour sa fille, dont l'aura spéculative échappe à l'éphémère. Battante, humble, femme si belle qu'on aime de toutes nos forces. Jour après jour, elle fait de « La Verrerie » l'entrechoc des lumières, les gains générationnels, lieu dont chaque luminaire est un pied de nez à l'adversité. On est en transmutation dans une Grèce de l'après-guerre aux remous vifs encore d'une Occupation intestine. Athènes et ses ruelles inondées de chaleur. Les rues dont on devine les recoins lourds de cet évènementiel. L'usine à Gaz, face à la Verrerie, cette image dont on pressent les fumées brouiller les regards. La vie est là, malgré tout. Bèba Tendès est marié avec Vlassis, fragile, malade, tourmenté. « Bèba, le corps incliné en arrière, se faisait de l'air avec son éventail en bois aromatique. Tous les deux, sans expression, ressemblaient à des idoles de l'Île de Pâques. » le charme siamois d'un couple uni, connaissant l'autre jusqu'aux entrelacs des mains jointes en rituel mouvement pavlovien. Liés à la Verrerie, fusion d'une appartenance. Vlassis se perd dans ses ténèbres. Rakoutis et Malakatès sont plus que des amis. Mais cette transmission théologale de l'endurance. de cette amitié qui se gorge de fraternité. Ils seront toujours là, coûte que coûte auprès de Bèba. « Bèba Tendès se reposait à sa place dans le triangle des trois hommes qui l'entouraient. Elle sentait bien que c'était là sa famille, sa société à elle, et que si l'une des trois étoiles venaient à disparaître ce serait la fin, la constellation entière s'éteindrait. » Ce livre est un clair de lune. Un voyage en Grèce riche de sentiments valeureux. Un espace d'apothéose. « La Verrerie » est une chance pour grandir dans la vie, apprendre de l'autre, étreindre l'effort. L'exemplarité d'une oeuvre qui dépasse tout entendement. Traduit du grec par Marcel Durand, « La Verrerie » est digne d'un génie évident. Publié par les majeures éditions Quidam éditeur.
Peu après la seconde guerre mondiale et en pleine récession en Grèce, des personnages en attente de lendemains qui chantent cherchent à s'en sortir par des moyens nobles en lançant leurs forces dans une boutique de verre à Athènes. Les personnages centraux sont la belle Bèba (Barbara) et ses jambes magnifiquement fuselés, son conjoint Vlassis, homme mal dans sa peau et dépressif, et deux salariés de la verrerie, inséparables.

Bèba est une militante humaniste d'extrême gauche marquée par une fausse couche, alors que Vlassis est issu d'une famille très ancré du côté d'une droite conservatrice. Plus le temps avance, plus Vlassis ressent un mal-être. Il va être hospitalisé, dans un état dépressif inquiétant. Bèba continue à tenter de faire fonctionner la verrerie, aidée par les fameux deux collègues qui sont à la fois ses amis (dont l'un a fait la fâcheuse expérience de la guerre de Corée, l'autre revenant des États-Unis) et ses boulets. Ensemble ils tentent de ranimer la flamme de l'autogestion. En vain, par manque de chance, d'adresse, d'organisation.

« À un certain moment, l'entreprise fut en danger. le verre, au lieu de fondre dans les fours pour être ensuite moulé, s'entassait dans les dépôts. Quand il réapparaissait sur le marché, les commerçants devaient encore payer des amendes et des droits de garde en douane. Par ailleurs, les consommateurs n'avaient plus d'argent, les créanciers attendaient, les traites à la main, et les débiteurs s'arrangeaient pour avoir des délais supplémentaires. Petit à petit, le stock de lampes, de lustres et d'appliques s'épuisait ».

Mais le véritable héros du roman se nomme Athènes. Cet Athènes que les protagonistes traversent de part et d'autre, jusqu'aux moindres recoins. Les rencontres vont y être nombreuses et riches, dans un pays frappé par la corruption, les magouilles et les mauvais payeurs, sans compter le peu de foi des puissants et les industriels particulièrement véreux. Athènes livrée à elle-même, avec ses quartiers chauds et sa population désenchantée.

Roman de la désillusion d'un pays au sortir de la guerre et victime de la dictature, « La verrerie » est celui d'une nation qui souffre, d'une population paumée qui ne sait plus comment construire un avenir. L'auteur a choisi une poignée de portraits, réalisant ainsi un roman intimiste, blessé et vrai, qui fut publié en 1975, soit après la chute de la « Dictature des colonels ». Il est une déambulation dans Athènes, chaque pierre y porte un souvenir, une odeur, une image : « Elle descendit les escaliers, s'arrêtant pour s'appuyer contre le mur, pitoyable comme une femme de ménage. Dehors, elle fut entraînée par la foule vers des vendeurs de souvlakis, pressée de tous côtés par des groupes de jeunes qui discutaient football sur les trottoirs, puis, emportée par l'escalator du métro vers le sous-sol où grouillait une foule hétéroclite et où la puanteur de l‘ammoniaque émanant des pissotières la fit chanceler. Soudain, elle se mit à penser qu'elle se trouvait dans une ville inconnue, qu'elle était une autre femme, une provinciale déboussolée ».

« La verrerie » ne s'empare de la politique et du social en Grèce que par petites touches. KOUMANDARÈAS se concentre sur le parcours individuel de ses personnages, qu'il peint de main de maître, avec une écriture simple et pourtant charpentée et pure, entraînante et vive.

« La verrerie » est un roman écrit entre 1971 et 1974, et qui parut pour la première fois en 1975. Ici, Quidam éditeur nous propose une nouvelle traduction signée Marcel DURAND.

Lien : https://deslivresrances.blog..
Un roman particulier, qui nous plonge dans l'univers de la verrerie, dans les lustres, abat-jours et autres luminaires. On suit les pérégrinations de Bèba pour s'offrir un avenir malgré un mari malade et des amis plutôt malchanceux...
L'auteur arrive à recréer l'ambiance des années 70 en Grèce, on a l'impression d'arpenter les rues d'Athènes et de se balader dans la province aux côtés de Bèba et Vlassis.
Jusqu'à la fin, on espère que les protagonistes arriveront à échapper à la fatalité, mais finalement tous sont rattrapés par leur destin.
Koumandarèas est l'auteur d'un charmant livre : le fils du concierge que j'avais bien aimé.
La Verrerie est de la même veine quoique, plus long et plus abouti.
La Verrerie est un magasin de luminaires à Athènes situé dans le quartier de l'Usine à Gaz encore en activité à l'époque, tenu par un couple Bèba et son mari Vlassis. Quand ils étaient jeunes Béba et Vlassis étaient militants. Au début du roman, c'est un couple tranquille qui s'ennuie un peu,a une vie tranquille avec deux amis célibataires un peu décalés. Vacances à Nèa Makri, samedi soir au restaurant La Petite Friture, une vie un peu monotone que des tournées chez les fournisseurs en province, Lamia, Patras, Volos ou Thessalonique tendent de ranimer. Parfois Bèba va seule dans une pâtisserie, elle est séduisante et le sait.

Il semble que rien ne peut se passer. Et pourtant Vlassis est hospitalisé, victime d'une grave dépression. Bèba se trouve un amant. Spyros et Vassos se retrouvent aux commandes de la Verrerie. Croyant faire des affaires, ils mènent le commerce à la faillite.
Bèba, tentera de sauver son entreprise. Malgré tout, c'est une femme énergique!

C'est donc surtout le portrait de cette femme courageuse. Les personnages secondaires ne sont pas négligés. C'est aussi le portrait d'une époque, de la Grèce sous la botte des colonels.

C'est un livre tout en finesse. D'où vient son charme? difficile à dire et ce charme opère. Une lecture bien agréable!

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Barbara Tandès- Bèba- a hérité d'une boutique de verrerie en plein centre d'Athènes. Elle, l'ancienne militante engagée dans la vie politique se débat entre un mari dépressif et 2 collaborateurs inséparables mais assez inefficaces. Dotée d'un caractère bien trempé, Bèba a l'art de rebondir face à l'adversité et ne baisse jamais les bras.

L'auteur a su rendre ce récit, somme toute assez tragique, drôle et enjoué.
Né en 1931, il est considéré comme l'un des meilleurs romanciers grecs vivant.
Il sera l'invité du festival est-ouest en septembre 2011.