Critique de celindanae

Commençons par les nouvelles qui sont au nombre de 5, se situe juste après l'éditorial d'Olivier Gérard et sont toutes écrites par des femmes:

∗ Martin le mercredi est signée Nancy Kress, ce qui permet de se faire une opinion sur l'auteure avant la lecture du dossier qui lui est consacrée. le personnage principal, Martin, se réveille un matin dans une chambre inconnue avec une parfaite inconnue sans comprendre ce qui lui arrive. Une nouvelle fantastique très réussie qui aborde plusieurs thématiques: le lien entre l'esprit et le corps, la folie, l'amour et les choix de vie par rapport aux problèmes liés à la santé. Une belle nouvelle, bien écrite et construite.

∗Un jeu d'enfant de Ketty STEWARD: cette nouvelle est très courte avec une jeune fille partant à la guerre. le texte est intéressant mais trop court pour vraiment entrer dedans.

∗L‘‘Éclosion des Shoggoths: le titre de cette nouvelle de Elizabeth BEAR indique clairement son inspiration. La nouvelle se situe en pleine seconde guerre mondiale avant que les États-Unis n'entrent en guerre. Un scientifique, le professeur Harding, s'intéresse de près aux Shoggoths, des créatures marines ressemblant vaguement à des mollusques et particulièrement intrigantes car on n'a jamais trouvé de cadavre de leur espèce. Harding espère résoudre l'énigme de leur mode de reproduction en allant les étudier de près mais les origines raciales de Harding qui est noir ne l'aident pas beaucoup. Je suis assez mitigée sur cette nouvelle, certains passages sont assez bien faits et angoissants et d'autres tombent un peu à plat. Les références à la guerre sonnent un peu faux et je n'ai pas trop compris où l'auteure voulait vraiment en venir.

∗ En finir de Isabelle Dauphin est une nouvelle relevant du fantastique très bien écrite mais assez glauque. Marianne qui va participer à un concours d'apnée séjourne dans la maison d'une amie Adèle. Cette dernière lui demande de lui ramener une jarre. Cependant, la jarre est remplie d'un étrange liquide huileux et Marianne décide de la vider en la siphonnant. La nouvelle bascule peu à peu dans l'étrange. Marianne est seule dans cette maison et l'auteure instaure un climat angoissant où on s'interroge sur ce qui se passe vraiment. C'est vraiment très bien fait même si le texte est glauque et ne plaira pas à tout le monde, mais dans le registre fantastique flirtant avec l'horreur c'est excellent.

∗ L'Obélisque martien de Linda NAGATA: la nouvelle se situe dans le futur mais pas le genre de futur où l'on voudrait vivre. le personnage principal est une octogénaire marquée par la vie qui se focalise sur un projet : la construction d'un obélisque martien qui sera le témoin de l'existence humaine passée. Mais un jour un véhicule apparait dans la zone de construction apportant son lot de doutes. le texte est bien écrit et son personnage principal est attachant et intéressant.

Ces 5 nouvelles évoluent dans des registres différents et permettent de faire connaissance avec des auteures modernes.

La partie objectif Runes permet de faire le point sur les dernières sorties. Je suis loin d'avoir lu tous les livres référencés, il faut dire qu'il y en a beaucoup. En général je suis assez d'accord avec les avis énoncés du moins pour ce que j'ai lu, même si il faut reconnaitre qu'ils sont assez tranchés. Entre autre repérages que j'ai pu faire, il y a :Où sont-ils ? de Roland Lehoucq dont j'ai beaucoup aimé le fameux Faire des sciences avec Star Wars, La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins, et La cinquième saison de N.K.Jemisin qui avait déjà attiré mon attention sur divers blogs. L'avis sur Zothique a également confirmé ceux que j'ai pu lire sur la blogosphère et ça tombe bien vu que je suis en plein dedans. Un compléments aux critiques du magazine est disponible ici.

L'entretien avec la traductrice Anne-Sylvie Homassel par Erwann Perchoc est très intéressant. Il permet de mettre en lumière une profession de l'ombre très importante en littérature. Sans les traducteurs, il nous manquerait un bon nombre de livres et ça serait bien dommage. Un bon traducteur fait la différence dans le ressenti d'un livre. Cet entretien permet de voir le parcours de Anne-Sylvie Homassel et de connaitre un peu ses méthodes de travail.

Le dossier concernant Nancy Kress est très complet avec un entretien mené par les Quarante-Deux qui ont visiblement très bien bossé leur sujet, une étude du recueil Danses aériennes dont la conception revient aux Quarante-Deux qui répondent aussi à des questions sur la collection 42 du Bélial, un guide recensant les livres de l'auteure avec avis sur chacun ( les 2 seuls que j'ai eu envie de lire suite à la lecture de ce dossier sont Danses aériennes et le Nexus du docteur Erdmann parus chez le Bélial est ce un hasard? ceci dit il n'y a pas beaucoup de livres de l'auteure en français à part ceux là), on s'aperçoit d'ailleurs que Nancy Kress est très prolifique grâce à la bibliographie fournie. La question de la longueur idéale des textes de science fiction est soulevée dans le dossier, le format novella est assez agréable, c'est d'ailleurs une des choses qui me donne envie de m'intéresser à Danses aériennes, d'autant plus qu'il convient visiblement très bien à Nancy Kress. Les thématiques développées par l'auteure tournent autour du génie génétique et des manipulations bio-technologiques, vastes sujets.

Le dossier Scientifiction s'intéresse à l'évolution, j'aime toujours autant lire la prose de Roland Lehoucq excellent vulgarisateur et l'article est très intéressant. On peut le mettre en relation avec la nouvelle L‘‘Éclosion des Shoggoths et j'imagine bien Roland Lehoucq en personnage d'une nouvelle dans un futur numéro de Bifrost!

Enfin plusieurs news diverses et variées viennent conclure ce numéro et reviennent sur les nouvelles lauréates du prix des lecteurs 2017. Un très chouette numéro avec des nouvelles qui m'ont donné envie de mieux connaitre leurs auteures.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...