Le pays des cerisiers, c'est 3 histoires qui racontent comment la bombe d'Hiroshima touchent encore les consciences humaines 10 ans après. Dans la première histoire, c'est Minami qui culpabilise dans la perte de sa famille lors de l'explosion. Dans les deuxième et troisième histoire, on découvre Nanami, un garçon manqué qui fait du base-ball qui s'inquiète du comportement de son père…

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire de Minami mais elle m'a beaucoup ému. Celle de Nanami m'a moins touché, j'ai eu du mal à comprendre certains éléments de l'histoire, à différencier et à mettre un âge aux personnages… du coup, j'ai un peu décroché même si je trouvais une certaine poésie aux histoires. Je les ai tout de même trouvées touchantes, elles nous montrent que la bombe continuent de marquer physiquement et mentalement très longtemps après.
C'est son éditeur qui a demandé à Fumiyo Kouno d'écrire une histoire sur Hiroshima. Elle habitait cette ville mais ne faisait pas partie des "hibakusha" (nom donné aux victimes de la bombe A). Elle avait compulsé plein d'archives sur le bombardement d'Hiroshima, lut des témoignages sur les victimes de la bombe, mais n'avait encore jamais eu le cran d'écrire une histoire sur le sujet. Voilà qui est fait avec ces deux récits.

"La ville du Yunagi" se situe à Hiroshima dix ans après la bombe. Des commémorations sont prévues pour que ne recommence jamais cette tragédie. Minami travaille dans un atelier de confection, vit avec sa mère et est courtisée par un collègue. Pourtant elle ne réussit pas à vivre normalement, les images du bombardement la hantent depuis ce jour où son père et sa soeur sont morts. Les défunts l'accompagnent, l'empêchant de vivre sa vie et l'attirant même vers eux inéluctablement à cause des effets secondaires de l'irradiation.

Dans "Le pays des cerisiers", l'histoire se déroule trente ans plus tard et se concentre sur Nanami, une petite fille dont la relation de parenté avec Minami sera révélée au fur et à mesure. Puis une dernière partie qui se déroule de nos jours permet de retrouver les victimes de la bombe et leurs descendants et Nanami devenue adulte, qui se retourne sur cinquante ans de vie familiale marquée par les effets de la bombe.

Ce manga montre la vie "après" et les conséquences de la bombe sur la vie quotidienne et les habitants de la ville. Ce sujet difficile est traité avec délicatesse par un auteur qui souhaite que l'on puisse en parler sans tabou au Japon et dans le reste du monde.
Ce manga ne pourra laisser personne indifférent.
On nous raconte ici les effets de la bombe atomique à plus ou moins long terme de l'explosion.

C'était très poétique et parfois un peu trop abstrait pour moi qui ne connais absolument rien des traditions et de la vie japonaise. Il y a parfois eu des sauts dans le temps qui m'ont un peu perdu. Je n'ai aussi pas été conquise par les dessins.

Malgré ça on aborde cet événement sous un prisme différent et ce fût une lecture qui me fera réfléchir indépendamment de ma volonté.
J'ai aimé ce manga " historique" qui parle de la bombe atomique d'Hiroshima.
J'ai trouvé les dessins assez originaux et différends de ce que l'on peut habituellement voir dans les mangas. ici, ils ressemblaient plus à la réalité et étaient plus simples. On ne voyait pas de grands yeux ou de choses comme ça.
L'histoire est intéressante et porte sur un sujet difficile. Cela fait réfléchir sur la guerre en elle-même et ses victimes.
Cependant, j'ai eu du mal à me retrouver dans les personnages et dans les changements de chapitres. Je ne savais plus qui était qui, ce qui se passait et pourquoi. C'est dommage!
Deux histoires entremêlées en trois parties. Deux histoires post-Hiroshima qui racontent la vie d'une jeune femme puis celle d'une jeune fille dont l'avenir a été hypothéqué par le bombardement de la ville. Sur le fond, deux histoires poignantes mais sans pathos racontées avec beaucoup de subtilités. Narration un peu complexe toutefois qui m'a contrainte à plusieurs retours en arrière. Et si la 1ère et la dernière de couverture offrent une belle et délicate illustration à l'aquarelle, le graphisme de ce manga est assez brut.
L'histoire d'une famille anéantie par la catastrophe d'Hiroshima.
-------
Les dessins sont doux et plein de charme, l'intrigue est au contraire très sombre et emprunte de mélancolie.
-------
Une jolie découverte qui m'a brisé le coeur 💔
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'ambiance douce et mélancolique des dessins et des personnages de Fumiyo Kouno.
Dans ce one-shot, l'auteur entremêle 2 histoires. La première, « La ville de Yunagi », se déroule en 1955, 10 ans après la bombe à Hiroshima. Minami, une jeune femme vivant avec sa mère et travaillant dans un atelier de couture, essaie tant bien que mal de continuer à vivre. Si son père est mort lors du bombardement et sa petite soeur peut de temps après des conséquences de la bombe atomique, elle-même semble en pleine forme. En tant qu'hibakusha (personne ou descendant de personne ayant subie les radiations), il est difficile néanmoins de faire comme si de rien n'était. Elle est hantée par les souvenirs. La seconde, « le pays des cerisiers », se déroule 30 ans plus tard. le récit est centré sur Nanami, dont on ne comprend pas bien tout de suite sa relation avec Minami. Ce n'est que vers la fin qu'on comprendra que Nanami est sa nièce, la fille de ce jeune frère parti vivre à Tokyo. Jeune, elle n'est pas forcément consciente du poids de la bombe dans sa propre vie. Ce n'est que bien plus tard, de nos jours, qu'elle comprendra ce que cela représente pour toute sa famille.
Le contraste entre l'ambiance et le propos est assez saisissant. Et c'est une façon assez délicate d'évoquer le bombardement, plusieurs années après, par le biais de scènes de la vie quotidienne. de faire prendre conscience du poids de décisions militaires et stratégiques sur des civils qui n'avaient pas voix au chapitre. Comment ceux-ci ont-ils pu construire une vie après le drame ? Si le réflexe premier était celui de l'oubli, on se rend vite compte qu'un travail sur le devoir de mémoire est nécessaire pour aller au-delà.
J'ai vraiment beaucoup apprécié le dessin. Mais, j'ai par contre été très gênée par les sauts de narration. On passe parfois du coq à l'âne et il est difficile de se repérer dans l'histoire. Il n'en demeure pas moins que ce manga est une jolie ode à la vie, empreinte d'espoir malgré le drame raconté...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
On est en 1955, 10 ans après l'attaque lancée par les américains sur Hiroshima... La vie continue, mais le souvenir de la catastrophe subsiste... Comment continuer à vivre alors que tant d'autres sont morts? Comment se débarrasser de cette culpabilité d'avoir survécu? Et si un mal invisible rongeait, sans qu'ils le sachent, ceux exposés aux radiations de la bombe atomique?
Ce one shot est composé de deux histoires traitant des conséquences de la bombe atomique à Hiroshima, conséquences à la fois psychologiques, et sanitaires. On voit donc les séquelles et les problèmes de santé qui affectent la population atteinte, et ce 10 après la tragédie... L'idée est intéressante, mais le one shot ne permet pas de la développer en profondeur et crée un sentiment de superficialité un peu frustrant pour le lecteur.
Ce manga a longtemps traîné dans mes recommandations. J'ai trouvé le nom joli, puis la couverture attrayante... mais j'ai malheureusement été déçu après avoir fini sa lecture... peut-être pour en avoir déjà trop lu sur le sujet.

Il s'agit bien ici d'un manga relatant la vie après le bombardement d'Hiroshima et sur ses répercussions. Thème ayant déjà été longtemps abordé par les mangakas de l'ancienne génération, ce manga est une pièce d'Histoire très lourde sur un moment très difficile de la seconde guerre mondiale.

Il est à noter que l'artiste maîtrise très mal son trait, faire vieillir ses personnages s'avère si complexe pour elle qu'on est parfois perdu entre les scènes. C'est une maladresse qui m'a déstabilisé et dont je n'ai pas réussi à passer outre.

A la fin de ses 3 petites histoires, une carte annotée d'un quartier d'Hiroshima vient s'ajouter aux références disséminées au fil de l'histoire.

Une histoire très dure.