Les Aigles décapitées tome 11 sur 30
Glénat (19/11/1997)
3.75/5   24 notes
Aparté

Pour mettre un terme aux racontars autour de ses origines, Hugues décide de prendre la route des Croisades sous la bannière du Comte de Lusignan, son rival d'autrefois. Toutefois, avant de partir pour le Proche-Orient, le jeune seigneur de Crozenc doit se débarrasser d'un loup qui terrorise ses paysans. Nolwenn, qui, entre-temps, a épousé Adhémar, voit là l'occasion d'empêcher son époux de partir en Terre Sainte. Mais d'autres en ont décidé aut... >Voir plus
Que lire après Les Aigles décapitées, tome 11 : Le Loup de CuzionVoir plus

3.44★ (345)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pas mal du tout !

Ce n'est pas la bête du Gévaudan mais ça s'en rapproche un peu et la supercherie est bien pensée qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'opus. Un épisode de vie conforme à l'époque, avant d'entrer dans le vif du sujet : les croisades !

Ah, les femmes amoureuses, que ne feraient-elles pas pour garder leurs époux à la maison, à l'abri d'une mort quasi assurée ordonnée par un roi certes pieux mais pour qui la cohésion de son royaume vaut bien quelques victimes !

J'aime toujours autant les dessins et le scénario tient la route alors, je continue sur ma lancée et je me plonge dans le suivant ;-)
Alors que Hughes de Crozenc se prépare à partir en croisade, un loup terrifie les habitants des terres d'un de ses vassaux, Adhémar, marié la tortueuse Nolwenn. Nolwenn imagine que tant que rodera cette bête, son mari ne pourra pas accompagner son suzerain en croisade. Et la bête se fait comme par hasard plus pressante…
A l'image de Nolwenn, si prompt à trahir et changer de veste (ou plutôt de robe, on est quand même au moyen-âge), cet épisode croise trop de complots et de retournements de situation pour vraiment convaincre.
L'intrigue est un peu faible, mais les dessins et l'usage de vieux termes français font passer le tout.
Nolwenn, mariée à Adhémar, vient de prendre possession de son fief quand Hugues déclare qu'il veut partir en croisade avec le roi Louis IX. Ni Alix ni Nolwenn ne l'entende de cette oreille. Hugues se sent obligé car il ne voit pas d'autre alternative pour garder son titre. Et voilà qu'un loup sème la terreur sur ses terres. Mais Hugues ne croit pas à l'existence d'une bête diabolique d'autant plus qu'une église a été profanée. Il finit par surprendre Adhémar revêtu d'une peau de loup. Est-il coupable de tous les meurtres commis dans le secteur ?

Pour une fois, ce tome 11 est un épisode complet qui sert d'intermédiaire entre la première partie de la saga et le départ en Terre Sainte. Il est nettement différent des précédents car plus axé sur une sorte d'enquête quasi policière dans un contexte médiéval. Toujours aussi intéressant, toujours aussi bien réalisé, conçu et dessiné.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Après la fin du cycle de l'héritier, voici un épisode de transition avant le grand départ pour la croisade. Une transition en forme d'enquête policière, pour découvrir qui se cache derrière le loup qui terrorise la région de Crozenc. Malheureusement, tout cela est cousu de fils blancs : on devine tout bien avant que ça n'arrive, les intentions des personnages ne transparaissant que trop clairement dans les scènes du début du livre.
Un tome de transition avant le départ de Hugues pour la croisade. Il doit régler un conflit fraternel pendant qu'un loup gigantesque rôde dans son comté tout en saccageant les églises. Encore une bonne histoire bien ficelée.

Mentir à l'Inquisition, c'est se damner pour l'éternité !
Le tombeau du Christ est surtout un prétexte pour les âmes simples.
Tu ne crois pas qu'aller délivrer le tombeau du Christ est une cause qui mérite d'y sacrifier sa vie ?

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv