3,5

"Le bracelet de grenat" est un cadeau d'anniversaire à la princesse Vera d'un inconnu, son admirateur secret depuis sept ans. Nous somme dans la province russe, dans la Russie tsariste et Vera sans enfants est la femme d'un maréchal de la noblesse de province.....
Un petit pamphlet sur l'Amour, le pouvoir de l'Amour, si elle existe. "En vérité, mon cher, est-il coupable d'aimer, et peut-on vraiment se rendre maître d'un sentiment tel que l'amour -un sentiment qui n'a jamais trouvé d'exact commentateur ?" demande le mari de Vera, s'adressant à son beau-frère outragé. Alors que Vera suite aux événements sera gagnée d'un trouble indicible et lui reviendra en mémoire les paroles d'un ami, " Qui sait ? Peut-être as-tu croisé sur ton chemin le véritable, le tout puissant Amour ."
Un magnifique récit émouvant d'un auteur russe du début du siècle dernier,"sanctifié" par la sonate nr.2, op .2, Largo appassionato de Ludwig van Beethoven !

Russie au début du XXème siècle. La princesse Vera et son époux, un maréchal de province, forment un couple aimant mais sans passion, désargenté et sans enfant. Ils organisent l'anniversaire de Vera à la campagne. Durant le repas, un inconnu, amoureux de Vera depuis sept ans, lui fait livrer un bracelet de grenats.

Cette courte nouvelle pourrait se résumer à « Il n'y a pas d'amour heureux ». Car comment savoir si vous avez croisé l'amour véritable de votre vie ? C'est très romantique, peut-être inspiré par un Werther empli d'un amour fou pour une femme inaccessible. A lire en écoutant la sonate 2 opus 2 de Beethoven.

Le Bracelet de grenats, publié en 1910, dépeint dans une teinte crépusculaire l'aristocratie russe, à travers la passion chaste et pure d'un homme pour une dame inaccessible.
Traduction d'Henri Mongault, 1922, 1933.

Au fil de ses livres, Kouprine s'est imposé comme le chantre de l'amour idéal, le chantre des passions terrestres et des élans les plus romantiques.

«...L'amour a mille visages, et chacun d'eux a sa couleur, sa douleur, son bonheur et son parfum. L'une des plus suaves et des plus déchirantes histoires d'amour que j'aie jamais lues — et l'une des plus tristes —, est sans aucun doute le Bracelet de grenats de Kouprine...»,
a dit l'écrivain soviétique Constantin Paoustovski.

L'action se déroule au bord de la mer noire en automne au début du XX ème siècle. La princesse Vera, une femme élégante et froide, s'apprête à recevoir à l'occasion de sa fête. Il y aura quelques membres de sa famille ainsi que des relations ennuyeuses de son mari, au bord de la ruine. Arrivent sa soeur, coquette et exubérante, mariée à un riche benêt ; un vieux général conteur d'histoires passionnantes qu'elles appellent grand-père et puis les amuseurs que l'on retrouve à tous ces dîners où il faut sauver les apparences. Le dîner arrive, tout se déroule comme prévu mais la Princesse reçoit un colis accompagné d'une lettre. Le paquet contient un bracelet de grenats et la lettre est signée G.S.J...
La nouvelle se lit d'une traite et c'est un petit bijou, de finesse, de subtilité.
Je l'ai lue gratuitement sur le site de la bibliothèque russe et slave dans la traduction d'Henri Mongault.
Qu'est-ce que l'amour véritable, et où le trouver ? Dans une union conjugale sans surprise, sereine mais sans véritable passion ? en flirtant avec les officiers de passage ? En acceptant les lettres d'amour d'un inconnu ?
Véra est riche, Véra est une princesse, mais Véra n'est pas particulièrement heureuse. Elle mène une vie mondaine classique, son mari est un homme bon, mais elle ne ressent pas un torrent d'amour pour lui. Elle n'est véritablement émue que par les lettres qu'elle reçoit d'un inconnu, dont elle ne connaît justement que la signature. Cet homme modeste sait tout d'elle, il la suit à l'opéra, au spectacle, il connaît les robes qu'elle portait... Cela pourrait être inquiétant, voire pervers, elle le prend comme une preuve d'amour et rêve sur ses lettres. L'imagination est plus forte que la réalité...
Néanmoins, le format est celui de la nouvelle. Il est dommage qu'on n'en sache pas plus sur les sentiments de Véra, plutôt que de la voir dans son quotidien de femme du monde choisissant les plats servis pour sa réception. de même, l'homme m'a davantage fait paniquer que rêver, je lui trouve plus le comportement d'un pervers narcissique que d'un amoureux fou...
Le véritable amour, celui que les deux soeurs cherchent, c'est sans doute l'amour paternel - voire grand-paternel, que leur porte le vieux général : c'est un amour inconditionnel, qui n'attend pas de retour.
Nouvelle plongée dans les récits d'Alexandre Kouprine, toujours avec des nouvelles.

Macha Publishing nous propose, dans cette édition bilingue, quatre nouvelles de l'auteur.

Petit tour d'horizon de ces histoires.

La première nouvelle, Émeraude nous entraîne sur les pas d'un cheval de course, objet de loisir des hommes semblant ignorer qu'il s'agit d'un être vivant et sensible.

La seconde, En famille, conte la fin du Carême de locataires pauvres d'un sombre logis, là où la noblesse ne se mesure pas à la fortune ou la qualité des personnes présentes.

La dernière, une vie paisible, narre, avec une ironie certaine, la vieillesse d'un homme respectable, fier de contribuer à remettre les gens sur le droit chemin grâce à des lettres anonymes de dénonciation.

La troisième, le bracelet de grenat, est la plus longue des nouvelles du livre.

L'auteur y parle d'amour, mais pas la passion passagère, non, mais de l'amour véritable. Véra, femme de la haute société, reçoit depuis des années des courriers d'un homme qui l'aime. Mariée, elle ne voit que nuisance dans ces missives. Mais n'aurait-elle pas la chance, si rare, d'être véritablement aimée ?

Voilà une lecture qui a su me plaire, même si je lis très peu de nouvelles, je pense d'ailleurs que Kouprine sera ma belle découverte de cette année.

Son style, l'apparente simplicité des nouvelles, les thèmes évoqués m'ont beaucoup plu ( même si je ne suis pas d'accord avec les héros du bracelet de grenat, dans laquelle l'amour véritable s'apparente à une sorte de folie, d'obsession malsaine enfermant l'objet aimé dans une fiction).

Il ne me reste plus qu'à découvrir les romans de Kouprine !