4 avis
2 avis
Marcellina
  30 juillet 2021
Pas mal du tout !

Ce n'est pas la bête du Gévaudan mais ça s'en rapproche un peu et la supercherie est bien pensée qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'opus. Un épisode de vie conforme à l'époque, avant d'entrer dans le vif du sujet : les croisades !

Ah, les femmes amoureuses, que ne feraient-elles pas pour garder leurs époux à la maison, à l'abri d'une mort quasi assurée ordonnée par un roi certes pieux mais pour qui la cohésion de son royaume vaut bien quelques victimes !

J'aime toujours autant les dessins et le scénario tient la route alors, je continue sur ma lancée et je me plonge dans le suivant ;-)
umezzu
  31 mars 2017
Alors que Hughes de Crozenc se prépare à partir en croisade, un loup terrifie les habitants des terres d'un de ses vassaux, Adhémar, marié la tortueuse Nolwenn. Nolwenn imagine que tant que rodera cette bête, son mari ne pourra pas accompagner son suzerain en croisade. Et la bête se fait comme par hasard plus pressante…
A l'image de Nolwenn, si prompt à trahir et changer de veste (ou plutôt de robe, on est quand même au moyen-âge), cet épisode croise trop de complots et de retournements de situation pour vraiment convaincre.
L'intrigue est un peu faible, mais les dessins et l'usage de vieux termes français font passer le tout.
BVIALLET
  04 mai 2012
Nolwenn, mariée à Adhémar, vient de prendre possession de son fief quand Hugues déclare qu'il veut partir en croisade avec le roi Louis IX. Ni Alix ni Nolwenn ne l'entende de cette oreille. Hugues se sent obligé car il ne voit pas d'autre alternative pour garder son titre. Et voilà qu'un loup sème la terreur sur ses terres. Mais Hugues ne croit pas à l'existence d'une bête diabolique d'autant plus qu'une église a été profanée. Il finit par surprendre Adhémar revêtu d'une peau de loup. Est-il coupable de tous les meurtres commis dans le secteur ?

Pour une fois, ce tome 11 est un épisode complet qui sert d'intermédiaire entre la première partie de la saga et le départ en Terre Sainte. Il est nettement différent des précédents car plus axé sur une sorte d'enquête quasi policière dans un contexte médiéval. Toujours aussi intéressant, toujours aussi bien réalisé, conçu et dessiné.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Diabolau
  28 février 2018
Après la fin du cycle de l'héritier, voici un épisode de transition avant le grand départ pour la croisade. Une transition en forme d'enquête policière, pour découvrir qui se cache derrière le loup qui terrorise la région de Crozenc. Malheureusement, tout cela est cousu de fils blancs : on devine tout bien avant que ça n'arrive, les intentions des personnages ne transparaissant que trop clairement dans les scènes du début du livre.

Javableue
  11 mars 2013
Pour la première fois depuis le début de la série, Hughes n'est pas au centre de l'action. Ici, il joue plutôt un rôle d'enquêteur. Après avoir endossé la veste du fuyard empressé de sauver sa peau, celle du chevalier sauveur de donzelles, ou celles du chasseur de têtes familières, le voilà parti chercher un coupable dans la forêt, sans indice et sans GPS. Avec pour seul allié l'impression d'être le seul à ne pas chercher un animal sauvage, mais bien un homme.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
coraliel59
  17 juin 2020
Un tome de transition avant le départ de Hugues pour la croisade. Il doit régler un conflit fraternel pendant qu'un loup gigantesque rôde dans son comté tout en saccageant les églises. Encore une bonne histoire bien ficelée.
doran40
  08 septembre 2018
Pour empêcher le départ de son nouveau mari en croisade, Nolwenn trouve un stratagème pour qu'il ne suive pas Hugues, un loup.