AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 24 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pas mal du tout !

Ce n'est pas la bête du Gévaudan mais ça s'en rapproche un peu et la supercherie est bien pensée qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'opus. Un épisode de vie conforme à l'époque, avant d'entrer dans le vif du sujet : les croisades !

Ah, les femmes amoureuses, que ne feraient-elles pas pour garder leurs époux à la maison, à l'abri d'une mort quasi assurée ordonnée par un roi certes pieux mais pour qui la cohésion de son royaume vaut bien quelques victimes !

J'aime toujours autant les dessins et le scénario tient la route alors, je continue sur ma lancée et je me plonge dans le suivant ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Alors que Hughes de Crozenc se prépare à partir en croisade, un loup terrifie les habitants des terres d'un de ses vassaux, Adhémar, marié la tortueuse Nolwenn. Nolwenn imagine que tant que rodera cette bête, son mari ne pourra pas accompagner son suzerain en croisade. Et la bête se fait comme par hasard plus pressante…
A l'image de Nolwenn, si prompt à trahir et changer de veste (ou plutôt de robe, on est quand même au moyen-âge), cet épisode croise trop de complots et de retournements de situation pour vraiment convaincre.
L'intrigue est un peu faible, mais les dessins et l'usage de vieux termes français font passer le tout.
Commenter  J’apprécie          41
Nolwenn, mariée à Adhémar, vient de prendre possession de son fief quand Hugues déclare qu'il veut partir en croisade avec le roi Louis IX. Ni Alix ni Nolwenn ne l'entende de cette oreille. Hugues se sent obligé car il ne voit pas d'autre alternative pour garder son titre. Et voilà qu'un loup sème la terreur sur ses terres. Mais Hugues ne croit pas à l'existence d'une bête diabolique d'autant plus qu'une église a été profanée. Il finit par surprendre Adhémar revêtu d'une peau de loup. Est-il coupable de tous les meurtres commis dans le secteur ?

Pour une fois, ce tome 11 est un épisode complet qui sert d'intermédiaire entre la première partie de la saga et le départ en Terre Sainte. Il est nettement différent des précédents car plus axé sur une sorte d'enquête quasi policière dans un contexte médiéval. Toujours aussi intéressant, toujours aussi bien réalisé, conçu et dessiné.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Après la fin du cycle de l'héritier, voici un épisode de transition avant le grand départ pour la croisade. Une transition en forme d'enquête policière, pour découvrir qui se cache derrière le loup qui terrorise la région de Crozenc. Malheureusement, tout cela est cousu de fils blancs : on devine tout bien avant que ça n'arrive, les intentions des personnages ne transparaissant que trop clairement dans les scènes du début du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour empêcher le départ de son nouveau mari en croisade, Nolwenn trouve un stratagème pour qu'il ne suive pas Hugues, un loup.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois depuis le début de la série, Hughes n'est pas au centre de l'action. Ici, il joue plutôt un rôle d'enquêteur. Après avoir endossé la veste du fuyard empressé de sauver sa peau, celle du chevalier sauveur de donzelles, ou celles du chasseur de têtes familières, le voilà parti chercher un coupable dans la forêt, sans indice et sans GPS. Avec pour seul allié l'impression d'être le seul à ne pas chercher un animal sauvage, mais bien un homme.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          10
Un tome de transition avant le départ de Hugues pour la croisade. Il doit régler un conflit fraternel pendant qu'un loup gigantesque rôde dans son comté tout en saccageant les églises. Encore une bonne histoire bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}