AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 319 notes
5
40 avis
4
37 avis
3
21 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Et de deux, deux déceptions l'une derrière l'autre, et deux romans primés, en l'occurrence premier roman étranger, qui me séduit habituellement.
Déçue, je me suis ennuyée, et j'ai bien du mal à finir ce bouquin bien contente de refermer et de passer à autre chose. le début était intéressant, mais plus j'avançais, plus je me disais, mais pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Sans doute par la sublime couverture de chez Zulma dont les livres de cet éditeur me plaisent pour leur originalité, mais là sans doute un peu trop à mon goût.
J'ai loupé le coche et n'en parlons plus.
Commenter  J’apprécie          230
Me rendre compte que je suis rentrée dans ce livre sans avoir compris que Auyong était un personnage et le narrateur... Alternativement avec Mary Anne ... Pour elle, j'avais bien compris qu'elle était bien aussi narratrice...

Un malentendu...

Avoir du mal à suivre l'histoire. Très effilochée...

Les liens entre les personnages ne sont pas toujours très clairs ...

J'aurais aimé en savoir plus sur certains que l'on croit important et sur qui on ne sait finalement rien... (Bessi par exemple reléguée en personnage plus que secondaire...)

Ne pas savoir que penser de cette lecture, n'avoir pas accroché outre mesure.

Sans déplaisirs mais sans enthousiasme.

Je suis décalée avec cet avis très divergent des autres que j'ai pu lire sur Babelio, même si j'ai tout de même trouvé un avis qui représente bien mon ressenti...Ouf.

Des flashs retenus de cette lecture :

- Un petit garçon fantôme dans un jardin
- Un ange venue sur terre
- Un poisson géant et carnivore échappé d'un aquarium

Ce que j'ai aimé c'est donc tout ce qui relevait de "folies". Ces petits brins fantastiques et imaginaires venant de façon impromptue bousculer le quotidien.
J'avais des ingrédients de bonnes qualités, mais pour ma part la "sauce" malaisienne n'a pas pris...

Dommage mais cette rencontre avec ce livre n'aura pas eu lieu pour moi. J'ai pourtant mon petit grain de folies, du moins je l'espère :O)
Commenter  J’apprécie          202
En Malaisie, à Lubok Sayong, vit l'impétueuse Beevi. Auyong, l'ami fidèle venu de Chine et ancien directeur chinois de la conserverie de litchis est stupéfait lorsqu'il apprend qu'elle veut garder Mary Anne, l'enfant que voulait adopter sa défunte soeur.

L'enfant, rescapée de l'accident qui a coûté la vie à ses futurs parents adoptifs, se retrouve donc à seconder Beevi dans son bed & breakfast, une grande maison de famille dans laquelle Beevi a grandi en compagnie de son père, de sa mère, de ses trois belles-mères et leurs enfants.

Tour à tour Anyong, le vieux sage, et Mary Anne, la petite orpheline futée nous racontent le quotidien de la grande maison et les péripéties dominées par la personnalité de Beevi, au caractère imprévisible et bien tranché.

J'ai repéré La somme de nos folies dans la sélection des #MRL18 et j'ai donc été ravie d'être retenue et de pouvoir ainsi découvrir mon premier roman malais. Je connais très mal la littérature asiatique dans son ensemble et le premier roman de Shih-Li Kow était très tentant sur le papier.

Mais autant vous le dire d'emblée, je suis totalement passée à côté de ce roman qui, pour moi, manque de structure, et ressemble plutôt à une suite de nouvelles imbriquées tant bien que mal les unes dans les autres qu'à un véritable roman.

Je suis d'autant plus déçue de n'avoir pas trouvé d'intérêt à cette chronique présentée comme absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d'un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd'hui, hélas pour moi je n'ai presque rien vu de tout cela.

Certains évènements sont certes cocasses mais je retiens surtout de ma lecture un ennui profond, au point d'avoir une panne livresque, ce qui ne m'était pas arrivé depuis plusieurs années ! Pour moi, l'accent n'est pas suffisamment mis sur les folies et il ne se passe pas grand chose durant les quelques 366 pages de ce récit.

Le personnage de Beevi aurait mérité d'être réellement au centre du roman, cette femme haut en couleurs et conteuse hors pair aurait du être la narratrice, je pense que le récit aurait gagné en folie, en fantaisie et en intérêt.

Vous l'aurez compris je ne m'étendrai pas plus sur mon ressenti, cette histoire au carrefour des traditions et de la modernité m'a laissé de marbre, je n'ai réussi à aucun moment à rentrer dans son univers, à m'attacher à ses personnages ou à m'intéresser à leurs péripéties.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          52
À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, les habitants sont habitués aux catastrophes naturelles, leur village étant inondé plusieurs fois par an. Ils ont su s'adapter au lieu, hauts en couleur, ils évoluent gaiement dans un monde tourmenté. Parmi eux, Beevi, décide de transformer la grande demeure familiale en bed and breakfast et embauche l'extravagante Miss Boonsidik pour l'aider dans sa tâche. Au même moment, à la mort de sa soeur, elle doit prendre en charge la jeune Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s'appellent Mary quelque chose. A leur côté, telle une sentinelle, se tient Auyong, qui dirige l'usine de mise en boîtes de litchis.

« Attention aux maladies véhiculées par l'eau, répétaient les gens de la capitale. Attention aux crocodiles et aux serpents. Attention de ne pas marcher sur la carcasse pourrie d'une bête morte. Gare au choléra. Gare aux tourbillons et aux courants. Ils publiaient des consignes de survies dans des journaux qui n'étaient pas distribués ici et qu'on lisait dans la capitale en sirotant un café latte frappé, bien installé chez Starbucks. Gare à la vie.»

Chronique d'une petite communauté, servi par deux voix, le roman oscille entre gravité et loufoquerie. Entre cette tête de vache sanglante livrée à la mauvaise adresse, la voisine qui élève des sangsues, un poisson carnivore relâché dans un lac, ce chouette roman nous rappelle que nous ne sommes que la somme de nos folies, "racontées ou tues". Original et décalé, il est une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Je me rend compte que ce livre a eu beaucoup de critiques positives mais malheureusement je suis passée à côté, je n'ai pas réussi à saisir la magie, le dépaysement souvent évoqué...
Je suis perdue d'un personnage à l'autre, l'histoire m'échappe. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (680) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}