Patrick Jusseaume (Illustrateur)
ISBN : 2205045792
Éditeur : Dargaud (16/01/1999)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 39 notes)
Résumé des épisodes précédents :L'armateur Julien de Trichère a racheté la Belle-Hélène, un vieux cargo pourri, pour le naufrager et toucher l'assurance. Yann Calec, le jeune capitaine du cargo, est prévenu de la magouille par Rasanna, une passagère clandestine. Mais arrivé en Colombie, piégé par Escalona, complice de l'armateur, il est accusé de trafic de drogue et condamné à 19 ans de bagne - d'où il s'évade avec l'aide du Pr Condé, père de Rosanna.Alors qu'ils s'... >Voir plus

beauscoop
  29 avril 2019
Tramp comprend plusieurs cycles, le premier cycle se termine avec ce tome 4. le style et la qualité des dessins est excellent à tous points de vues: les personnages, leurs attitudes, expressions, les paysages, navires et ambiances tout est extra. le héros s'en tire à plusieurs reprises par miracles, mais l'histoire est tellement palpitante qu'il n'aurait pas fallu sa mort trop rapidement. Quelques citations De Lamartine pour agrémenter la fin...
Ogrimoire
  18 juin 2018
Ce quatrième tome, qui marque la fin du premier cycle, permet de clore une première aventure. Après bien des péripéties, Yann Calec doit désormais faire un choix : comment se venger, et, surtout, comment en porter le poids ?
Mais c'est sans compter avec l'intelligence de de Trichère, qui, jusqu'au bout, lui réserve bien des surprises… jusqu'au dénouement final ! Ce dernier permet en effet de bien marquer la césure avec ce qui suit : les réponses sont données, ce qu'il advient aux personnages secondaires du cycle, que ce soit définitif ou temporaire, est réglé : la lecture est donc parfaitement satisfaisante, on ne reste pas avec des interrogations non résolues !
Les dessins sont toujours aussi précis, le scénario est net, les personnages attachants. Bref, on termine avec bonheur le cycle, d'autant plus dans la perspective de les retrouver pour de nouvelles aventures !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Vexiana
  02 février 2017
Très bonne fin de cycle pour cette série qui n'a cessé de me surprendre. Elle mêle parfaitement les genres sans en abuser et les rebondissement nous mènent dans des retournements de situations qu'on ne voit pas venir. Tout est bien pensé, bien amené et bien pesé. Les personnages sont très loin du gentil tout blanc et du méchant tout noir.
Le dessin ne cesse de s'affiner et de s'approfondir.
Je me réjouis de lire le second cycle
blandine5674
  02 juin 2015
J'ai tout aimé dans ces 4 bd du premier cycle qui nous parle du capitaine de cargo Yann Calec : l'histoire, l'intrigue, les dessins, la couleur et surtout y découvrir un milieu que je ne connais pas à savoir la baraterie (escroquerie à l'assurance maritime). On y trouve de l'aventure, de l'amour, de la trahison, de la corruption, du thriller, la mer, l'île déserte, le bagne. Chaque bd se lit rapidement, et parce que je ne sais pas le faire, je donne mon avis sur le cycle entier. Je m'empresse de me procurer la suite.
pilou62200
  30 juin 2013
Un épisode qui hisse encore le niveau par rapports au 3 premiers. Les personnages sont consistants, le dessin est agréable, l'intrigue bien menée. C'est véritable aventure humaine qui se déroule, avec des sentiments dans tous les sens.....une vraie réussite....
OgrimoireOgrimoire   18 juin 2018
Assourdis par le chant forcé du moteur tournant à plein régime, les prisonniers somnolaient sur leur couchette. La cloison poreuse les séparant du compartiment machine laissait filtrer des émanations de combustion qui rendaient l’atmosphère de leur réduit nauséeuse. Depuis deux jours, vibrant de toutes ses membrures, le bateau de Joan taillait sa route.
pilou62200pilou62200   06 novembre 2014
Calec avait regardé avec indifférence la lune s'élever lentement au dessus de lui. Il n'aurait su dire combien de temps s'était écoulé ...
Soutenu par sa brassière de sauvetage, il se laissait dériver, immobile, au milieu du champ mouvant d'épaves en tout genre.
blandine5674blandine5674   01 juin 2015
Mais vous faites erreur. C'est la vie qui est un vaste égout. Nous ne sommes que les rats qui essayons d'y survivre.
Videos de Jean-Charles Kraehn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
Jean-Charles Kraehn en interview pour planetebd.com .Jean-Charles Kraehn est un cas typique de « vétéran » du 9ème art. En tant qu?auteur complet, il a commencé dans le genre médiéval avec "Les aigles décapitées" (mot féminin, il s?agit des « aigles » en tant que blason), un registre qu?il a essayé de poursuivre avec "le Ruistre"? En tant que scénariste, il a ?uvré dans l?aventure maritime avec "Tramp", puis l?antique-fantasy avec "Myrkos"? Il a aussi créé "Gil Saint André", un héros tout à fait contemporain, qu?il reprend aujourd?hui après l?avoir confié un temps à Sylvain Vallée. En prime, il se lance dans? la science-fiction avec "Futura", aux éditions Paquet ! On fait un petit bilan ?