Je suis malheureusement passée à côté de cette lecture. Deux raisons principales à ce rendez-vous manqué pour moi :
- La première, c'est que je n'ai d'abord rien compris ni à l'histoire, ni aux personnages. L'ouvrage est décomposé en trois histoires différentes séparées par des grosses ellipses temporelles sans qu'aucune indication ne soit laissée aux lecteur.rice.s pour les guider. Je n'ai pas non plus compris qui étaient les personnages et quels étaient les liens qui les unissaient. Pour celles et ceux qui, comme moi, sont venu.e.s chercher une aide sur Babelio, la voici : . Je dois être une lectrice qui a besoin d'être prise par la main. J'ai donc fini ma première lecture sans avoir rien compris à la teneur de l'histoire. Mais je ne me suis pas découragée, et j'ai repris ma lecture une seconde fois, avec toutes les cartes en mains désormais.

- La deuxième raison à ma déception, c'est que cette seconde lecture ne correspondait pas à ce que à quoi je m'attendais en lisant le résumé et elle ne m'a pas émue comme je l'espérais. On pense découvrir ce qu'a représenté la bombe et la guerre pour les plus démuni.e.s et si la première partie de l'histoire répond à cette promesse, elle est malheureusement trop courte. Les deuxièmes et troisièmes parties se déroulent bien plus tard et, s'il y a quelques esquisses de réponses aux conséquences de la bombe sur les Japonais.e.s, l'histoire se concentre surtout sur une fille qui prend son père en filature. Je m'attendais à un avant/après la bombe, à assister à la reconstruction après le drame, et son impact sur les Japonais.e.s dans son ensemble. Peut-être que cette histoire aurait gagné à raconter l'histoire de plus de personnages différents, de plusieurs familles ?

J'ai cependant appris des choses sur la bombe atomique, notamment sur le fait qu'elle a eu des effets sur le long terme, bien après le 6 août 1945. Les notes en fin d'ouvrage et la postface nous éclairent sur la genèse du livre et certaines spécificités de la culture japonaise, ce qui est très appréciable.

Je ne doute pas que cette lecture pourra plaire à celles et ceux qui savent plus se laisser porter par l'histoire (qui finira par apporter ses réponses). Merci aux éditions Kana et à Babelio pour cette Masse Critique !
J'ai été attirée par la couverture. J'ai beaucoup aimé la première histoire. Mais pas du tout les deux autres, je n'ai pas très bien compris, tous les personnages ont la même tête du coup j'étais vite perdue. Dommage, cette histoire était prometteuse