Ouvrage sous forme épistolaire interrogeant les limites de l'amitié. Je le fais en 3ème. A conseiller sans retenue !
Un échange de lettres très fort où on perçoit peu à peu la montée du nazisme.
C'est prenant, terrible, triste.
La chute, géniale, nous prend de plein fouet !
Je trouve que ce livre est passionnant car on voit des personnages évoluer de lettres en lettres. Les nouveaux caractères qui apparaissent. le thème est bien choisi celle-ci se passe pendant la deuxième guerre mondiale . Une amitié qui avec l'apparition du nazi et de la distance vas crée de la tension entre c'est personnage. Je trouve que la fin est ouverte à toute possibilités car on peut imaginer plusieurs possibilité et cela est original.
Nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer car toutes les 2,3 pages nous lisons une autre lettre d'un des deux amis, Martin et Max.
Quand la différence de l'autre devient un ennemi, l'amitié même forte peut voler en éclat. Ces échanges de lettres sont consternant car ils auraient pu réellement existé !
2 amis et associés.
L'un juif, l'autre allemand vivants aux USA.
L'allemand retourne dans son pays pendant la période de guerre.
Un échange de lettre qui souligne le désastre de la guerre sur tous types de liens aussi puissants soient-ils.
Parlons aujourd'hui d'un classique de la littérature : Inconnu à cette adresse. Livre que je me suis procuré pas plus tard qu'hier, et que j'ai lu en à peine 20 minutes. En même temps vus sa petite taille vous me direz … Mais en aucun cas sa petit taille reflète avec petit contenu. Bien au contraire.

(Kathrine) Kressmann Taylor nous embarque donc dans un échange épistolaire entre deux amis Martin, allemand et Max, juif. Ceux ci viennent tout juste de se quitter, Martin est retourné vivre en Allemagne et Max habite en Californie. le seul moyen de correspondre à cette époque est donc le courrier.
Quelques temps après ce début d'échange de lettres, Hitler arrive au pouvoir, ce qui signifie ni plus ni moins de rompre tout contact, toute affection avec quiconque personne juive.

C'est à partir de ce moment là que l'amitié entre nos deux personnages se rompt petit à petit … Je me suis demandé tout au long du récit si Martin était d'accord avec les ordres d'Hitler, ou si il le faisait pour sauver la peau de sa famille. J'ai un petit doute, sachant que Martin prénomme son dernier enfant Adolf.

Concernant les personnages, je les ai assez appréciés. Je ne peut pas en dire plus, on les suit trop peu pour cela.
Martin essaie de rompre tout contact avec Max pour éviter de se faire prendre et Max lui continue de lui écrire sans vraiment faire attention aux risques que cela peut engendrer.
C'est seulement à la fin, qui comme vous l'imaginez, se rend enfin compte de tout ça.

Et enfin, terminons avec l'écriture, qui malgré qu'elle date de 38/39 est très facilement compréhensible. Si malgré tout quelques soucis de compréhension se font voir, dans l'édition présenté plus haut des annotations sont écrites au bas des pages.

Une nouvelle qui peut plaire à un public très large, n'hésitez pas à vous lancer.
Magnifique... un livre qu'on a du mal à oublier une fois refermé... 2 hommes s'entendent comme 2 frères, mais l'un est juif, et l'autre vit en Allemagne dans les années 1930... leur amitié va-t-elle résister? C'est bien écrit, fin, intelligent.