Citations sur Into the Wild (287)

Il est indéniable que le fait d’être libre de toute attache a quelque chose d’euphorisant. Pour nous c’est un peu comme échapper à l’Histoire, à l’oppression, aux lois et aux obligations ingrates. La Liberté totale. Et c’est toujours vers l’ouest que ça se passe.
Son professeur nous prit à part et nous dit : "Chris suit une musique différente".
Maintenant je marche… vers l’inconnu.
"le bonheur n'est vrai que quand il est partagé."
Il est tentant de considérer cette note comme une preuve de plus que le long et solitaire séjour sabbatique de McCandless l'avait fait évoluer.(...) en retournant à la civilisation il avait l'intention d'abandonner sa vie de vagabond solitaire...
Il lisait beaucoup, se servait de beaucoup de grands mots. Je pense que peut-être, une partie de ses ennuis est venue de ce qu'il pensait trop. Parfois, il essayait trop de donner un sens au monde, de comprendre pourquoi les gens se font si souvent du mal.
Le noyau central de l'esprit vivant d'un humain,c'est sa passion pour l'aventure.la joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grand joie qu'un horizon éternellement changeant qu'un soleil chaque jour nouveau et différent.
Je crois que vous vous trompez si vous pensez que le bonheur dans la vie réside principalement dans les relations humaines. Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce que nous pouvons expérimenter. Et pour le savoir il faut changer le regard que nous portons sur les choses.
Il y’a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme, et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix à l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme qu’un avenir assuré. Le noyau central de l’esprit vivant d’un homme c’est sa passion pour l’aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n’y a pas de plus grande joie qu’un horizon éternellement changeant, qu’un soleil chaque jour nouveau et différent.
Vous avez tord de croire que la joie de vivre tient principalement aux rapports humains, vous vous trompez. Dieu en a mis dans tout ce qui nous entoure, on en trouve dans chaque détail, chaque petite chose de la vie quotidienne. Pour percevoir ces choses là, il suffirait de changer de point de vue.
Tout ce que la mer a à offrir ce sont ses grosses bourrasques, et de temps en temps une sensation de puissance. Il est vrai que, je connais pas grand chose à la mer mais ici en tout cas c’est comme ça. Et je sais aussi que dans la vie, le plus important c’est pas nécessairement d’être fort mais de se sentir fort et de se mettre à l’effort au moins une fois, de se retrouver au moins une fois dans la condition humaine la plus archaïque. Affronter seul la nature aveugle et sourde sans rien pour vous aider ; si ce n’est vos mains et votre tête...