La volonté de devenir écrivain fait se rejoindre des individus très différents les uns des autres. Tous d'univers disparates mais avec le même rêve chevillé au corps : écrire. Donner du plaisir aux autres, parler de soi un peu, toucher l'imaginaire du bout des doigts et du bout de la plume.

Dans une autre vie, Olivier Kourilsky est néphrologue, à des années lumières du monde du polar semblerait-il. Et pourtant…Médecins et policiers ne se rejoignent-ils pas dans la recherche des indices ? Un diagnostic médical n'est pas si éloigné d'une conclusion d'enquête.

La grande qualité d'Olivier Kourilsky est qu'il utilise ses connaissances médicales pour écrire ses romans sans une seule fois paraître prétentieux. L'homme écrit en toute humilité, sans ambages. Ses polars sont à la portée de tous et le jargon médical n'étouffe pas, est utilisé à bon escient. Olivier s'amuse lorsqu'il écrit et cela se ressent.

Dans « Marche ou greffe », l'intrigue est mise au service des problèmes liés aux services de néphrologie. L'auteur parle de ce qu'il connaît et ça fonctionne plutôt bien.

Un des ingrédients principaux d'un polar réussi est le personnage principal. Ici, nous avons affaire à une héroïne, médecin bien entendu. Néphrologue de surcroît. Un caractère tourmenté et intéressant que j'aurais aimé voir un peu plus développé. Il m'aura manqué quelques paragraphes pour apporter plus de profondeur à ce personnage de femme.

L'intrigue démarre au quart de tour et prend, presque trop rapidement, un rythme précipité. le format court de la collection y est bien sûr pour quelque chose. Aller à l'essentiel, ne pas noyer son lecteur de descriptions… des exigences éditoriales parfois dommageables à un auteur.

Ceci étant, voilà un polar que l'on sent écrit avec un plaisir évident. La volonté de l'auteur de vouloir partager avec son lecteur m'a semblé authentique et apporte beaucoup de plaisir à la lecture et fait oublier la couverture médiocre qui pourrait faire passer à côté de ce roman.

Mention spéciale pour la nouvelle publiée à la fin de ce roman. A la fois classique et surprenante, elle reste dans l'esprit du style de l'auteur.

Loin des milieux élitistes de la médecine qui pourtant insufflent de la crédibilité à ce récit, le roman d'Olivier Kourilsky prouve que le polar n'est pas un sous-genre trop populaire comme certains milieux intellectuels pourraient le prétendre et qu'être un professeur émérite n'a rien d'antinomique avec le fait d'être un écrivain.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
MARCHE OU GREFFE de Olivier Kourilsky "Glyphe éditeur 2018" 240,- pages

Une chirurgienne, spécialisée dans la transplantation du rein, reçoit un jour la visite d'un homme visiblement en insuffisance rénale accompagné de ses deux gardes du corps, des espèces gorilles albanais fort peu avenants.
Ils insistent pour qu'une greffe soit réalisée très rapidement. La doctoresse a beau leur expliquer que cela passe par un protocole très rigoureux, ils n'en on cure.
Ils propose au directeur de l'hôpital des dons très substantiels ce qui ravit ce dernier qui incitera notre héroïne à faire pour le mieux pour le bien de l'institution.
Les albanais s'avèrent être de plus en plus insistants pour que l'opération se passe au plus vite, allant même jusqu'à enlever le fils de la chirurgienne, histoire de motiver !

Si ce polar médical est assez cocasse on ne peut hélas pas faire l'éloge du style assez simpliste.
L'auteur était lui même urologue et une fois retraité s'est mis à l'écriture. Mais c'est délicat de s'improviser écrivain. Il aurait vécu dans l'exercice de sa profession une demande très ressemblante à celle du roman, le reste bien sûr n'est que fiction
J'ai eu cependant plaisir à lire ce curieux petit roman de détente.