Editions Pages du Monde (23/06/2008)
3.75/5   2 notes
Il nous semble connaître les pays étrangers. De leur histoire, nous déduisons leur situation actuelle, les livres de photos nous montrent leurs paysages, leurs villes, leurs monuments, nous pouvons lire leurs auteurs et les médias nous donnent régulièrement de leurs nouvelles. Mais pourquoi nous sentons nous perdus quand nous visitons ces pays que nous croyons connaître, quand nous essayons de comprendre leurs habitants, quand nous voulons améliorer nos connaissance... >Voir plus
Que lire après IndeVoir plus
Un guide qui me rappelle mes formations en entreprise sur les différences culturelles à connaître pour travailler efficacement avec des allemands ou des japonais. Ici ce sont les indiens qui sont observés par un allemand (ce qui n'est pas tout à fait neutre), qui nous propose son expérience pour éviter les impairs. Malgré les précautions prises par l'auteur pour relativiser ses observations, le trait me semble un peu forcé, même si ce que je connais de l'Inde, certes seulement de façon livresque, m'incite à penser que le portrait dressé est certainement en grande partie relativement conforme à la réalité. Il n'en reste pas moins que la connaissance de ce contexte culturel indien est sans aucun doute un préalable indispensable à toute visite de ce pays, si vous en avez encore envie après cette lecture. le livre, qui sonne le vécu, est plutôt amusant et instructif. Je serais curieux de lire le même style d'ouvrage consacré à la France (écrit par un étranger bien sûr).
L'Inde - Guides culturels du Monde" renferme en faite tout ce qu'il est important de connaître sur l'Inde, je pense qu'il doit être le livre le plus complet que l'on puisse trouver dans les librairies.
Bien évidement, si on a lu comme moi auparavant une quantité de livres sur le pays, l'histoire et la religion on connaît. Mais ce livre est encore plus profond que les autres. Ils nous immergent dans l'Inde, à croire qu'à certains moments on se retrouve là-bas et que l'on vit la situation en live. Ce livre ne comporte à priori aucun tabou, ce n'est pas un livre qui nous fait découvrir l'Inde coté "images d'Épinal" mais nous informe des vrais problèmes de société ...
Un livre à découvrir avant un voyage en Inde, pour essayer de comprendre les grandes lignes de ce pays et pour s'y préparer.
Lien : http://atasi.over-blog.com/i..