Conte fantastique? Chronique historique et politique de l'Afrique du temps d'une décolonisation progressive (et encore là malheureusement).

Oeuvre racontée comme si nous étions du côté des dictateurs… Ces dictateurs déshumanisés et qui sont, en fait, des bêtes sauvages sanguinaires qui se croient eux-mêmes investie de cette mission.

« Dans l'ethnie du chef traître prévaut le matriarcat; un fils n'appartient pas à son père, le père est un vulgaire géniteur; l'enfant appartient à sa mère, à la famille de sa mère » (…) « Le marabout est considéré comme l'inspirateur de la maman » (…) « les devins et les marabouts avaient fait croire qu'ils étaient prédestinés à devenir président à vie ».

J'ai préféré, et de beaucoup, son roman « Allah n'est pas obligé ».
Désolé mais je n'ai pas pu lire ce livre. Certes il dénonce tous les malheurs de l'Afrique, qu'ils soient dûs à la colonisation ou à l'incurie de certains dirigeants.
L'auteur essaie de nous faire croire que tout est de la faute des ex-colonisateurs, un peu trop à mon goût. Certes les colons ont été cruels, certes ils ont placé des pantins au pouvoir pour continuer à tirer les ficelles, mais tous les despotes ne sont pas des créatures de l'occident. Idi Amin Dada ou Samuel Doe ont fait partie des pires et n'avaient pas été installé par les européens.
De plus, je n'ai pas aimé le style, un récit écrit, tel qu'il serait raconté par un griot, n'est pas du tout agréable à lire. J'ai insisté, mais j'ai craqué avant la moitié.