AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 322 notes
5
8 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
une fable africaine sur les dictateurs africains, avec tout ce que cela comporte de fétiches, de barbarie et de bien fondé spirituel
avec des vrais morceaux de réalité caché au milieu du reste
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre d'un auteur ivoirien relate l'accession au pouvoir de Koyaga, l'homme au totem de faucon dans un pays imaginaire, le pays du Golfe.

Merci à Wikipedia qui m'a permis de mieux comprendre le contexte. En fait le dictateur en question est celui du Togo. Au cours de six veillées, le conteur-griot va nous raconter l'enfance de ce chef (enfance outrageusement romancée ce qui la rend drôle), la mort injuste de son père au retour de la guerre 14 18, son engagement en Indochine en tant que tirailleur, puis son accession au pouvoir aidé en cela par les anciens colonisateurs)

J'ai apprécié la façon de l'auteur d'amener une critique forte des dictateurs de ces pays, car il n'y a pas que l'homme au totem de faucon, il y a aussi celui au totem de caïman, au totem de hyène, celui au totem léopard….
Ah l'Afrique pendant et après la colonisation : pauvre Afrique qui se « libère » des pays colonisateurs pour être pillée par les soi-disant libérateurs…. leurs marabouts et autre croyances …les élections truquées, les rivalités entre ethnies…

Je connais très peu l'histoire de l'Afrique. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus et notamment sur le rôle de la France, du général De Gaulle à François Mitterand…. Les enjeux de la guerre froide en Afrique sont également évoqués …

Où comment la fin de cette guerre froide et 30 ans de dictature plonge le pays dans la guerre civile…
L'auteur manie l'humour (grinçant) et le comique de répétition à merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le fond, c'est un roman très intéressant ne serait-ce que pour l'aspect historique qu'il met en lumière. On voyage dans des contrées africaines, on découvre des moeurs peu connues (même pour quelqu'un ayant grandi en Afrique de l'ouest) et la place de la magie dans tous ces destins croisés est fascinante.
Mais dans la forme.... c'est dur à lire. Personnellement j'ai trouvé le style très lourd, ça m'a souvent fait décrocher et a un peu atténué mon plaisir de lire.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on pense que l'humour est la politesse du désespoir, que dire de l'humour noir et même doublement noir.
Une galerie saisissante de personnages politiques africains ; terrifiant malgré l'humour quand on sait qu'ils ont exercé le pouvoir absolu pendant des années.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1051) Voir plus




{* *}