Tramp tome 4 sur 12

Patrick Jusseaume (Illustrateur)
EAN : 9782205045796
Dargaud (16/01/1999)
4.19/5   70 notes
Résumé des épisodes précédents : L'armateur Julien de Trichère a racheté la Belle-Hélène, un vieux cargo pourri, pour le naufrager et toucher l'assurance. Yann Calec, le jeune capitaine du cargo, est prévenu de la magouille par Rasanna, une passagère clandestine. Mais arrivé en Colombie, piégé par Escalona, complice de l'armateur, il est accusé de trafic de drogue et condamné à 19 ans de bagne - d'où il s'évade avec l'aide du Pr Condé, père de Rosanna. Alors qu'ils ... >Voir plus
Que lire après Tramp, tome 4 : Pour HélèneVoir plus

Christian Perrissin

3.81★ (529)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tramp comprend plusieurs cycles, le premier cycle se termine avec ce tome 4. le style et la qualité des dessins est excellent à tous points de vues: les personnages, leurs attitudes, expressions, les paysages, navires et ambiances tout est extra. le héros s'en tire à plusieurs reprises par miracles, mais l'histoire est tellement palpitante qu'il n'aurait pas fallu sa mort trop rapidement. Quelques citations De Lamartine pour agrémenter la fin...
Ce quatrième tome, qui marque la fin du premier cycle, permet de clore une première aventure. Après bien des péripéties, Yann Calec doit désormais faire un choix : comment se venger, et, surtout, comment en porter le poids ?

Mais c'est sans compter avec l'intelligence de de Trichère, qui, jusqu'au bout, lui réserve bien des surprises… jusqu'au dénouement final ! Ce dernier permet en effet de bien marquer la césure avec ce qui suit : les réponses sont données, ce qu'il advient aux personnages secondaires du cycle, que ce soit définitif ou temporaire, est réglé : la lecture est donc parfaitement satisfaisante, on ne reste pas avec des interrogations non résolues !

Les dessins sont toujours aussi précis, le scénario est net, les personnages attachants. Bref, on termine avec bonheur le cycle, d'autant plus dans la perspective de les retrouver pour de nouvelles aventures !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Très bonne fin de cycle pour cette série qui n'a cessé de me surprendre. Elle mêle parfaitement les genres sans en abuser et les rebondissement nous mènent dans des retournements de situations qu'on ne voit pas venir. Tout est bien pensé, bien amené et bien pesé. Les personnages sont très loin du gentil tout blanc et du méchant tout noir.
Le dessin ne cesse de s'affiner et de s'approfondir.
Je me réjouis de lire le second cycle
J'ai tout aimé dans ces 4 bd du premier cycle qui nous parle du capitaine de cargo Yann Calec : l'histoire, l'intrigue, les dessins, la couleur et surtout y découvrir un milieu que je ne connais pas à savoir la baraterie (escroquerie à l'assurance maritime). On y trouve de l'aventure, de l'amour, de la trahison, de la corruption, du thriller, la mer, l'île déserte, le bagne. Chaque bd se lit rapidement, et parce que je ne sais pas le faire, je donne mon avis sur le cycle entier. Je m'empresse de me procurer la suite.
Un épisode qui hisse encore le niveau par rapports au 3 premiers. Les personnages sont consistants, le dessin est agréable, l'intrigue bien menée. C'est véritable aventure humaine qui se déroule, avec des sentiments dans tous les sens.....une vraie réussite....

Assourdis par le chant forcé du moteur tournant à plein régime, les prisonniers somnolaient sur leur couchette. La cloison poreuse les séparant du compartiment machine laissait filtrer des émanations de combustion qui rendaient l’atmosphère de leur réduit nauséeuse. Depuis deux jours, vibrant de toutes ses membrures, le bateau de Joan taillait sa route.
Calec avait regardé avec indifférence la lune s'élever lentement au dessus de lui. Il n'aurait su dire combien de temps s'était écoulé ...
Soutenu par sa brassière de sauvetage, il se laissait dériver, immobile, au milieu du champ mouvant d'épaves en tout genre.
Esther, à peine côtoyée. Amour avorté, trop peu vécu, qui comme le papillon de Lamartine "naquit avec le printemps, mourut avec les roses."
"Voilà du papillon le destin enchanté !
Il ressemble au désir qui jamais ne se pose
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose
Retourne enfin au ciel chercher la volupté. "
Mais vous faites erreur. C'est la vie qui est un vaste égout. Nous ne sommes que les rats qui essayons d'y survivre.
C'est la vie qui est un vaste égout. Nous ne sommes que les rats qui essayons d'y survivre. Et en attendant, le gros méchant rat a gagné !

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv