Critique de Brice_B

Il y a un peu plus d'un an, j'avais le plaisir de lire coup sur coup les très bons Noir puis Rouge que l'énigmatique auteur sous pseudo KOZ publiait chez Fleuve Noir. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais de pouvoir lire Bleu son nouvel opus retrouvant les mêmes personnages de la cellule Nouvelles Menaces, mais cette fois dans un cadre qui ne m'était pas inconnu puisque l'histoire se déroule presque intégralement à Nantes.

Alors que la tempête Maya approche des côtes de l'Hexagone, un petit vent de panique souffle chez les météorologistes chargés des prévisions : la tempête semble ne pas diminuer d'intensité en mer et s'apprête à frapper le littoral, notamment en Loire-Atlantique. Alors que le niveau de la Loire monte inexorablement et que la tempête fait rage, les autorités doivent faire face à un autre problème : une inexplicable épidémie de suicides frappe l'agglomération.

Chez toutes les victimes, que rien ne relie, on retrouve à l'autopsie la même inflammation du cerveau qui les aurait poussés à l'impensable en quelques heures voire quelques jours. Pour le duo de flics qui dirigent la cellule Nouvelles Menaces, Hugo Kezer et Anne Gilardini enceinte jusqu'au cou, l'affaire prend une tournure plus personnelle quand leur collègue Franck, en congés dans un établissement de repos au bord de la Loire, se retrouve à son tour en réanimation avec cette même encéphalite.

Aidés des flics du coin et alors que les autorités se préparent au pire scénario pour la ville en partie inondée, il va leur falloir trouver le plus vite possible l'origine de cette épidémie qui menace aveuglément toute la population.

Quel plaisir, vraiment, que de retrouver le rythme haletant de KOZ en pleine rentrée littéraire, et d'évoluer dans ces lieux qui, même défigurés par une nature décidée à se débarrasser de nous, me sont familiers. L'enquête est menée tambour battant et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant ma lecture. le seul bémol serait que je l'ai parfois trouvé trop proche d'Inferno de l'américain Dan Brown dans lequel on retrouvait déjà le même genre d'entreprise criminelle. Pas de quoi gâcher mon plaisir, rassurez-vous : enfilez vos bottes et sortez un ciré car vous avez rendez-vous à Nantes en pleine apocalypse.

📖 Bleu de KOZ a paru le 18 août 2022 aux éditions Fleuve. 320 pages, 17,90€.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.