Editions L'Harmattan (01/10/2011)
Les douze Récits de vie de Kouprine se déroulent dans la Russie tsariste de 1900 à 1917 en passant par la révolution de 1905. Ils nous font entrer dans la vie quotidienne et les antagonismes des catégories sociales de la société de cette époque : les partis politiques nouveaux (Martyr de la mode), la situation de la femme (Issu de la rue, Une vie paisible), la vie du soldat (En manoeuvres), la vie dans un foyer d'enfants (Courageux fuyards), le rôle de l'Église dans... >Voir plus
Que lire après Récits de vie dans la Russie tsariste de 1900 à 1917Voir plus
J'avais été séduite par mes précédentes lectures de Kouprine, à savoir « Olessia, la sorcière » ou « La fosse aux filles » et j'ai donc continué ma découverte de cet auteur.

Les éditions L'harmattan ont réuni, dans ce livre, une douzaine de ses nouvelles.

Ce qui m'a frappé, c'est le ton ironique, mordant de certains de ses textes, aspect bien plus présent que lors de mes précédentes lectures de l'écrivain. C'est le cas, notamment, avec « L'interview » qui caricature le travail des journalistes, peu scrupuleux, brodant des réponses pour leurs articles ; ou avec « L'offense » qui voit une réunion d'avocats perturbée par des représentants de voleurs s'offusquant d'être tenus responsables d'un pogrom. Une ironie qui permet de dénoncer la violence des exactions commises.

Mais d'autres nouvelles sont très touchantes comme « Courageux fuyards » où des enfants élèves d'un pensionnat, pas vraiment entourés d'amour, décident de s'enfuir, ou «Un pianiste » d'une grande simplicité mais très efficace.

Ces textes sont aussi l'occasion de découvrir des corps de métiers que l'auteur a pu exercer, éclairant, par exemple, de son expérience personnelle, le rôle d'acteur dans une troupe de province ou de militaire.

Je déplore que Kouprine ne soit pas davantage lu mais, voilà encore, un bon moyen de remédier à cette situation !

Mais je pense avec effroi aux villes immenses du futur, particulièrement lorsque j’imagine leurs soirées. Dans le ciel brillent les réclames multicolores des entreprises commerciales ; haut dans le ciel vont et viennent les vaisseaux volants brillamment éclairés ; au-dessus des maisons, les faisant trembler, filent les trains qui mugissent avec fracas ; le long des rues, en flots ininterrompus, des groupes rugissants, éclairés par les énormes réverbères, attrapent les tramways et les automobiles ; les enseignes des cinématographes qui tournoient éblouissent et les vitrines des magasins déversent des torrents ardents. Ah ! Cet effrayant monde du futur !

Lire un extrait