AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Molinier (Traducteur)
EAN : 9782264079992
260 pages
10-18 (03/02/2022)
3.53/5   45 notes
Résumé :
" Parvenu à l'âge de dix-huit ans, une seule chose m'intéressait : l'escalade. Tout le reste était subordonné à cette passion et, le plus souvent, je le négligeais complètement. " Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici douze récits d'aventures en montagne. Il nous entraîne dans l'ascension de l'Eiger, mais aussi de cascades de glace, de blocs de granit ou des parois verticales d'un canyon du Colorado, nous livrant au passage sa vision personnelle - quelque peu... >Voir plus
Que lire après Rêves de montagnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La passion des cimes.
Chroniqueur patenté des courses en montagne, Jon Krakauer a le ton juste et sobre pour circonvenir l'indicible, à savoir l'obsession de l'escalade bien que le risque et le prix à payer demeurent omniprésents. Ses douze récits ont tous la saveur riche et complexe du vécu. Non sans humour, Jon Krakauer narre sa déconvenue sur la face Nord de l'Eiger, redoutable paroi alpine en dévers. L'Américain y croise le Français Christophe Profit, toujours pressé d'en découdre avec l'ogre helvète. Dans le second récit, l'évocation du mathématicien grimpeur américain John Gill est particulièrement vibrante. Gill révolutionne l'escalade de bloc dans les années 1960 avec des enchaînements de mouvements acrobatiques. Chercheur impénitent, il s'exerce à la « méditation kinesthésique », faisant corps avec la roche, dans un élan réitéré de légèreté transcendée. Avec Gill et sa recherche de la lévitation, on approche de la mystique de l'escalade. La petite ville de Valdez, en Alaska est ensuite évoquée comme la Mecque de l'escalade sur des cascades gelées. Les récits suivants racontent comment vaincre l'ennui, bloqué par les intempéries sous une tente, pourquoi atterrir sur un glacier en avion, quand atteindre le sommet du Mont McKinley, où faire du canyoning dans des zones désertiques ou encore quelle vie mener à Chamonix. Les querelles pour mesurer la hauteur des montagnes peuvent sembler ridicules mais elles ne sont pas anecdotiques. Les frères jumeaux alpinistes et bagarreurs, Alan et Adrian Burgess font l'objet d'un rapide survol de leurs vies excessives. L'avant-dernier article consacré à l'été meurtrier en 1986, au K2 revient aux tragédies liées à l'alpinisme. Il annonce l'ultime récit (inséré aussi dans « Into the Wild », la biographie consacrée à Christopher McCandless) qui décrit les tourments rencontrés par Jon Krakauer dans son ascension en solitaire du Devils Thumb, pouce dressé au ciel et diablement tourmenté. Confronté à la tempête, à l'angoisse et à l'épouvante, l'auteur parvient à retrouver un semblant d'équilibre et à ne pas décrocher. Sa retranscription haletante montre bien que la seule victoire qui tienne est celle menée contre soi-même. de retour dans la communauté humaine, son exploit physique deviendra douteux, voire insignifiant. Par des voies détournées mais efficaces, Jon Krakauer questionne l'obsession de l'escalade en montagne et le besoin de se mettre en danger. Alors que sa jeunesse a passé, même s'il « s'est installé avec bonheur dans un alpinisme médiocre », il sait faire vivre ses souvenirs pour les donner en partage, par la grâce d'une écriture précise et sans pathos.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai toujours adoré les récits de montagnes.
Sans doute parce que, rapidement sujet à l'effroi du vertige, ce sont ce genre d'aventures que je ne connaitrais jamais, si ce n'est par le biais de la lecture.
Alors, devant une si belle couverture, j'ai chaussé mes crampons, pris en main mes piolets et commencé la lecture de ces douze "Rêves de montagnes", racontés par Jon Krakauer, journaliste, écrivain et lui-même alpiniste.

A travers ces douze reportages, c'est toute une façade (nord?) de l'escalade qui s'ouvre à mon imagination. Celle de lieux, de noms restés célèbres. Celle d'exploits et de drames.
J'ai voyagé, j'ai vibré, j'ai frissonné à travers les textes de l'auteur, racontant également ses propres péripéties dans cet ouvrage.

Je n'ai toujours pas l'intention de pratiquer l'escalade, mais j'ai gravi ce livre avec l'émotion de quelqu'un qui arrive au sommet d'une montagne.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a près de quatre ans, j'avais lu l'excellent livre de Wade Davis Les Soldats de l'Everest. Cette fois-ci, ceci est mon deuxième livre de l'écrivain Jon Krakauer après Sans Consentement là aussi un excellent ouvrage sur le viol et comme le titre l'indique cela a fait pas mal de victimes. Nous changons radicalement de sujet avec Rêves de Montagnes où l'auteur parle de l'alpiniste. Étant passionné de ce sport depuis ses huit ans, on découvre d'autres site à part l'Everest ou le K2 et peut-être même les Alpes ou l'Alaska les autres sites m'étaient totalement inconnus. Même chose aux niveaux des célébrités du milieu des alpinistes, même si éditer depuis vingt-et-un sa publication amène a reconnaître ses artisans. Je suis sûr que le monde à beaucoup changé face à la demande pour atteindre ces piques célèbres. La chose qui m'a le plus surpris fut lorsque j'ai appris dans ce livre que des gens escaladaient des cascades de glacedont une reconnue en Alaska. Ayant le vertige, je salut ces héros qui sont capable de monter parfois à mains nus comme John Gill mais aussi ceux utilisant les dernières technologies afin d'atteindre des hauteurs inégalées. Parlant technologie, dans les années 80, ils ont voulu mesurer par satellite la hauteur entre l'Everest et le K2 malgré une perte des informations dû aux intempéries, ils sont rendu compte que l'égard n'étaient que de 287 mètres. Un livre fort intéressant malgré tout !
Commenter  J’apprécie          00
Réédition et recueil de textes écrits par l'auteur de Into the wild, Jon Krakauer, ce livre est une merveille de récits d'aventure. Chaque chapitre porte sur une montagne différente, un défi particulier et une histoire qui balance entre la vie et la mort.

On pourrait prendre ces grimpeurs pour des fous furieux, des types en marge, à l'esprit dérangé. Certes, Jon Krakauer a croisé des insensés. Mais ils échouent ou ils meurent avec plus de probabilité que les autres.

John Gill est l'exemple du modèle absolu. Pourtant il s'intéresse à des ascensions de dix mètres uniquement. Mais le varappeur, mathématicien de profession, montre combien l'adhérence à la roche est question de disposition intérieure.

Invention du Français Michel Gabriel Paccard, l'alpinisme est un sport à multiples facettes et dont les adeptes font évoluer la discipline, de l'escalade pure de rochers à cette de falaises de glace.

J. Krakauer sait de quoi il parle car il a lui-même gravi (ou tenté) un certain nombre de ces sommets dans des conditions épouvantables, sinon ce ne serait pas drôle.

À recommander aux montagnards dans l'âme.

T. Sandorf.

Merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour cette lecture. #Rêvesdemontagnes #NetGalleyFrance
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Une fois de plus Krakauer emmène ses lecteurs au bord des précipices des montagnes les plus dangereuses du monde. En douze récits, il raconte l'alpinisme mais aussi et surtout ces femmes et ces hommes qui s'y consacrent corps et âme, au péril réel de leur vie. Cette fois-ci, point d'ascension de l'Everest mais une succession de défis au pied des montagnes non pas les plus hautes mais les plus difficiles. On découvre qu'une roche de 9 mètres de haut peut être un challenge tout aussi éprouvant que le K2 mais aussi qu'une cordée est avant tout une aventure humaine avant d'être sportive. Passionnant comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Depuis mai jusqu’à la fin juin – période où le mont McKinley est le plus fréquenté – il n’est pas rare que le grondement infernal des petits avions équipés de skis emplisse le ciel de cinq heures du matin jusque bien après minuit. Si ce vacarme trouble le repos bien mérité des habitants, aucun ne s’en est plaint car l’Alaska sans avions est aussi impensable que l’Iowa sans maïs.
Commenter  J’apprécie          30
Les réveils dans la grotte, admet Dagon, étaient vraiment déprimants. Vous ouvriez l'oeil et vous trouviez en face de vous des types en train de ronfler. Il n'y avait rien à manger et tout ce qu'on avait comme perspective, c'était de passer une nouvelle journée à se regarder les uns les autres en chiens de faïence dans ce trou de glace.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes qu’en septembre, et pourtant le vent qui souffle dans les rues étroites de Chamonix sent déjà l’hiver. Chaque nuit, le niveau inférieur de la neige, comme la bordure d’un jupon, descend un peu plus sur les vastes hanches du mont Blanc en direction des toits d’ardoises et des clochers des églises de la vallée.
Commenter  J’apprécie          10
« C’est parce qu’ils ont beaucoup à donner et qu’ils le donnent sans compter… que les hommes aiment les montagnes et y retournent sans cesse. » (Sir Francis Younghusband)
Commenter  J’apprécie          20
Dès cette époque - soit vingt ans avant que cette gradation soit introduite dans le système - le niveau de Gill atteignait 5.12. (Au cours des trente dernières années, comme dans les autres activités sportives, le niveau des performances en escalades s'est considérablement élevé. Dans les années soixante, on introduisait le niveau 5.10, puis 5.11 dans les années soixante-dix, et 5.12, 5.13 puis 5.14 dans les années quatre-vingt).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jon Krakauer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Krakauer
Le surf ressemble à "Un sport, un passe-temps". Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Élevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère. D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le "New Yorker". À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, "Jours Barbares" formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre "Hell's Angels" de Hunter S. Thompson et "Into The Wild" de Jon Krakauer.
William Finnegan a acquis ses galons de journaliste lors de la guerre civile au Soudan, en Afrique du Sud pendant l'Apartheid, dans les Balkans ou à Mogadiscio. Ses reportages sur les théâtres d'opérations sont le fruit de longues immersions et de patientes observations, ou, comme il aime à le résumer : “Je fouine, je parle aux gens, j'attends.” Il a reçu en 2016 pour "Jours Barbares" le prestigieux Prix Pulitzer.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2C9OmzU
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Into the wild

L'auteur, Jon Krakauer, est aussi connu pour être ...

poète
bohème
journaliste
tragédien

9 questions
301 lecteurs ont répondu
Thème : Into the wild de Jon KrakauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}