Écarté de son poste de maire après la découverte de malversations et autres combines, Stewart Rome se souvient d'un évènement douloureux qu'il a vécu, alors adolescent et qui a vu la mort de Masha, une jeune fille polonaise dont il était amoureux.
Fin des années soixante, Stewie, alors adolescent mal dans sa peau, peu sûr de lui, n'a pu sympathiser qu'avec Emmett Turner, un adolescent noir, intelligent mais devenu la cible de deux autres élèves du lycée, Doyle et Murphy, qui multiplient les sales coups envers Emmett. Stewie n'ose pas s'opposer, et devient le suiveur dans tous les coups tordus des deux voyous, cachant ses sentiments pour la jeune Masha. D'une famille polonaise catholique récemment installée, elle a été la petite amie, - selon les rumeurs - d'Emmett, mais semble désormais attirée par Stewie, qui ne lui est pas insensible. Quand la jeune fille est retrouvée tuée d'un coup de couteau près de l'école, le coupable est désigné d'avance, Emmett.
Un retour dans le passé et une confession d'un homme devenu adulte, qui s'est livré à des malversations et qui cherche à s'exonérer de sa lâcheté ou peut-être appelle une rédemption en livrant sa version de ce drame. Une petite ville typique du Massachusetts, avec ses quartiers miséreux, occupés, au fil du temps successivement par les Italiens, les juifs, les Irlandais, les Allemands et plus récemment par des Polonais, derniers arrivés et toujours mal vus. Des quartiers où les petits blancs pauvres survivent grâce à de petits boulots, des gosses qui sèchent les cours et testent les drogues diverses, se défiant, raillant les élans amoureux des plus sentimentaux, alors que ce sont les coups et les bagarres qui caractérisent pour eux, la force de caractère. Une force de caractère qui manque cruellement à Stewie, dominés par Doyle et Murphy, un entraînement par le bas, dans lequel le jeune ado va plonger contre son gré et contre ses sentiments, par faiblesse de caractère.
Avec Paria, Richard Krawiec livre un récit sombre de l'Amérique rurale, dominée par la défiance de l'autre, une Amérique où les enfants sont laissés à eux-mêmes, sans vrai horizon et qui se laissent submerger par les plus forts.
Une observation fine et désabusée d'une jeunesse à la dérive.
Dans les années soixante, Stewie un garçon timide et empoté vit dans une petite ville des Etats-Unis, entre un père raciste et une mère frivole. Il sympathise avec Emmett, un jeune noir de son école mais suit surtout Doyle et Murphy, deux délinquants, qui l'entrainent malgré lui sur la mauvaise voie. Lorsque Masha, une immigrée polonaise arrive au collège, Stewie en tombe amoureux, mais est rapidement jaloux surtout lorsqu'il apprend qu'elle sortait auparavant avec Emmett. Un jour Masha est retrouvée violée et lardée de coups de couteaux dans le local technique du collège.

De nombreuses années plus tard, Stewie, Stewart Rome est devenu maire de cette petite ville. Il se rappelle ce sordide fait divers. Emmett a été rapidement arrêté suite au meurtre de Masha, mais était-il coupable? de quoi se souvient réellement Stewart, le narrateur, trop impliqué pour être totalement innocent ?

Paria pose un regard profond sur les bas-fonds de la société américaine des années 60 : une société impitoyable où règnent la haine raciale, la violence et la misère qui n'épargne personne. Ce roman a tous les codes du roman noir mais le contexte social qui y particulièrement développé, en est le véritable sujet. La question « qui a tué Masha? » devient secondaire, le crime d'ailleurs est l'aboutissement d'un récit tout en tensions, où l'on s'attend au pire à chaque page. le suspense est entretenu par des personnages brisés qui sont en permanence sur la corde, on sait qu'ils peuvent basculer à chaque seconde. Richard Krawiec réalise avec brio le portrait d'une adolescence en crise et d'une classe ouvrière minée par la peur et le racisme.

La préface signée Hervé le Corre rend hommage à l'oeuvre de Richard Krawiec et m'a donné envie de la découvrir. Je remercie les Editions 10/18 ainsi que NetGalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Paria est un roman américain très très sombre qui montre l'implacable déterminisme de la société américaine. Stewie Rome, ancien maire d'une petite ville américaine, revient sur le fait divers terrible de l'année 1967 qui a marqué son adolescence et sa vie. Cette année-là, Masha, sa petite amie et le grand amour de sa vie, une adolescente récemment arrivée de Pologne sera sauvagement agressée. Stewart revient sur quelques événements significatifs de son enfance et de son adolescence qui éclaireront, en partie seulement, pour le lecteur cet événement sordide. Ce qui importe ici n'est pas de découvrir qui est coupable, on est loin du mécanisme rassurant du polar, mais de décortiquer le fonctionnement d'une société nationaliste et raciste complètement pourrie. Ce n'est pas drôle, évidemment mais c'est brillant et malheureusement très actuel.